Comme chaque année, le second plus gros éditeur de comics aux États-Unis fait paraître entre les mois de Mai et Juin un album recueillant plusieurs récits one-shot sur les personnages queer de son écurie.
En cette année 2023, le ''Mieux Ensemble'' est le thème ! De quoi donner quelques histoires assez sympathiques de coopération entre les héros, et parfois entre certains vilains aussi... mais toujours autour de l'amour sous toutes ses formes, magnifié par le respect et l'acceptation de chacun.
Par exemple, Harley Quinn et Poison Ivy se retrouvent sur une petite île déserte en tête à tête romantique... quand survient soudain Crush, la fille de Lobo, qui s'est perdue dans le coin et doit elle aussi impérativement rejoindre sa chérie au plus vite. Ni une ni deux, Harley et Ivy décident de lui venir en aide, même si cela risque de ternir leur réputation de super-vilaines patentées ! Heureusement le séjour en amoureuses n'est pas gâché pour autant, et Crush aura même quelques leçons à tirer de sa relative mésaventure une fois devant l'élue de son cœur.
Midnighter et Apollo s'offrent de nouvelles noces sur fond de manifestations anti-LGBTQIA+ et renouvellent leurs vœux de bonheur et d'amour éternel, tandis que la haine et l'incompréhension des masses aveugles glissent sur eux. Le témoignage vibrant du tout premier Green Lantern éclaire d'un nouveau jour les relations tendues entre deux parties de l'Amérique et du monde moderne qui refusent de s'entendre et de se comprendre, encore moins de se tolérer l'une l'autre. La leçon du jour portera sur la dissimulation parfois forcée de leurs sentiments véritables par les personnes queer, à toutes les époques, et même encore maintenant alors que les consciences s'éveillent et progressent malgré tout dans le bon sens.
Nouveau détenteur de la Force Statique contre nouvelle incarnation du Flash, deux puissances totalement opposées naturellement mais qui pour une fois peuvent s'avérer complémentaires pour se sortir d'un mauvais pas, surtout quand elles ne sont pas maniées avec de mauvaises intentions. Avant de chercher à trouver l'âme-sœur, peut-être faut-il déjà apprendre à mieux se connaître et à dépasser les peurs et les préjugés ? Une belle amitié est souvent un terreau fertile pour ce qui vient ensuite !
Retour sur Harley et Ivy qui se retrouvent dans une exposition florale unique au monde, et la pauvre Harley va devoir lutter de toutes ses forces pour attirer et maintenir l'attention de sa partenaire sur son petit récit fan-fiction offert si généreusement et avec tant de soins... mais il se pourrait qu'Ivy ait elle aussi une petite surprise pour Harley, si celle-ci veut bien se donner la peine d'écouter plutôt que de parler sans cesse ? L'une comme l'autre cherchent à aller l'une vers l'autre, même si c'est parfois difficile et même si c'est parfois très tentant de regarder ailleurs... Au final, aucun mal à en retirer et leur relation s'en trouve renforcée, à condition que chacune veuille bien prendre le temps d'écouter l'autre.
Enfin, on nous propose d'assister au match du siècle en matière de magie : d'un côté John Constantine, de l'autre Félix Faust, le premier ayant parié que son golem gigantesque pourrait mettre une dérouillée à Superman, et l'autre soutenant évidemment l'inverse. Mais en l'absence de Kal-El lui-même, c'est Jon qui doit relever le défi et affronter la sinistre créature pour le seul plaisir des parieurs eux-mêmes. Mais derrière cette manœuvre apparemment égoïste se dissimule en réalité une autre forme d'amour et de compassion envers autrui, Constantine poursuivant son propre but en secret et cherchant à obtenir de Faust quelque chose de bien plus précieux qu'une simple reconnaissance. Grâce à l'aide de Jon, ce sera chose faite et l'esprit du magicien arnaqueur pourra s'apaiser quelque peu, au moins cette fois-ci.
---
Il y a bien sûr d'autres récits à retrouver dans cet album, de quelques pages chacun, ne tournant pas autour du pot et nous présentant diverses situations où le bonheur à deux est trop souvent difficile à trouver quand on le cherche, mais jamais si éloigné que ça de soi au final si on apprend à s'accepter en premier lieu avant de demander aux autres d'en faire autant.
Pour finir, je précise que cet album contenant donc les récits du Mois des Fiertés 2023 est entièrement dédié à la mémoire de Rachel Pollack, autrice notamment de la série Doom Patrol chez DC pour un run d'exception dont malheureusement je n'ai pas connaissance. Plusieurs artistes de renom ont choisi de nous partager un ou plusieurs moments vécus aux côtés de cette illustre scénariste qui en son temps déjà fît énormément pour la reconnaissance des droits des personnes trans et queer. Il était bien normal que ce volume lui soit consacré au moins en partie, en reconnaissance de ses propres efforts et travaux.
Et évidemment vous retrouverez en fin d'album une magnifique galerie de couvertures en guise de bonus, de quoi vous émerveiller en savourant la beauté de l'amour sous toutes ses formes, des plus évidentes au plus variées mais toujours totalement sincères. Merci DC de maintenir la cadence et de relever le niveau au sujet de la représentation des personnes queer et affiliées dans la culture populaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire