Alors qu'ils partaient de bon matin pour une petite virée dans le parc à thèmes monstrueux de Zombillénium, situé non loin de Valenciennes, les trois membres d'une petite famille vont se retrouver embarqués presque malgré eux dans une véritable histoire de fous !
Aurélien, le démon chouchou du parc, guide les visiteurs sur la route menant au parc, et leur obtient même une petite réduction pour la journée, cadeau de la maison ! Mais bien vite, les ennuis commencent... Déjà, Sirius n'est pas à son poste, or le squelette syndiqué préféré de ces dames n'a pas pour habitude de rater son horaire. En réalité, il a été pris en embuscade sur la route par des villageois et autres extrémistes pseudo-religieux, qui s'emparent des différents morceaux de son corps pour tenter de se faire passer pour lui et infiltrer Zombillénium dans le but de commettre un attentat !
On l'oublie bien souvent, mais derrière cette sympathique atmosphère horrifique se dissimule un véritable drame humain dans la région menacée par le chômage de masse et dont les habitants voient d'un très mauvais œil la fréquentation toujours en hausse de ce parc impie. Francis, le directeur vampire de son état, a même été alerté tout récemment par le curé local, homme de confiance, qu'un gros truc se préparait en douce et qu'il fallait redoubler de vigilance.
Mais évidemment comme à chaque fois on ne peut pas tout faire ni tout surveiller, même dans un parc construit juste au-dessus d'une bouche des Enfers. Les intrus parviennent à se faufiler dans le parc et à atteindre les niveaux techniques réservés au personnel, et de là ils finissent par atterrir dans l'endroit qu'ils redoutaient le plus : la gueule béante et magmatique qui s'ouvre sous terre et accueille toutes celles et ceux qui ne font plus l'affaire dans le parc et dont le contrat a été rompu.
Pendant ce temps, Gretchen a un admirateur : le fils du couple dont nous parlions précédemment s'est égaré dans les vestiaires du personnel et se cache de son mieux pour éviter qu'on ne le renvoie à ses parents, notamment sa mère, internée au poste de sécurité pour violence sur jumelles siamoises parfaitement innocentes. Manque de chance pour Tim, Gretchen n'est pas du genre à se laisser mater sans rien dire, et elle enferme magiquement le garçon dans un des casiers juste pour l'exemple.
La jeune sorcière ne pouvait savoir que Tim était recherché par Francis pour une raison bien précise et toute autre que de simplement le rendre à sa mère : en réalité, Tim est le pendant d'un jeune démon du même âge qui travaille au parc et reluque fréquemment Gretchen d'ailleurs, Astaroth, connu pour son mauvais caractère et sa haine des humains, partagée par de nombreux autres monstres soit dit en passant. Par quel curieux coup du sort la chose est-elle rendue possible, nul ne le sait vraiment, mais toujours est-il que maintenant les deux identités ne font plus qu'une et que c'est assez regrettable.
De son côté, Sirius est finalement secouru après avoir fait capoter l'attentat prévu par les péquenauds du coin dans le parc. Aurélien se charge de quelques petites formalités tandis que sa collègue toute en jambes ramène le squelette à l'air libre, et voilà deux intrigues entremêlées qui trouvent chacune sa conclusion au même moment ! Et en prime, le parc gagne une nouvelle recrue directement expédiée par le padre local juste après crémation. Dire que certains font preuve de mauvais esprit...
---
J'ai eu un poil plus de mal à rentrer dans le cœur de l'intrigue de ce second tome de Zombillénium par Arthur de Pins, surtout parce qu'il y a toute une temporalité parallèle à prendre en compte si on veut suivre correctement le déroulé des opérations. Mais sans ça c'était encore une fois du grand spectacle et les nombreuses références horrifiques disséminées un peu partout sont un vrai régal !
Au niveau du développement de l'histoire et du parc d'ailleurs, on commence à observer une nouvelle sorte de soulèvement qui gronde doucement dans les bas-fonds. Le film d'animation nous montrait surtout le point de vue des zombies confrontés à l'outrecuidance des vampires privilégiés et bien trop nombreux à l'époque, mais cette fois c'est envers les démons que la colère monte. Figures les plus attractives du parc depuis l'arrivée d'Aurélien, les rejetons des Enfers ont droit aux meilleurs postes, meilleures conditions de travail et surtout meilleurs regards de la part du public reconnaissant de cette bonne frousse qu'on leur colle toute la journée.
A côté de ça, les zombies et autres squelettes et revenants rapiécés font pâle figure c'est sûr, et donc une nouvelle lutte d'inégalités commence à poindre doucement mais sûrement dans les rangs du petit personnel. A voir si ce sera exploité par la suite ou si ce n'était qu'un gag qui deviendra peut-être récurrent, en attendant le voyage était bien sympathique une fois encore et j'ai hâte de lire le troisième tome dès que possible !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire