Si la paix semble bien établie dans le mystique et magique royaume de Landover, ce n'est qu'une illusion. De terribles forces sont toujours en mouvement sous la surface, et de tragiques événements vont bientôt se produire, des événements qui pourraient bien entraîner la perte du roi ainsi que de tout le royaume.
Ben Holiday règne avec bonté et sagesse sur ce territoire qui n'en finit jamais de l'étonner et de l'émerveiller. En compagnie de son épouse Salica et de leur fille Mistaya, issue de l'union de deux espèces de deux mondes différents qui à-priori n'auraient jamais du se rencontrer. Mistaya est un petit miracle en elle-même, grandissant à vue d'œil et assimilant un gigantesque savoir magique en un rien de temps grâce à ses nombreuses lectures comme à ses leçons prises avec le magicien de la cour, l'honorable Questor Thews.
Cependant, les jours heureux arrivent à leur terme. Loin, tapie dans le sinistre Gouffre Noir, la sorcière Nocturna prépare sa vengeance bien trop longtemps restée inassouvie contre le roi de Landover et l'horrible affront qu'il lui fît durant leur séjour dans la maudite Boîte à Malice. Nocturna prépare sa vengeance depuis deux longues années maintenant, et elle a calculé chaque paramètre, chaque étape, comme si sa propre vie en dépendait. Ben Holiday doit mourir. Mais pas n'importe comment.
Quand un mystérieux souverain étranger se présente au château de Bon Aloi pour réclamer le trône de Landover afin de l'ajouter à son propre empire, Ben accepte de relever le défi proposé par l'importun. Sept champions viendront tour à tour éprouver le roi légitime et le forcer à faire appel à son puissant protecteur, le Paladin, jusqu'à ce que mort s'en suive. Pour Ben comme pour Salica, il devient urgent de mettre en sécurité leur plus précieux trésor, Mistaya, afin que si malheur devait frapper le roi la princesse puisse survivre.
Nocturna n'attendait que cette occasion pour frapper. Enlevant Mistaya au nez et à la barbe des soldats chargés de la protéger le long du chemin l'emmenant au domaine de son grand-père maternel, la sorcière se débarrasse également des deux anges gardiens de la princesse, et s'évertue ensuite à faire avaler à la pauvre enfant un récit mensonger faisant d'elle sa seule et unique protectrice et référente dans le domaine de la magie comme de la survie.
Entraînée au plus profond du Gouffre Noir, Mistaya va ainsi devoir développer ses talents en compagnie de la pire ennemie de son père, sans rien connaître de son plan véritable, devenant chaque jour plus instruite et plus puissante que la veille. Quant à Ben, rongé d'angoisse en apprenant l'enlèvement de sa fille, il désespère de la retrouver en surveillant tout Landover dans ses moindres recoins, faisant même appel aux anciens adversaires d'antan afin de ramener la princesse saine et sauve, et ce en même temps qu'il affronte un par un les champions venus le défier, lui comme le Paladin.
Au terme de cette terrible épreuve, Ben Holiday devra mourir. Nocturna en a décidé ainsi, et si ce n'est pas par la lame de l'un des champions, ce sera par la main de sa propre fille, devenue instrument de terreur et de mort à ses côtés. Cependant, entraîner Mistaya dans la direction voulue se révélera plus facile à dire qu'à faire, la princesse conservant une farouche indépendance et remettant peu à peu en question les enseignements de sa nouvelle tutrice.
De toute cette histoire, il se pourrait bien que finisse par sortir un mal plus grand encore que ce qu'il n'était jusque-là... et que l'équilibre des pouvoirs sur la terre de Landover en soit à jamais chamboulé !
---
J'ai une histoire assez spéciale avec cette saga de fantasy signée Terry Brooks. J'ai commencé à la lire voilà environ une vingtaine d'années, en grand format chez Bragelonne, et je m'étais arrêté au quatrième tome sans jamais saisir l'occasion de me procurer le cinquième et dernier, ni sans en ressentir le besoin d'ailleurs. La Boîte à Malice faisait pour moi une assez bonne conclusion à cette grande et merveilleuse histoire, mais je savais que tôt ou tard je devrais me replonger dans le monde de Landover pour enfin en savourer le véritable point final.
Et je suis déçu.
Déçu, parce que tout ce que j'aimais dans Landover il y a vingt ans semble avoir disparu en cours de route ou avoir été drastiquement modifié. Déçu, parce qu'il se pourrait bien que ce ne soit en réalité qu'un mauvais tour joué par ma mémoire et que mes souvenirs des quatre tomes précédents aient été idéalisés au regard de ma jeune expérience littéraire d'alors. Déçu, parce que je réalise aujourd'hui en tournant la dernière page du dernier livre de la saga, que ce n'était pas si bien que ça en fin de compte.
Et quelque part, ce constat me fait plus mal encore que de réaliser que cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas repris des nouvelles du royaume magique.
C'est un peu comme retrouver un ami perdu de vue depuis longtemps, et s'apercevoir que cet ami a des manières détestables ou très agaçantes que l'on n'avait jamais remarquées auparavant. Par exemple, Terry Brooks use et abuse de la répétition dans ce tome : combien de fois le texte nous raconte-t-il la même chose, du même point de vue, enchaînant les mêmes idées et mêmes développements encore et encore pour remplir ses pages alors que le scénario et sa finalité sont totalement transparents et que le lecteur sait pratiquement dès le début comment tout cela va se terminer et qui restera, qui partira.
Combien de fois ai-je relevé les yeux de cette lecture en me disant que j'avais une très mauvaise impression de martelage des mêmes informations encore et encore, par quasiment tous les protagonistes... sans parler du fait que les protagonistes en question sont certes attachants mais vraiment loin d'être des flèches : tous les éléments dès le départ de cette histoire tendent à accuser la sorcière du Gouffre Noir, Nocturna, mais strictement PERSONNE ne pensera sérieusement à cette éventualité et TOUT Landover devra être passé au peigne fin dans le détail avant qu'enfin quelqu'un ne réalise l'évidence dont le lecteur avait déjà connaissance depuis le tout premier chapitre.
Pour moi cela ne relève pas forcément d'une mauvaise écriture de la part d'un auteur que j'admire par ailleurs pour tout le reste de sa légendaire production littéraire, mais plutôt d'une mauvaise envie de refermer la saga de Landover pour de bon, de quitter ces personnages et ces lieux enchanteurs, et de passer à autre chose. Peut-être Terry Brooks a-t-il eu quelques soucis à mettre un point final à sa saga, peut-être a-t-il préféré délayer la sauce encore et encore jusqu'à aboutir à quelque chose ressemblant fort à un manuscrit mais se rapprochant davantage d'une leçon sur laquelle on bute et re-bute encore et encore et ainsi de suite jusqu'à l'apprendre par cœur et réaliser qu'en fait c'était simple comme bonjour.
Je suis donc assez déçu de cette lecture, de cette fin, et ce n'est même pas à cause du changement de format entre Bragelonne et cette édition J'ai Lu de poche. J'aurais nettement préféré en rester à mes vieux souvenirs de jeunesse, et ne pas chercher à tout prix cette conclusion qui ne fait honneur ni à l'auteur, ni au lecteur.
Il y a cependant quelques bons points, quelques morceaux de bravoure qui vont vous tenir la jambe jusqu'à la fin pour vous prouver que ce que vous lisez est loin d'être assommant, mais l'un dans l'autre et en toute honnêteté ce n'était franchement pas terrible. Heureusement que c'est fini ! Je ne peux que vous conseiller de relire avec plaisir les quatre tomes précédents, et de laisser celui-ci prendre la poussière aussi longtemps que possible avant d'être comme moi forcé par votre curiosité à en soulever la couverture...
Et qu'est-ce que j'apprends soudain en concluant cette article ?? Un sixième tome existe donc ?? Aurais-je jamais le courage de m'y aventurer ? Rien n'est moins sûr... mais on ne peut pas tomber deux fois de suite sur un ratage, pas vrai ? Advienne que pourra.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire