jeudi 6 juin 2024

Sakamoto Days tome 6 - Pas de bol (Glénat - Janvier 2023)


L'affaire des meurtriers condamnés à mort pour leurs crimes atroces se poursuit, avec deux duels impressionnants au programme !


Tout d'abord, Nagumo va s'occuper en solo de Minimalist, qui menace directement la supérette Sakamoto en pensant s'en prendre à la femme de l'ancien assassin. L'occasion de découvrir le style de combat très particulier, et particulièrement flippant, de Nagumo qui jusqu'ici restait si tranquille. Comme quoi, les apparences sont bien souvent trompeuses, encore plus quand il s'agit d'un métamorphe aux nombreuses aptitudes !


Taro Sakamoto de son côté affronte Apart, le dernier des meurtriers, au sommet de la Tour de Tokyo dans un combat où tous les coups sont permis. La tour elle-même manque à plusieurs reprises de chuter ou de s’effondrer sous la puissance des coups échangés, mais fort heureusement M'sieur Sakamoto commence à se faire à la force que dégage son corps retapé un chouia par sa chiropraticienne préférée du temps où il était encore en fonction.


Mais vaincre n'est pas le seul objectif, il ne reste que ce condamné en jeu et si on veut pouvoir obtenir des informations fiables sur le plan de Slur, il faut le prendre vivant et le pousser à parler ! Sakamoto n'a pas son pareil pour fédérer les gens qu'il rencontre autour de lui et de sa fine équipe, ce qui amène presque naturellement Apart à coopérer à son réveil, plus surpris que réellement en danger.


Ainsi, on découvre que Slur projette d'attaquer le cœur administratif de la FJA dans le bâtiment du Kanto, pendant que ses adeptes sèment le chaos partout ailleurs pour occuper les membres de l'Ordre. Que cherche-t-il exactement et pour quelles raisons fait-il cela, on l'ignore encore totalement, mais Sakamoto entend bien s'opposer à Slur dès que possible ! Et apparemment, les deux hommes se connaissent plutôt bien en réalité, ayant sans doute partagé un passé commun...


Tandis que l'assaut bat son plein dans le bâtiment de la FJA et que les employés sont massacrés à tour de bras, Slur et Sakamoto se font enfin face dans les étages, et le doyen de l'Ordre fait son apparition pour remettre les choses au clair une bonne fois pour toutes ! Les combats qui s'annoncent vont être intenses, plus que jamais, et Shin semble déjà hors-circuit !


---

 

Comment l'auteur fait-il pour trouver toute cette inspiration pour les scènes de combat ?? Ca me dépasse, visuellement c'est quelque chose d'assez exceptionnel et ardu à réaliser.


Entendons-nous bien : il faut parvenir à faire en sorte que des personnages parfaitement vraisemblables et normaux physiquement puissent se battre dans des conditions intenables et avec des mouvements et des coups portés que l'on s'attend davantage à voir dans des mangas comme Dragon Ball ou One Piece pour ne citer que les étalons du genre.


Ici pas -ou plus- de transformation physique, sans doute pour éviter la comparaison trop facile avec les super-guerriers de l'espace ou les pirates du Chapeau de Paille. Et on doit ressentir que les personnages que l'on voit se battre sont toujours mortels, malgré leurs capacités extraordinaires dignes d'un comics de super-héros !


D'où mon impression de prouesse quand je lis ces pages et que je réalise, en refermant ce sixième tome, que la série n'en est encore qu'à ses débuts et qu'elle en garde certainement pas mal sous le pied pour la suite. Jusqu'où iront-ils dans cette folie furieuse ?


Le tour de force est de réussir à nous faire croire aux combats physiques exceptionnels auxquels on assiste, tout en les plaçant dans un cadre tout à fait normal, presque de tous les jours si je puis dire, exactement en somme comme dans les comics. Je pense, à mon humble niveau de lecteur amateur, qu'il s'agit probablement de l'une des sources d'inspiration les plus évidentes pour ce titre, mais je peux tout à fait me tromper. Ça vaudrait le coup de se renseigner un peu sur les habitudes de lecture de l'auteur...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire