X-Men – Hellfire Gala (2022) : Le Gala des Damnés seconde édition, c'est parti ! Mais cette fois-ci l'ambiance est loin d'être aussi festive que la précédente. Les esprits sont tendus, et les autres grands groupes de héros par exemple ont tous une chose ou deux à reprocher aux mutants dernièrement, notamment d'avoir joué avec les souvenirs de certains. En plus, l'article de Ben Urich pour le Daily Bugle a fait le tour de la planète et le monde entier sait désormais que les mutants sont virtuellement immortels, ce que là encore on ne se prive pas de leur reprocher... ou de supplier ici et là que cette immortalité puisse être appliquée à certains hauts dignitaires. Emma Frost a beau expliquer en long en large et en travers que les choses ne fonctionnent pas de cette façon, tout le monde veut sa part du gâteau et les frustrations vont être nombreuses et assez difficiles à gérer. Pas de terraformation surprise cette année pour épater la galerie, mais les tables de jeux de Gameworld sont de la partie heureusement pour détendre un peu l'atmosphère. Et comme clou de la soirée, la seconde élection des membres des X-Men pour l'année à venir ! Scott, Jean et Synch sont maintenus à leurs postes respectifs et sont désormais rejoints par Magie, Iceberg, Forge, Havok et Firestar, qui pour sa part servira de taupe aux Avengers pour savoir ce qui se passe à l'intérieur des frontières de Krakoa.
Les mutants sont loin d'être les seuls très occupés ce soir-là : les membres du collectif ORCHIS passent également à l'action et semblent préparer une opération de grande envergure centrée sur la production des médicaments krakoans, une opération menée avec entrain par le Dr. Stasis, tandis que de son côté Moira s'infiltre au Gala dans le corps de Mary Jane Watson, invitée spéciale, pour semer les graines de la discorde parmi les Cinq dont la présence au cœur du protocole de résurrection est toujours un secret jalousement gardé. MJ servant d'otage, Moira peut s'en aller sans mal et se débarrasser d'elle ensuite à discrétion. Quant à Feilong... ce qu'il prépare sur la lune Phobos est là encore un secret bien conservé, mais risque de faire très mal si on ne s'y prépare pas au plus vite !
Immortal X-Men #4 : Les conséquences directes du Gala des Damnés de cette année se font déjà ressentir cruellement chez les membres du Conseil Secret de Krakoa. Tout d'abord, la révélation que Xavier a charcuté la mémoire de Mister Fantastic par le passé passe assez mal, surtout quand c'est à Emma Frost que l'on en adresse le reproche à mots couverts. Mais bien sûr l'élément principal sur lequel tout le monde s'accorde, c'est que le temps est venu de se débarrasser de Monsieur Sinistre ! En effet, l'infâme individu a été confondu par les souvenirs de Scott Summers présentés devant le Conseil et validés par tous les télépathes présents, dans lesquels on découvre avec stupeur que le mystérieux Dr. Stasis n'est autre qu'un Sinistre divergeant ! Premier surpris : Sinistre lui-même, qui ne s'attendait absolument pas à ce qu'un autre lui-même qu'il ne contrôlerait pas joue sa partie de son côté. Prenant aussitôt la fuite dans son laboratoire secret avec pour projet de tuer une des clones de Moira pour réinitialiser la réalité, Sinistre se ravise soudain et décide de jouer franc-jeu à sa façon pour rattraper ses chances, mais au moment où il se rend au Conseil il se fait enlever par un rayon de lumière. Passant de suspect et fugitif à victime de kidnapping en l'espace d'un battement de cil, Sinistre va devoir s'expliquer très sérieusement face à des autorités supérieures... mais lesquelles ?
New Mutants #28 : Fin de partie pour les mutantes piégées dans les Limbes ! Décision est prise de renverser la table et d'arrêter de jouer le jeu de l'ennemi pour le confronter directement au sein de la forteresse de feu Belasco. Magie y découvre alors que le véritable pouvoir n'appartient pas à S'ym mais le manipule, et qu'il s'agit d'une nouvelle version d'elle-même engendrée par la temporalité si spéciale de cette dimension infernale. Pour la battre, il faut absolument qu'Illyana reprenne confiance en ses capacités pour reforger son Épée de l'Âme, ce qui sera plus facile à dire qu'à faire. Heureusement les rudiments de magie enseignés à Madelyne Pryor permettront de s'en tirer sans trop de mal et en profitant de l'effet de surprise, ainsi que de l'aide de Colossus qui est resté avec le groupe pour soutenir sa petite sœur. Désormais, le rituel de passation du trône des Limbes peut se poursuivre, Illyana le léguant officiellement et par contrat à Madelyne, qui compte bien en faire un usage tout personnel. De retour sur Krakoa, Yana et Piotr ont une discussion à cœur ouvert sur leur lien qui s'est distendu ces dernières années, pour finalement se réconcilier et rappeler d'heureux souvenirs entre un frère et une sœur, tandis que la boucle temporelle se referme dans les Limbes autour de la jeune Illyana reprenant espoir.
Knights of X #4 : Les Chevaliers du X doivent combattre les Furies de Merlin et sont en bien mauvaise posture, mais grâce à l'aide de Jasper Jim ils finissent par accéder directement au Mercator, ce royaume qui devrait contenir d'après leurs renseignements l'accès au fameux Siège Périlleux, le Saint Graal mutant. Le roi Arthur les y suit aussitôt, mais sera bien surpris par ce qu'il va y découvrir : chaque membre de l'escouade est soudainement confronté à ses propres démons intérieurs et aux pires aspects de ses espoirs, et doit pouvoir les franchir pour se montrer digne de poursuivre la quête. Heureusement grâce aux pouvoirs et à la conscience de Rachel, cette épreuve peut aisément se surmonter en groupe plutôt qu'en solo. Mais une fois tout le monde réuni sur les rives du marais de Mercator, le propriétaire des lieux leur signale qu'il y a encore une étape avant d'accéder au Siège Périlleux : défaire Merlin et ses troupes qui viennent d'arriver en nombre à la poursuite de Shogo et de Roma et Saturnyne, venus à la rescousse du groupe par-delà les frontières de l'Outremonde !
Legion of X #3 : L'affaire du Voleur de Peau est sur le point de se résoudre, quand Pixie fait courir la rumeur de l'arrivée imminente du Docteur Strange dans la dimension de l'Autel. Un piège savamment étudié pour que le Voleur se fasse prendre en tentant d'incarner le Sorcier Suprême, et le voilà aussitôt confiné dans un vase scellé et marqué magiquement dont il ne peut s'échapper. Seulement, cet individu dispose d'un allié de poids au-dehors : rien moins que le fameux dieu vagabond que recherchent les forces arakkii et aux trousses duquel Sans-Arme a été envoyée ! Explorant le vaste Plan Astral pour retrouver la trace de cette farouche divinité, Kurt et son équipe parviennent à la même conclusion mais sont là encore freinés dans leur avancée par leurs propres contradictions qui s'incarnent autour d'eux pour les tourmenter. De son côté, le Fléau a su profiter des sages conseils de David pour se reconstruire et surmonter la possession dont il a été victime, et fait désormais équipe avec Pixie pour seconder l'équipe de Kurt sur le plan matériel. Est-ce que ça sera suffisant pour affronter ce qui s'en vient à leur rencontre ?
---
Bon bah le moins que l'on puisse dire c'est que ce second Gala des Damnés ne restera pas forcément dans les mémoires... sans mauvais jeu-de-mots... et que l'on est loin de s'y amuser autant que durant le précédent. Et quelque chose nous dit que le troisième l'an prochain pourrait bien être le dernier, car ORCHIS semble préparer quelque chose de vraiment énorme pour cette date qu'ils marquent déjà tous d'une croix rouge.
Sale moment aussi pour Cyclope globalement que ce Gala, considéré qu'il est maintenant comme un traître pour avoir révélé à Ben Urich l'existence de la résurrection mutante sur Krakoa, sans entrer dans les détails bien entendu. Tout le monde ou presque lui en veut, mais les informations qu'il détient dans son esprit vont se révéler explosives pour le Conseil Secret et nul doute que Scott saura se faire pardonner par un service loyal comme à son habitude.
Quant à Moira... je suis surtout déçu non pas de son retournement de personnalité mais plutôt de ce qu'elle a pu faire subir à MJ et dont nous ne sommes même pas témoins puisque cela se passera dans une autre revue mensuelle de Panini, qu'évidemment je n'ai pas ! Il faudra donc me contenter de renseignements glanés ci et là sur Internet pour recoller les morceaux de cette intrigue, en espérant que les mains tâchées de sang de Moira ne sont pas annonciatrices d'une très mauvaise résolution...
Globalement je pense que l'on peut dire que les séries mutantes de Marvel sont sur la pente descendante et poursuivent leur route vers une fin déjà programmée de longue date et qui risque bien d'être inévitable, malgré les nombreux indices dont on dispose ainsi que les personnages sur ce qui va arriver. J'espère cependant que la qualité des intrigues va se maintenir parce que si la prochaine année éditoriale n'est que du remplissage ça va vite se ressentir sur le lectorat !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire