jeudi 27 juin 2024

Trap Hole tome 4 (Kana - Mars 2024)


Dernier tome de la série.


Les derniers préparatifs pour le lancement de la nouvelle pièce de théâtre qui raconte sa propre histoire approchent à grands pas, et Haruko ne sait toujours pas sur quel pied danser au sujet de sa relation ambiguë avec Maki. Sont-ils vraiment ensemble, comme un couple ? Ou ne font-ils que s'amuser et passer le temps ?


Maki de son côté pense sincèrement être en couple avec Haruko... et il va rapidement déchanter quand elle devra le détromper, elle qui n'est vraiment plus sûre de rien en ce moment. En plus, à mesure que le temps passe et que cette situation bâtarde perdure, Haruko se met à calquer sa vision de son ex-fiancé sur Maki, se prenant ainsi à rêver qu'ils sont la même personne et que sa vie d'autrefois peut redémarrer là où elle s'était arrêtée...


Mais évidemment les choses sont loin d'être aussi simples, et un tel fonctionnement dans une relation de couple s'avère vite toxique pour les deux parties concernées. Haruko finit par y voir plus clair, et décide de s'éloigner de Maki tant qu'elle le peut encore. Ils restent toutefois liés par les préparatifs pour la pièce de théâtre du groupe, et donc seront amenés à se revoir et à devoir se supporter malgré les rancœurs et les non-dits. Mais mieux vaut cela que de s'engager dans une histoire qui ne tient pas debout, pas vrai ?


Catastrophe ! Quand vient le jour de la grande représentation, l'actrice qui joue le premier rôle fait une réaction allergique à un chien qui passait par-là, et la troupe n'a plus d'autre choix que de demander à Haruko de la remplacer au pied levé, sans lui laisser l'occasion de se reprendre et d'y réfléchir. De plus, elle n'aura pas grand chose à faire lors de cette scène finale... donc elle tente le coup, se disant peut-être que ce sera vite terminé et que son calvaire prendra fin rapidement lui aussi.


Mais, comble de surprise, Haruko se prend à observer les spectateurs et à distinguer les étoiles dans leurs yeux... ce qui lui ouvre l'esprit et lui accorde une soudaine révélation, qu'elle ne peut cependant pas digérer tout de suite. Il lui faut encore un peu de temps pour cela, du temps pour elle, loin de l'agitation de la grande ville. Oui, elle doit retourner dans sa campagne natale et reprendre sa vie en mains, si elle veut pouvoir sérieusement construire quelque chose par la suite. C'est décidé.


Seulement, le cœur veut ce que le cœur veut... et au moment du départ de son train, Haruko se retrouve avec Maki dans une situation inconfortable ! Tous les deux sont maintenant engagés sur cette voie et ne peuvent plus faire demi-tour. Mais c'est l'ultime occasion pour eux de mettre enfin les choses au clair entre eux et de faire proprement leurs adieux à leur vie frivole et à leurs défauts passés... car maintenant, c'est décidé là aussi, ils s'aimeront pour ce qu'ils sont réellement, l'un comme l'autre, et s'autoriseront à vivre correctement ensemble même à distance.


Ainsi, Haruko s'ouvre pour la première fois au risque véritable de changer de style de vie, de changer d'habitudes, et surtout de changer de mentalité en ce qui concerne sa dépendance aux hommes. Elle se ressaisit, elle monte sa propre affaire et finit par connaître un petit succès dans son milieu, au point de pouvoir entreprendre la construction de cet avenir qu'elle espérait tant... en compagnie de Maki, qui lui travaille à la ville en tant que salaryman et vient lui rendre visite quand il peut à la campagne.


Certains diront que c'est une triste vie, de n'avoir au quotidien que son travail pour s'épanouir et de ne profiter que rarement de moments à deux avec l'être aimé. D'autres, comme Haruko, y trouveront exactement ce dont elles ont besoin : un espace, un temps pour soi et surtout l'occasion unique et inespérée de faire le point et d'arranger les détails de sa vie comme on l'entend, en prenant le temps.


---

 

La leçon de cette histoire, vantée dès la couverture, c'est qu'il n'y a pas de mal à se tromper, le tout c'est de rebondir. Mais contre le mur, c'est mieux, nous dit le macaron ajouté sur ce dernier tome. Et je ne peux qu'être d'accord avec ça, après avoir lu les quatre tomes de cette petite série sentimentale qui ne joue pas dans la cour des grands et ne prétend pas avoir de solution miracle pour permettre de vivre le grand amour le vrai l'unique, non, ici c'est plutôt réaliste mais sans être totalement déprimant vous verrez.


Haruko obtient ce dont elle avait le plus besoin, à savoir du temps pour elle et la possibilité de faire le point sur sa vie et d'entreprendre, d'oser aller de l'avant, sans chercher à retomber sans arrêt sur le même passage éphémère de son existence amoureuse. Est-ce que c'est ce qu'elle voulait ? Au début clairement pas, mais au final c'est ce qui lui fait le plus de bien et c'est très bien comme ça je pense.


Les bonnes leçons sont faciles à donner, moins à vivre. Plus facile à dire qu'à faire comme le veut l'adage populaire, et ça fait du bien parfois de se confronter à la réalité et de connaître ses limites comme ses ambitions véritables, même s'il faut parfois creuser longtemps avant de déboucher sur quelque chose de vraiment intéressant pour soi.


L'un dans l'autre, c'était une bonne petite série, pas franchement prise de tête et sans aucune vraie prétention morale ni obligation envers le lectorat, juste une tranche de vie offerte à la volée pour qui voudra s'en contenter. Ce n'est pas la plus belle histoire d'amour de tous les temps, mais elle fait l'affaire dans un quotidien où l'on se retrouve très vite cerné par l'insécurité et le doute. Merci à Nemu Yoko pour cette héroïne pas vraiment forte mais au moins capable à la fin d'éviter les pièges sur son chemin !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire