mercredi 25 juin 2025

Destiny of X tome 1 (Panini Comics - Décembre 2022)


X-Men #9 : Le Conseil Secret prend la mesure des récents événements et de la trahison de Moira MacTaggert. Le Professeur Xavier demande un vote de confiance concernant les prochaines options qui se présenteront pour préserver autant que possible l'avenir de la mutanité et de l'idéal représenté par Krakoa, mais plus que jamais les dissensions sont nombreuses et chacun semble suivre ses propres intérêts. La confiance qui existait jusque-là est lettre morte, et il est grand temps qu'un nouvel espoir puisse réunifier ce qui a été brisé si brutalement. De son côté, Tornade négocie sur Arakko pour envoyer des secours à l'interprète de l'ancienne île mutante, devenue planète sur Mars, qui a été piégée dans l'Outremonde lors du grand tournoi de Saturnyne. Les Arakkii malheureusement ne se soucient absolument pas d'un élément tombé au combat et considèrent qu'elle doit être capable de se sauver elle-même si elle est une vraie membre de leur peuple. Enfin, ORCHIS met ses nouvelles machinations en branle et fait évader, sur la suggestion du Dr. Stasis, M.O.D.O.K. afin qu'il prenne place dans leur directoire et leur partage sa formule d'hyper-agressivité, ainsi que d'autres petits projets qui pourraient bien donner du fil à retordre aux mutants avant le lancement de la phase finale de leur extermination.


Immortal X-Men #1 : S'il y a bien une personne qui depuis le début cache son jeu et suit ses propres intérêts dans l'ombre, c'est bien Monsieur Sinistre. Mutant par opportunisme génétique et membre du Conseil Secret de Krakoa par nécessité, le généticien fou poursuit un but inavouable et dispose de sources d'informations que même Destinée ne semble pas avoir. Et tandis que tout le monde autour de la table se déchire pour désigner un nouveau membre afin d'occuper le siège vacant laissé par Magneto, qui s'exile sur Arakko plutôt que de subir les conséquences de la trahison de Moira et de la fureur d'Emma Frost suite à cette affaire, Sinistre va posément avancer ses propres pions et contrôler son propre agenda, un agenda millimétré qu'il tient depuis près d'un siècle et dont l'aboutissement est sur le point d'advenir. Ce sera évidemment défavorable aux mutants, mais comme il le reconnaît lui-même ce n'est pas son espèce de naissance, juste d'adoption. Jusqu'où est-il prêt à aller pour obtenir les précieux renseignements qui lui font encore défaut afin de parfaire son plan et d'être absolument certain de s'en sortir quoi qu'il puisse arriver ?


X-Men Red #1 : Exilé de son propre chef sur Arakko, Magneto fait la rencontre sur une petite étendue de terre solitaire d'un humble pêcheur à qui il se lie rapidement dans leur solitude commune. Mais ce nouveau personnage est un simple humain d'après ses propres dires, ce qui pourrait scandaliser l'ancien défenseur des mutants à tout prix... sauf qu'aujourd'hui il ne recherche plus ni conflits ni causes à défendre, simplement un endroit paisible où se laisser vivre et mourir en paix. C'était toutefois sans compter la volonté de Tornade, régente d'Arakko, qui est désormais convaincue que pour aider les Arakkii à prendre les bonnes décisions et à protéger cette nouvelle planète qui est la leur il leur faudra une équipe entraînée et dédiée à cette tâche ardue, une équipe qui ne pourra être en aucune manière une nouvelle version des X-Men. D'après ses conclusions, et avec la permission de Magneto, Ororo compte former une nouvelle Confrérie, capable peut-être d'aller opérer plus loin encore que les hommes de Xavier...


X-Force Annual #1 : Enfin, le Fauve envoie l'équipe X-Force dans l'une des bases d'ORCHIS sur Terre, au cœur d'un volcan, pour récupérer une cargaison de pétales krakoans qui aurait été dérobée aux mutants par leurs ennemis mortels. En réalité, il s'agit d'un piège d'ORCHIS savamment orchestré pour défaire les trois membres de X-Force très précisément : Kid Oméga, Wolverine et Domino. Séparés les uns des autres et soumis à des épreuves extrêmes sinon barbares pour tester leurs ultimes limites et celles de leurs pouvoirs respectifs, les membres du trio d'action n'en mènent pas large, jusqu'à ce que la chance provoquée par Domino ne leur sourie enfin d'une manière fort ironique. Mais même en ayant réussi à déjouer les pièges et à s'échapper de la base en pleine éruption, ils ont semé derrière eux de précieuses informations que les scientifiques d'ORCHIS vont maintenant tâcher d'exploiter pour créer, notamment, une machine capable de défaire les télépathes de haut niveau, toujours dans l'optique de lancer un assaut maximal et frontal sur Krakoa prochainement. Emma confronte Hank sur ce qu'il savait réellement de cette affaire, mais le Fauve campe sur ses positions et réitère son serment d'aller jusqu'au bout, même dans l'inacceptable, pour protéger l'idéologie de la Pax Krakoa. Y compris contre elle-même ?


--- 

 

Nous voilà maintenant dans la seconde grande période de l'ère Krakoa pour les séries mutantes de chez Marvel, disponibles en Version Française par Panini dans ces revues mensuelles de quelques épisodes. Destiny of X, c'est son titre, mettra donc fort logiquement en avant le personnage de Destinée et ses propres machinations à présent que Moira n'est plus dans les parages, tandis que la menace d'ORCHIS devient on ne peut plus sérieuse et hausse encore d'un cran le danger planant sur tous les mutants, de la Terre comme d'Arakko.


D'autres menaces toutes aussi sérieuses sont également à prendre en compte bien sûr, et nous y reviendrons très certainement dans les prochains numéros. L'ère Krakoa est sur la pente descendante désormais, et les mutants semblent bien se diriger droit dans le mur... ou les murs, puisque les périls mortels sont nombreux en face.


Personnellement je suis assez curieux de ce que donnera la série X-Men Red si Ororo et Magneto font équipe au sein d'une nouvelle formation de la Confrérie pour répondre aux situations les plus extrêmes. L'un des fondateurs de l'utopie krakoane s'en va et c'est un vrai déchirement au sein de cette communauté, mais il reviendra lui aussi très certainement aux affaires dès que la situation l'exigera !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire