Tout commence avec une fin, celle des Avengers. Les plus grands héros de la Terre ont été trahis par l'une des leurs, Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, ayant perdu le contrôle de ses pouvoirs et de son esprit. Les victimes s'accumulèrent, tragiquement, à mesure que la folie de Wanda gagnait en puissance. Il s'en est fallu de peu que toute la ville de New York ne soit oblitérée dans les affrontements qui en ont résulté, et c'est grâce à l'intervention de Magneto, le propre père de Wanda, que l'horreur prit fin.
Mais c'était il y a des mois. Aujourd'hui, les Avengers ont cédé la place à une nouvelle génération, les New Avengers, qui ont désormais la lourde tâche de décider du sort de la Sorcière Rouge. Tout ce que l'on sait, c'est qu'elle a trouvé refuge quelque part sur l'île meurtrie de Genosha, auprès de son père et du Professeur Charles Xavier qui tente tout son possible pour la guérir et lui rendre le contrôle de ses facultés. Mais même un esprit aussi puissant que celui de Xavier a des limites, et face à l'ampleur du désastre qui se joue dans la tête de sa patiente, il ne peut que demander une aide désespérée.
Réunissant alors les X-Men et les New Avengers, Xavier leur explique la situation et leur remet le sort de Wanda entre les mains. Ils doivent décider s'il convient de poursuivre les soins, de tester d'autres méthodes... ou de faire cesser ses souffrances pour de bon. Une décision très lourde pour tous ceux qui la connaissaient et faisaient partie des mêmes équipes, presque de la même famille pour certains, une décision qui les hantera quoi qu'il arrive. Résolus à ne pas laisser leurs divergences d'opinion les guider vers une erreur, les héros prennent le chemin de Genosha pour s'entretenir avec la première concernée et se rendre compte par eux-mêmes de son état si préoccupant.
Au même moment, Pietro, frère de Wanda, supplie à genoux leur père de faire quelque chose pour empêcher que le malheur ne s'abatte à nouveau sur leur famille. Mais Magneto est un homme changé par les trop nombreuses défaites, par les trop nombreuses morts qu'il a pu connaître ici sur son île, et il lui est totalement impossible de sauver son enfant. Il est condamné à la regarder dépérir et à attendre que d'autres prennent les choses en mains, mais intérieurement il enrage de cet état de fait injuste et il voudrait tant que tout se passe autrement. Si seulement il en avait le pouvoir, si seulement il en avait encore l'énergie...
Quand les héros arrivent sur Genosha, un calme anormal les y accueille. Soudain, Xavier se volatilise comme par magie, et alors que tout le monde part en urgence à sa recherche dans les ruines de l'ancienne nation mutante, un éclair blanc aveuglant illumine le ciel et embrase toute chose.
Lorsqu'il se réveille, Wolverine est à bord d'un héliporteur du S.H.I.E.L.D. d'un nouveau genre, et des souvenirs confus se bousculent dans sa tête. Des souvenirs d'une vie dont il n'a pourtant aucune mémoire, d'une existence qui serait la sienne sans l'être vraiment... et, ne le supportant pas, il saute par-dessus bord, se mettant en quête de vérité. Il l'ignore encore, mais il se trouve dans un monde qui ne saurait être plus différent du sien : le monde dirigé par la Maison M ! Une Terre accueillante pour tous les mutants, un monde où l'Homo Superior a vaincu toutes ses entraves et domine largement la planète, son savoir et ses ressources atteignant des sommets auparavant inenvisageables pour le commun des mortels. Un monde où l'Homo Sapiens, voué à disparaître d'ici quelques générations, cohabite en minorité absolue face à une écrasante majorité mutante. Un monde où Erik Magnus, anciennement connu sous le nom de Magneto, a renversé la vapeur et a donné une chance à son espèce de se dresser face à l'oppression dont elle était victime, mais sans acte de vengeance aveugle par la suite. Les humains ne sont pas traités comme une anomalie ni comme du bétail, simplement comme un reliquat génétique condamné à brève échéance et dont il ne faut guère se soucier.
Certains groupuscules terroristes Sapiens tentent bien de leur côté de reprendre les rennes, d'autres s'en accommodent plutôt bien, et dans l'ensemble le monde est en paix et prospère comme jamais. Les rêves de tous les gens qu'il connaît semblent s'être réalisés de bien des façons, tout semble si paisible, si ordonné, si parfait... alors pourquoi Logan a-t-il cette impression que rien n'est à sa place et qu'il lui incombe, à lui seul chez qui demeure le souvenir d'une réalité dépassée, de remettre le monde dans le droit chemin ? Existe-t-il seulement un droit chemin ? Et surtout, de quel droit modifierait-il la vie des milliards d'habitants de la planète pour la conformer à ses propres souvenirs ? Logan a besoin de réponses, et vite. Heureusement, le Destin va placer sur son chemin une petite personne qui a le pouvoir de tout changer, et qui l'aidera à ouvrir les yeux sur le drame qui se joue véritablement en coulisses.
Dès lors, Wolverine doit rassembler le plus de héros possible autour de lui et leur faire voir la réalité telle qu'elle devrait être et non pas telle qu'elle leur apparaît, avant de lancer un assaut général sur le palais royal de Genosha, au cœur du territoire de la Maison M au grand complet. Au final, tout se jouera sur une seule soirée fatidique, et une chose est sûre : personne n'est vraiment préparé à ce qui va suivre.
---
Comment vous décrire le phénomène incroyable qu'est House of M dans l'histoire contemporaine de Marvel, sans vous spoiler les meilleurs passages et les plus grands secrets derrière cette intrigue de génie tissée avec les plus grands soins par Brian Michael Bendis au sommet de son art ? Peut-être en vous racontant une bribe de mon passé de jeune lecteur, pour commencer.
Au milieu des années 2000, j'ai eu ma première période de lecture de comics, à travers les revues publiées en kiosque par Panini à l'époque. J'ai débuté avec la fin du run de Grant Morrison, ainsi que la séparation tragique des Avengers, deux éléments primordiaux pour comprendre ce qui arrivera ensuite. Quand j'ai découvert House of M, ça a été une claque monumentale pour le jeune lecteur adolescent que j'étais alors. Jamais encore je n'avais lu une intrigue aussi développée, aussi importante et aussi étendue (je n'avais pas connu les grands events Marvel du passé, comme Les Guerres Secrètes ou L’Ère d'Apocalypse pour les seuls X-Men), tout cela m'apparaissait d'un tel niveau et d'une telle nouveauté, d'une telle audace, que ça ne pouvait forcément qu'être un chef-d’œuvre.
Le dessin très travaillé et absolument bluffant du Français Olivier Coipel était à tomber, et j'ai tout fait pour collectionner toutes les revues qui parlaient un tant soit peu de cet événement colossal, absorbant ici et là quelques bribes d'informations et tâchant de relier de mon mieux les différentes intrigues que je découvrais en même temps. Je me souviens d'avoir lu les Fantastic Four version Fatalis et d'en être ressorti bouleversé, par exemple, mais ce n'était rien comparé à ce qui allait venir avec les deux derniers chapitres du scénario majeur de Bendis. Là, tout a véritablement changé, et durablement en plus !
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, en général les grands cross-over unissant tous les héros face à une menace commune s'arrêtaient sur un retour au statu-quo de départ ou peu s'en faut, alors que là Bendis a eu les coudées franches pour imposer un tout nouvel ordre chez Marvel, qui croyez-le ou non a toujours des répercussions de nos jours alors que nous assistons à la fin de l'ère Krakoa lancée par Jonathan Hickman, un autre grand visionnaire s'il en est. Mais Krakoa n'aurait jamais été possible s'il n'y avait eu, au tout départ, House of M. C'est le point fédérateur par excellence, avec le pan mutant ultra-populaire de Marvel comme socle, et où chacun peut retrouver son ou ses héros favoris dans un beau moment de gloire ou, au contraire, de tourment.
Mais revenons-en à l'omnibus ici-présent, qui arrivera en Version Française d'ici quelques mois chez Panini d'ailleurs. Si j'ai pris le temps de vous raconter le début de mon histoire, c'est pour vous permettre de comprendre que je n'avais à l'époque presque rien compris de ce qu'il fallait vraiment comprendre, tout simplement parce que je ne disposais pas de tous les chapitres de toutes les séries parues durant l'événement, il me manquait forcément des morceaux qui ne sont qu'à peine évoqués dans la série principale mais qui avaient droit eux aussi à leur développement, pour rendre cohérent et très complet ce nouvel univers.
J'ai donc eu besoin de cette relecture récente dans le format omnibus pour découvrir tout ce que j'ignorais jusque là sur House of M, et ça m'a positivement enchanté du début à la fin ! Je ne vous mentirais pas en vous affirmant que toutes les séries sont égales en qualité, c'est loin d'être le cas, mais elles ont tout de même toutes un certain intérêt pour savoir ce que nos héros ont vécu dans leur coin avant le grand rassemblement final. L'album est rempli à ras-bord de ces à-côtés, de toutes ces informations éparses qui n'attendaient qu'un bel omnibus pour être enfin toutes rassemblées elles aussi et former une fresque gigantesque qui reste, de loin, ma préférée du genre encore à ce jour.
Tous les auteurs, tous les artistes de la Maison des Idées ont marché côtes à côtes avec Bendis et Coipel pour étoffer leur vision et nous offrir un tout plus qu'acceptable, couvrant pratiquement tout ce que l'on pouvait faire et imaginer à l'époque. Cet omnibus comporte aussi un nombre record de bonus en cahier de fin, dont les pages du journal fictif The Pulse qui à elles seules nous donnent un aperçu de toutes les autres intrigues qui seront développées. S'y adjoignent des croquis, des crayonnés, des pages de scénario, une interview de Bendis par Newsarama, des remises en contexte, etc. etc., bref tout ce que l'on est en droit d'attendre dans un si bel écrin et un si beau format. Et pour de la V.O., c'est très soigné, n'en déplaise à celles et ceux qui lui font une mauvaise réputation. En témoigne simplement le soin apporté à la couverture sous la jaquette, première et quatrième ainsi que dos, illustrant un portrait de famille emblématique d'un grand moment de la Maison M. Moi ça me séduit déjà pas mal !
Mon seul regret : avoir attendu si longtemps depuis Janvier dernier pour boucler cette lecture et vous la présenter seulement maintenant, alors que la V.F. arrive dans si peu de temps. Ça m'oblige à ne pas vous raconter les meilleures parties, à ne pas vous parler des meilleurs détails, et surtout à ne pas vous spoiler le grand final qui reste une source d'inspiration pour de nombreux auteurs depuis lors. J'espère que vous serez nombreuses et nombreux à découvrir tout ça par vous-mêmes, et je croise les doigts pour que Panini apporte un soin tout particulier à cette œuvre historique à plus d'un titre dans son format omnibus français.
Ça me donne surtout envie d'être à votre place, pour vous qui allez sans doute découvrir cette histoire pour la première fois ou la relire entièrement avec tous les détails et passer des heures à vous extasier devant tant de merveilles rassemblées en un tout enfin digne de ce qu'il contient. Faites-moi signe si vous souhaitez en discuter davantage, et en attendant profitez bien ! Et pour les vieux briscards qui connaissent déjà le tout, et bien reprenez-en donc un petit peu au passage, ça ne peut pas faire de mal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire