Las Vegas a toujours été une ville assez bizarre en fin de compte. Pensez-y, bâtie en plein désert sous un soleil de plomb, une cité vouée toute entière au luxe et à la fête, aux jeux d'argent, aux unions improbables dont on ne se rappelle plus le matin suivant, à l'alcool et aux multiples drogues qui circulent à tout va dans les rues comme dans les meilleurs hôtels...
C'est l'histoire de Katie et Anna, deux sœurs venues à Las Vegas pour célébrer le vingt-et-unième anniversaire de la cadette, Katie donc, sous les feux des projecteurs et avec aucune limite jusqu'au lever du soleil. Sauf que ça n'est pas vraiment la réalité... Katie va rapidement découvrir que sa grande sœur est une tueuse appliquée et chevronnée, qu'elles viennent d'un royaume magique au-delà de l'espace et du temps, qu'elle a été ADOPTÉE, et que ce soir justement une horde de tueurs démoniaques est à leurs trousses, alors qu'Anna s'apprêtait à lui révéler le grand secret de leur famille.
Alors que les deux sœurs parcourent la ville tout en massacrant et mutilant sans vergogne quiconque se trouve face à elles, Katie ne cesse de s'interroger : est-ce réel, ça ? Est-elle bien une enfant échangée à la naissance entre deux clans rivaux d'une espèce ancestrale de créatures féeriques qui se livrent ce soir une guerre acharnée pour l'extinction de l'une ou l'autre branche ?
Ou bien n'est-ce qu'un maxi délire provoqué par un abus d'alcool, de sushis peu recommandables et de festivités bien trop enrichies en diverses substances ? Est-ce réel quand quelqu'un veut vous tuer et que vous le tuez en retour, est-ce réel quand votre cerveau est sur le point d'exploser dans votre boîte crânienne et que vous commencez à identifier toutes les personnes qui vous sautent dessus comme des agresseurs potentiels à éliminer d'urgence ?
Quelle est cette force soudaine dans vos bras, dans votre corps ? Pourquoi vos oreilles deviennent-elles pointues quand votre grande sœur vous murmure une suite de mots inintelligibles ? Est-ce que toute cette histoire a seulement un sens ??
Entraînées dans une nuit de folie, Katie et Anna vont faire parler d'elles dans tout Las Vegas ! Et pas vraiment en bien, voyez-vous.
---
Qu'est-ce que c'est que cette histoire que je viens de lire ?!
Je suis un peu perdu, non, complètement perdu devrais-je écrire, par le premier chapitre de ce qui s'annonce comme étant une mini-série en trois épisodes seulement sur la confluence de plusieurs road-trips décervelés en plein Las Vegas avec pour commencer une histoire d'échange mystique de bébés entre deux clans rivaux d'une espèce elfique venue d'une petite Étincelle en orbite autour de la Lune...
Vous n'y comprenez rien ? Moi non plus, c'est ça qu'est bon !
Gerry Duggan signe ici le premier tiers de sa nouvelle petite série en mode slasher décomplexé, en s'adjoignant les services de nul autre que Jae Lee pour assurer la partie graphique. Et le moins que je puisse dire c'est que cette première bouchée laisse un goût très étrange, j'ai eu l'impression comme Katie justement d'être soudainement embarqué en plein bad-trip par une beauté fatale qui pourrait ou ne pourrait pas faire partie de sa propre famille, etc.
Je vais arrêter de répéter les éléments du scénario en boucle parce que ça ne servira certainement pas à vous faire comprendre le degré de folie de ce récit. Sachez simplement que ce n'est que le premier chapitre, qu'il y en aura deux autres qui suivront chacun un autre groupe de fêtardes dans la cité du vice, et que c'est ce côté complètement dément qui fait tout le charme de ce comics indépendant !
Pas de vrai début, pas vraiment de fin non plus au programme, juste des pages et des pages de délires visuels et narratifs où on finit par se demander ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, et ce ne sont pas les pseudos-explications délivrées à la toute dernière case qui aideront à clarifier l'ensemble.
This Ends Tonight est un OVNI du genre, vous entraînant totalement ou alors vous laissant sur le côté, mais il n'y a pas de demi-mesure. Personnellement, je suis bon public donc j'ai bien aimé ce voyage assez dérangeant cela dit, mais je peux comprendre que d'autres personnes y soient parfaitement hermétiques.
Je dirai que le meilleur côté de ce single c'est le dessin de Jae Lee, le reste n'est finalement qu'accessoire et c'est à vous de vous faire votre propre idée de ce qui vient de se dérouler sous vos yeux, un peu comme le reste des spectateurs durant le show offert par les deux sœurs en pleine virée délirante. Oserez-vous franchir le seuil et passer de l'autre côté du miroir ?

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire