Alana vit désormais sur un monde pas encore totalement tombé au cœur du conflit séculaire qui oppose les deux super-puissances cosmiques auxquelles elle et son mari ont tenté d'échapper toute leur vie durant. Avec sa propre fille, Hazel, rejeton de deux espèces ennemies, et l'héritier du Prince Robot IV sobrement nommé Écuyer, ils forment une famille unie mais largement dysfonctionnelle, où les approximations sont légion et où certaines vérités ne sont pas toujours bonnes à dire.
Quand une marchande propose soudain à Alana de ramener son mari Marko à la vie moyennant quelques ingrédients très dispendieux à se procurer, les enfants n'entendent que ce qu'ils veulent bien croire et sont aussitôt séduits à l'idée que leurs pères respectifs pourraient leur être ramenés. Alana a beau tenter de dissiper le malentendu et leur faire comprendre que certaines choses sont tout simplement impossibles par nature, rien n'y fait et les deux jeunes prennent à leur tour contact avec la marchande dans le dos d'Alana pour obtenir d'elle la faveur proposée. Cependant, pour cela il leur faudra pénétrer dans un entrepôt très surveillé pour s'emparer d'une mystérieuse substance qui serait la clé de ce miracle...
De son côté, Alana fait tout son possible pour trouver un moyen d'échapper, avec sa famille, à ce monde morose où le seul travail qu'elle ait trouvé consiste à emballer des objets dans des colis au cœur d'un immense centre de commandes à la chaîne. Quand soudainement elle tombe sur la chance rêvée, elle est bien décidée à ne pas la laisser filer ! Un cirque spatial semble avoir besoin d'engager un nouveau responsable de la sécurité, et le tenancier est même totalement disposé à embarquer Alana et les enfants s'ils ne rechignent pas à la tâche. Mais quand Alana, n'ayant plus qu'une petite demi-heure pour récupérer les enfants et embarquer à bord du vaisseau, ne trouve plus les petits, les choses se corsent.
Hazel et Écuyer sont quant à eux aux prises avec un Brigadier qui leur révèle la sinistre nature de la substance dont ils voulaient s'emparer en douce dans l'entrepôt, mais Écuyer refuse de croire qu'on aurait pu lui mentir quant à la possible résurrection de son père et fait feu le premier, dévoilant sa vraie nature et ses nouvelles capacités. Hazel parvient à les sortir de là tous les deux, mais de solides explications vont certainement s'imposer si la famille veut surmonter cette nouvelle épreuve. Retrouvant juste à temps Alana, tout le monde embarque finalement dans le cirque qui s'apprête à décoller, direction une toute nouvelle vie itinérante loin de tout mais ensemble.
Pendant ce temps, deux autres personnages poursuivent leurs propres pistes pour accomplir une quête bien précise. L'agent Gale cherche par tous les moyens à retrouver la trace d'Alana et de sa fille, et il remonte patiemment le fil des différents contacts que la fugitive a pu avoir durant sa trop longue fuite en avant. Ces mêmes contacts qui font partie du même réseau qu'Alana et Marko en leur temps et qui ont pour consigne d'envoyer à un endroit bien précis les personnes qui chercheraient à retrouver Alana et sa famille, comme l'agent Gale ne va pas tarder à s'en apercevoir. Tombé entre les pattes d'illuminés adeptes de la non-violence par déprogrammation, le Continental parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu ?
Et à l'autre bout de l'univers, Pétrichor traque désormais le Testament pour se venger de la mort du Prince Robot IV son amant. Elle retrouvera finalement sa cible dans les appartements de Gwendolyne, l'émissaire des Luniens, et le combat qui s'en suivra ne se soldera que par une nouvelle tragédie venant alourdir une fois de plus la dette de sang qui pèse entre les différents groupes cherchant simplement à retrouver la paix.
---
De la guerre, des sentiments, des rêves désabusés et un zeste d'espoir mâtiné d'humour noir, c'est la recette du succès de Saga chez Urban Comics depuis toutes ces années, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'attente entre chaque nouveau tome vaut vraiment le coup une fois qu'on le tient entre ses mains pour le dévorer d'une traite !
Alors oui il n'est pas très aisé dans ces conditions éditoriales très espacées de se souvenir de toutes les sous-intrigues et de tous les personnages secondaires, mais globalement ça passe plutôt bien et l'essentiel finit par nous revenir au fur et à mesure de la progression de la lecture. D'un Roméo & Juliette de space-fantasy l'histoire est devenue une véritable fuite en avant vers la liberté et la paix, dans un univers qui ne laisse de place à aucune de ces deux valeurs cardinales.
On prendra plaisir à constater que les enfants, Hazel et Écuyer, grandissent bien malgré l'absence de leurs pères, et qu'Alana fait vraiment tout ce qu'elle peut pour les éduquer correctement et leur apprendre aussi à se défendre et à se protéger comme il faut, ce qui est plus que nécessaire dans leur situation pour rester ensemble et en vie avant tout.
J'ai personnellement beaucoup apprécié le passage dans l'immense centre de commandes en ligne d'une sorte de version super dark d'Amazon, où des créatures s'apparentant vraiment à des Détraqueurs de l'univers Harry Potter mais vêtus de combinaisons jaunes fluo aisément reconnaissables se baladent au-dessus des employés et de la chaîne de production des colis en surveillant que tout le monde soit bien à la tâche sans faillir et que la cadence soit respectée, dans la bonne humeur si possible. Triste allusion à notre propre système en la matière, mais tellement réaliste au fond.
Saga n'a pas besoin de superbes graphismes qui en jettent ou d'en faire des tonnes dans l'action ou les rebondissements, c'est avant tout un ensemble de vies parallèles que l'on suit avec autant de passion que d'inquiétude quant au sort des différents personnages, bons ou mauvais, ou simplement tentant de faire de leur mieux pour survivre dans un univers pourri. J'ai toujours eu un faible pour les Drones, au potentiel comique presque illimité mais aussi tragique à leur manière, et je dois bien reconnaître que j'attends le jeune Écuyer au tournant, pour savoir s'il deviendra le digne héritier de son père ou s'il suivra sa propre voie loin des sang-bleu.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire