vendredi 14 novembre 2025

La V.O. du vendredi n°356 : Supergirl #3 - Misadventures in Midvale, part 3 (DC Comics - Juillet 2025)

Variant cover by Artgerm

Toujours en pleine enquête pour démasquer l'usurpatrice qui se fait passer pour elle, Kara découvre qu'il s'agit d'une Kryptonienne également et qu'elle semble lui vouer une fascination qui confine à l'obsession véritable. Comprenant que Lesla-Lar s'est entièrement construite une nouvelle personnalité à partir de ce qu'elle imaginait être la vie parfaite de Supergirl, Kara décide de temporiser, laissant son amie Lena Luthor concevoir un nouveau gadget pour sauver la situation quand le moment sera venu.


Mais à peine les habitants de Midvale reprennent-ils l'habitude d'apprécier Kara pour ce qu'elle est, que Lesla se sent aussitôt diminuée et à nouveau impuissante à contrôler la trajectoire que doit prendre sa vie selon elle. Concevant alors une arme alimentée par de la Kryptonite Noire, capable d'inverser la personnalité de Supergirl, en théorie du moins, Lesla n'hésite pas une seconde à l'utiliser contre son adversaire autrefois idolâtrée quand celle-ci vient la confronter.


Ce qui se produit alors, personne ne saurait l'expliquer. Supergirl cesse d'être, pour devenir Satan Girl, une nouvelle personnalité construire autour d'un idéal chaotique et d'une irrépressible envie de faire du mal aux autres, mais de façon assez immature et infantile cela dit. Satan Girl ne semble pas posséder toutes les ressources et pouvoirs de Kara, et pourtant elle s'est développée à partir des traumas et peurs du rejet de Kara elle-même, cherchant quelque part au fond d'elle à fuir ses responsabilités et la pression que cela représente d'être Supergirl.


Horrifiée par la tournure que prend son dernier projet, Lesla tente de raisonner Satan Girl mais rien n'y fait, et cela ne parvient qu'à provoquer davantage la furie qui s'en prend alors directement à l'usurpatrice, rapidement dépassée par la férocité de sa création involontaire. Il faudra l'intervention de Lena avec un rayon de Kryptonite pour rendre son apparence et son esprit à Kara, faisant ainsi disparaître Satan Girl pour de bon espérons-le.


Les Danvers retrouvent leurs souvenirs et leur liberté de mouvement, tandis que Lesla-Lar s'attend à devoir subir une punition bien méritée pour sa tromperie. Mais contre toute attente, Supergirl lui propose au contraire de devenir son amie, comprenant que Lesla souffre en réalité d'un immense manque affectif et du rejet constant de sa famille et de ses homologues à Kandor. Lesla semble tentée d'accepter...


Mais au même moment, les parents de Lesla débarquent via un portail de téléportation et exigent que leur fille rentre avec eux à Kandor pour y être jugée pour ses crimes... ainsi que Kara, qui selon eux a eu une très mauvaise influence sur Lesla tout du long et serait donc en partie responsable de tout ce qui s'est produit à Midvale par la faute de leur fille !


--- 

 

Est-ce que c'est moi ou bien la série prend une tournure assez inattendue ? En tout cas moi je ne m'attendais clairement pas à un ton aussi décalé, pas après la version DC Rebirth par exemple. J'ai l'impression que Sophie Campbell veut rendre au personnage de Supergirl une certaine forme d'innocence ou de légèreté trop souvent mise de côté ces dernières années, faisant d'elle non pas une héroïne surpuissante et infaillible mais plutôt une jeune femme qui se cherche encore et qui va devoir, à nouveau, faire ses preuves non pas auprès de son entourage mais vis à vis d'elle-même et de son propre jugement, après bien des aventures disparates.


Variant cover by Leirix

 

J'ai toujours un peu de mal avec le graphisme, que je trouve de manière générale assez inharmonieux, mais au moins il y a une certaine continuité et on ne va pas me faire croire que produire un épisode par mois s'avère compliqué avec un style pareil. Je crois que ce qui me dérange le plus c'est cet aspect si rajeuni des personnages, en particulier de Kara bien sûr, qui rend le tout plus proche d'une comédie adolescente à la Archie que d'une vraie série super-héroïque.



 

Mais en même temps c'est là encore en accord avec l'esprit de l'Âge d'Argent de DC, et des origines et premières apparitions de Supergirl il me semble. Je ne sais pas du tout si ça me plaît ou pas, mais je continue de lire cette nouvelle série avec une certaine curiosité, espérant sans doute que le ton deviendra plus sérieux à mesure que l'on avancera dans l'intrigue, si tant est que je puisse appeler ça une véritable intrigue.


A la fin du fascicule il y a une interview de l'acteur Nicholas Hoult pour son rôle de Lex Luthor dans le récent film Superman de James Gunn, et je crois que ça vaut le détour ! D'une façon ou d'une autre, l'opération Summer of Superman se poursuit chez DC et les surprises vont continuer à pleuvoir, espérons simplement que la qualité finira par vraiment être au rendez-vous avant longtemps. Supergirl est un personnage qui me tient particulièrement à cœur, et j'ai envie de la voir bien traitée et caractérisée par sa nouvelle autrice, même si l'intention semble plutôt être d'alléger le ton de ses aventures, pour le moment du moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire