samedi 15 novembre 2025

X-Factor - L'intégrale 1988 (Panini Comics - Novembre 2021)


La ville de New York... est attaquée une fois de plus par un super-vilain ! Mais ce coup-ci, il s'agit d'un mutant millénaire du nom d'Apocalypse, présent depuis l'aube des temps et au sein de tous les grands panthéons divins, et dont le credo semble être ''Que la raison des plus forts l'emporte !''. Pour lui, les mutants et les humains sont à mettre dans le même panier et seuls les forts survivront aux catastrophes à venir.


Se faisant fort de provoquer lesdites catastrophes, Apocalypse déchaîne sur la ville ses quatre Cavaliers : Guerre, Famine, Pestilence et Mort. Les affreux individus sont dotés de pouvoirs, et faisaient autrefois partie des rejetés de la société, désireux donc de se venger d'elle et de quiconque croisera leur chemin. Si les trois premiers sont déjà connus, Mort quant à lui rappellera soudainement de bien tristes souvenirs à nos héros... puisqu'il s'agit de Warren, que tous croyaient décédé suite à l'explosion de son avion !


Angel n'est plus cependant, et Mort a bel et bien pris la place de l'ancien X-Man sinon de cœur au moins de corps. Forcés de combattre cet ami cher qu'ils pensaient avoir perdu, les membres de Facteur-X tentent également avec l'aide de toutes les bonnes volontés de vaincre les trois autres Cavaliers avant qu'ils ne provoquent des dommages irréparables, mais c'est bien du vaisseau d'Apocalypse lui-même dont ils devraient se méfier !


En effet, l'imposant engin est sur le point de se crasher sur Manhattan, suite à de nombreuses avaries durant les combats. Apocalypse et ses sbires s'échappent en laissant le soin aux héros d'empêcher que d'autres innocents ne périssent, et contre toute attente ils y parviennent en faisant amerrir le vaisseau dans la baie non loin de la Statue de la Liberté. Le pire a été évité de peu, mais les New-Yorkais sont généreux et savent récompenser ceux qui luttent pour eux au péril de leur vie. Une véritable ovation générale parcourt la foule, et les mutants sont traités en véritables héros du jour, non seulement pour avoir vaincu l'ennemi, mais aussi et surtout pour avoir porté secours et soutenu les forces d'intervention d'urgence partout où c'était nécessaire.


Devant tant de liesse, les mutants décident de tomber le masque et de mettre fin à l'imposture de Facteur-X d'un commun accord, réalisant que la politique de Cameron Hodge les menait droit dans le mur. Mais il en est un qui ne peut malheureusement pas passer outre aussi facilement... Warren, qui a pu échapper au contrôle d'Apocalypse, plane désormais entre les buildings à la recherche d'un exutoire pour la perte de ses anciennes ailes et de sa fortune ainsi que de sa réputation. Devenu ange vengeur plutôt que protecteur, l'ancien X-Man veut à tout prix remonter la piste de Cameron Hodge pour lui faire payer ses récents malheurs et sa monstrueuse transformation.


De leur côté, les autres membres de Facteur-X doivent apprendre à opérer loin de leurs nouvelles recrues, les laissant bien souvent à la garde du vaisseau remporté sur Apocalypse et devenu leur nouvelle base d'opération. Tandis que les jeunes font tout leur possible pour ne pas causer de problème tout en s'amusant et s'entraînant à maîtriser leurs pouvoirs, les adultes eux se lancent dans deux quêtes principales : le moyen de rendre au Fauve toutes ses facultés mentales, altérées par l'ennemi ; et une piste solide pour retrouver l'enfant de Scott et Madelyne, que l'on pensait disparu mais qui aurait apparemment refait surface dans les environs de l'orphelinat où Cyclope a passé toute son enfance.


Arrivés sur place, Jean et Scott ne découvrent qu'un vaste complexe scientifique dissimulé en sous-sol et servant à étudier les gènes mutants chez les nouveaux-nés. Des proies précieuses pour les démons invoqués par Hodge pour couvrir ses traces et isoler le plus possible les mutants, qui devront combattre face à une horde déchaînée et des plus coriaces ! Et pendant que l'enquête se poursuit tout en levant peu à peu le voile sur le passé de Scott Summers, Warren quant à lui traque impitoyablement son ancien meilleur ami et finit par le confronter dans la base des Souriants, pour un règlement de comptes où tous les coups seront permis !


Apocalypse, lui, observe soigneusement à distance toutes ces péripéties et prépare déjà sa prochaine intervention pour prendre le contrôle du monde ou du moins y faire régner un chaos tel que seuls les plus forts spécimens de chaque espèce pourront y survivre. Et pendant ce temps, d'autres antagonistes préparent eux aussi leur prochain coup d'éclat, alors que les Enfers s'apprêtent à se déchaîner sur New York !


--- 

 

Vous l'aurez compris, dans cette intégrale qui vient clôturer l'année 1988, les auteurs Louise et Walter Simonson nous offrent du grand spectacle avec rien moins qu'un crash évité de justesse sur la métropole américaine, des révélations en pagaille sur le nouvel ennemi de Facteur-X et surtout la poursuite des quêtes personnelles de Cyclope et du Fauve, accompagnés de leurs amis et partenaires. Angel, ou plutôt Warren, devra se contenter d'intervenir seul pour protéger ses propres intérêts et laver sa réputation comme son honneur, une façon comme une autre de redresser les torts infligés par leur ancien allié Cameron Hodge.


Les dessins sont assez classiques, pas de quoi vraiment s'extasier, surtout avec le vaisseau d'Apocalypse qui ressemble davantage à une brique volante qu'à un vaisseau spatial digne de ce nom, mais passons. Ce qui importe le plus ici à mon sens c'est bien le scénario, riche en rebondissements et en action de toute part, ainsi qu'en émotion avec notamment le dernier message de Madelyne passant en boucle sur toutes les télés, suppliant Scott de retrouver leur fils coûte que coûte. De quoi mettre la pression sur notre héros et faire verser quelques larmes au passage...


On notera que l'annual présent à la fin de l'album nous racontera un petit passage de la Guerre de l'Évolution, où Apocalypse et le Maître de l'Évolution se battent et argumentent lourdement chacun dans son sens pour la meilleure méthode à adopter afin de contrôler le destin des êtres vivants sur Terre. On apprendra aussi à mieux connaître les nouveaux mutants recueillis durant ces trois dernières années par Facteur-X, maintenant qu'ils peuvent se maîtriser un peu mieux et qu'ils sont désireux d'aider les adultes dans leurs missions. Rictor, Boom-Boom, Sangsue... des noms qu'il faudra retenir attentivement puisqu'ils auront leur importance plus tard !


Les bases d'un avenir tumultueux sont donc posées, et dès l'année prochaine nous enchaînerons aussitôt avec le cross-over Inferno qui viendra résoudre un certain nombre d'intrigues en suspens et poser là aussi les jalons pour de futures grandes sagas qui sont encore aujourd'hui plébiscitées par le lectorat toujours en constante mutation.


Qu'est devenu le fils de Madelyne et Scott ? Comment Cyclope réagira-t-il en découvrant que son ex-femme est toujours bien vivante ainsi que le reste de l'équipe X-Men dans le désert Australien ? Est-ce que Jean acceptera à nouveau de perdre l'homme qu'elle a tant aimé, au profit d'une femme qui lui ressemble étrangement ? Quels sont les prochains plans et mauvaises surprises préparées par Apocalypse pour ses nouveaux challengers ? Et que fera-t-il de Caliban, qui l'a rejoint de son plein gré pour épargner ses amis et devenir plus fort ?


Toutes ces questions trouveront sans aucun doute leurs réponses respectives dès 1989, et nous allons visiter ce passé pas si lointain ensemble si vous le voulez bien, en retrouvant tout d'abord les X-Men dans leurs propres aventures. J'espère que vous serez toutes et tous au rendez-vous !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire