jeudi 13 juin 2024

Reign of X tome 6 (Panini Comics - Janvier 2022)


S.W.O.R.D. : La Terre toute entière est attaquée par les symbiotes de Knull, le dieu primordial du Néant, et il s'en prend maintenant fort logiquement à Krakoa en commençant par posséder l'esprit d'un mutant et entame aussitôt après avoir vaincu les forces de défense de l'île le tri des éléments de la population qu'il souhaite conserver ou non. Seul Manifold semble encore capable d'échapper à l'emprise de Knull, mais il ne pourra pas se téléporter bien loin ni bien longtemps car toute l'île est désormais verrouillée. Et pendant qu'il lui fait face de son mieux, de leur côté les Cinq n'acceptent pas d'être évacués selon le plan secret d'Abigail Brand, et décident eux aussi de rester sur place pour combattre. Avec l'aide de la technologie envoyée par le Peak, ça devrait faire l'affaire !


X-Men : Le trio de mutants envoyés il y a plusieurs mois au cœur de la Chambre Forte est enfin de retour, et les nouvelles ne sont pas bonnes. Dans cet environnement hostile où le temps s'écoule beaucoup plus rapidement qu'à l'extérieur, ceux que l'on nomme les Enfants, des surhumains en évolution constante dans le seul but de pouvoir détruire l'espèce mutante et incarner le futur de la planète, ont mené de nombreux combats contre les trois envoyés de Krakoa. Des secrets ont été révélés, d'autres arrachés dans la douleur, et il y a même eu des incursions réussies dans le centre intellectuel de la cité bâtie dans la Chambre Forte. Mais au final... après de trop nombreuses décennies à lutter à la fois pour apprendre et pour survivre, l'équipe mutante est de retour. Les protocoles de sauvegarde mentaux de Charles Xavier peuvent être utilisés de justesse pour ramener tout le monde à la vie après leur exécution par les Enfants à l'extérieur de la Chambre Forte, mais il faut maintenant révéler tout ce qui a été découvert et s'armer pour la menace réelle à venir tout prochainement... car le futur de l'humanité, tel que conçu par la Chambre Forte et ses Enfants, ne semble clairement plus en faveur des mutants.


Marauders : L'île de Madripoor a toujours été plus ou moins directement liée aux activités mutantes, en tout cas celles qui ne font pas forcément la une des journaux. Mais depuis que le gouvernement local est aux mains des Homines Verendi, cette bande de jeunes banquiers ultra-riches qui s'adonnent joyeusement à la gentrification en prenant pour cibles des quartiers pauvres de l'île, les mutants y sont devenus persona non grata. Mais pas leur argent, visiblement, puisque le Comptoir des Damnés a pu racheter sans le moindre problème plusieurs terrains visés par Verendi pour les offrir à leurs habitants, ainsi que redorer l'image des mutants auprès de la population. Désormais, il y a même un véritable hôpital, entièrement gratuit, à disposition des locaux, qu'ils soient humains ou autres. C'est l'occasion de faire enfin travailler certains des Morlocks, qui coulaient jusque là des jours tranquilles dans une résidence secrète d'Arizona. Masque devient ainsi chirurgien esthétique, et il est sacrément doué pour cela, à sa grande surprise !

Évidemment, Verendi n'allait pas laisser faire bien longtemps, et la réplique sera sanglante. D'anciennes victimes collatérales des combats mutants récents sont ramenées parmi les valides, dans un nouvel escadron de Reavers, cybernétiquement augmentés pour faire davantage de ravages. Envoyés pour détruire les quartiers pauvres et rejeter la faute sur les mutants, les Reavers font alors face aux Morlocks qui défendent farouchement leur acquisition toute récente. Bishop pendant ce temps profite de ce que les caméras du monde entier soient braquées ailleurs pour s'infiltrer dans la fabrique des Reavers et la détruire totalement. Verendi mettra sans doute un bon moment à se relever de ce coup-là, mais encore une fois la réplique risque d'être douloureuse quand elle finira par venir... La guerre pour Madripoor est loin d'être terminée !


X-Force : Quentin Quire, alias Kid Oméga, ne cesse de mourir depuis qu'il a intégré l'équipe X-Force, les services spéciaux de Krakoa. Pourtant, ses pouvoirs psychiques lui permettent d'affronter des ennemis assez costauds d'habitude, et surtout de se sortir d'à peu près toutes les situations risquées. Alors pourquoi cet enchaînement de morts brutales et aussi spectaculaires mission après mission ? C'est ce qu'il va tenter de déterminer, au retour d'une nouvelle enquête durant laquelle sa tête a été tranchée. Il s'agissait d'un navire de plaisance humain où presque tous les occupants ont été massacrés, de façons multiples et faisant penser aux pouvoirs de certains mutants à chaque fois. Sauf qu'évidement, ces mutants en question n'étaient pas là au moment de l'action. En pleine sortie avec Phoebe Cuckoos à New York pour enquêter sur cette dernière mort en date et en profiter aussi pour un petit relooking complet, Quentin va se retrouver à nouveau confronté au phénomène qui l'a tué précédemment, et qui semble bel et bien lié au groupuscule XENO qui signerait donc ici son passage à l'acte après des mois d'expérimentations... qu'ont-ils créé qui soit capable de tenir tête à Kid Oméga ??


---

 

C'était vraiment un bon numéro une fois encore, et même si l'intrigue de Jonathan Hickman développée dans la série principale X-Men, à base de paradoxes temporels, me laisse un peu de marbre, j'attends avec impatience le moment annoncé prochainement où les Enfants de l'Atome vont rencontrer ceux de la Chambre Forte pour une confrontation musclée !


Ce n'est que l'un des groupes ennemis de la nation mutante de Krakoa, il y a aussi Orchis, XENO que nous venons de voir à la dernière page de X-Force, Verendi qui en prend pour son grade dans Marauders, et d'autres encore qui n'ont fait qu'effleurer la surface de leur présence et de leur exploitation. Autant d'intrigues secondaires à suivre les unes en parallèle des autres, en espérant que toutes finiront bien par se conclure à un moment pas trop lointain dans l'avenir sous peine de générer d'avantage de lassitude chez le public que d'attentes.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire