jeudi 14 septembre 2023

Trap Hole tome 1 (Kana - Juin 2023)


Haruko est une jeune femme de 29 ans vivant en province et ayant une existence bien rythmée. Elle travaille dans une grande compagnie, elle a de nombreuses amies avec qui sortir, et surtout elle a un fiancé avec lequel un grand et beau mariage est prévu pour tout bientôt ! Bref, une situation idéale pour une femme comblée qui n'attend rien de plus de la vie.


Sauf qu'en réalité, rien ne va. Son fiancé lui déclare qu'il en aime une autre, et préfère lui remettre toutes leurs économies pour le mariage qui n'aura jamais lieu plutôt que de faire machine arrière. Ses amies ne l'aident pas, son travail est devenu un calvaire car elle y croise fréquemment ''l'autre'', et comble de malchance son propre père lui en veut à elle de cette situation !


Alors, au fond du trou, Haruko accepte l'offre saugrenue d'une vague connaissance du Lycée, Asano, qui lui demande de monter à Tokyo et de travailler pour lui dans son restaurant Brésilien. Avec même un logement sur place en prime ! Trop beau pour être vrai ? Même pas, tout est bien là à son arrivée, et Asano est honnête et franc avec elle, il l'aide à pleurer pour évacuer, il lui dégotte un travail comme promis, et un petit appartement temporaire, de quoi rebondir dans la grande ville et se forger une nouvelle vie petit à petit. A l'aube de ses trente ans, Haruko n'a rien à perdre et n'a que l'embarras du choix pour adopter un nouvel itinéraire.


De fil en aiguille, elle se rapproche d'Asano, qui ne fait rien de son côté pour cacher son attirance pour elle. De vagues connaissances, ils deviennent vite amis, confidents... et même amants occasionnels. Cette nouvelle sorte de relation pousse Haruko à s'interroger sur ce qu'elle veut vraiment et ce qu'elle peut s'autoriser, au sortir d'une rupture douloureuse. Elle sait qu'elle n'ira nulle part avec Asano, pas de relation sérieuse en vue, juste du sexe quand elle a besoin pour se changer les idées et faire partir les ruminations qui lui rendent la vie impossible.


Sauf que ce n'est pas aussi simple, encore une fois. Haruko découvre sur le vif qu'Asano n'est pas célibataire, mais surtout totalement marié ! Et évidemment il n'en n'avait jamais parlé, et les petits doutes dans l'esprit de Haruko étaient bien vite réduits au silence dans le feu de l'action. La voilà maintenant jetée à la rue par la femme de son amant, dans une ville qu'elle ne connaît pas, et totalement nue, ayant à peine une petite serviette de toilette pour se protéger. Grâce à la générosité désintéressée d'une jeune femme qui croise son chemin par hasard, Haruko trouve un refuge et essaie de remettre ses idées en place, mais tout ce qu'elle comprend, c'est qu'en tombant au fond du trou proverbial, elle a trouvé le moyen de creuser davantage.


---

 

Aussi étrange que ça puisse vous paraître, cette lecture m'a fait du bien ! Pas parce que je suis un sadique aimant voir la souffrance morale et émotionnelle mise en scène, mais justement parce que rien n'est dissimulé par la mangaka, Nemu Yoko (que d'ailleurs je ne connaissais pas du tout jusque là). Les tourments d'une jeune femme tout juste trentenaire dont la vie rêvée se brise en mille morceaux et qui fait tout pour les recoller tant bien que mal, quitte à prendre des risques, se lancer dans une nouvelle histoire sans lendemain, découvrir qu'elle peut souffrir encore plus qu'elle ne le pensait... je ne sais pas pourquoi, mais un récit de ce genre est toujours assez vivifiant à lire.


Trap Hole est un manga assez court puisqu'il ne comporte que quatre tomes en tout nous promet Kana, et un peu comme dans Nana rien ne nous est épargné des turpitudes et ruminations de notre pauvre héroïne malgré elle, embarquée sur une voie qui se dérobe encore sous ses pieds quand elle pensait s'être enfin stabilisée rien qu'un peu. La leçon est dure à apprendre mais elle fait aussi du bien parce qu'elle permet d'ouvrir les yeux, tout simplement.


Le dessin tout en légèreté fourmille de petits moments adorables, de mimiques mignonnes ou de tronches déprimées et larmoyantes, selon les circonstances, et c'est aussi ça la Vie je pense. La vie d'une jeune femme qui apprend à la dure que son monde n'est pas si parfait et qu'elle va devoir redoubler d'efforts pour se sortir de ce satané trou tant qu'elle le peut encore. Pour l'instant l'histoire elle-même semble assez légère, pas trop crue et pas trop méchante, il y a toujours un moyen de s'échapper, mais peut-être que les tomes suivants vont creuser encore davantage le fossé et que Haruko va plonger plus profond dans la dépression et le désespoir, perdue qu'elle est dans cette grande cité qui ne lui épargne rien.


J'aime ce genre de séries, ces tranches de vie dévoilées au fil d'une pensée qui se déroule, d'un bien-être illusoire qui s'écroule et d'un drame qui se joue sous nos yeux. Pourquoi j'aime ça ? Parce que ça fait remonter chez moi des sentiments très positifs, une envie sincère que l'héroïne se redresse et remonte la pente, parvienne à accomplir quelque chose à force de faire des efforts, une vraie empathie pour ses souffrances émotionnelles, un besoin aussi peut-être un peu voyeur sur les bords de savoir ce qui va lui arriver par la suite et l'illusion toute bête de pouvoir y faire quelque chose en continuant à lire, à faire défiler les pages et les cases, espérant contre toute logique que ça ira mieux au bout d'un moment. On verra bien !


Ce manga est assez frais dans son genre, pas prise de tête du tout, clair à comprendre, facile à suivre, facile de s'y immerger et de ressentir quelque chose avec ses personnages, son personnage principal surtout évidemment, et j'y retrouve ce qui me plaisait dans les œuvres de Mari Okazaki par exemple comme & - And dont j'ai déjà pu vous parler il n'y a pas si longtemps. Peut-être qu'avoir dépassé la trentaine moi-même me pousse à lire davantage de récits de ce genre, loin des fictions incroyables et irréelles, peut-être que c'est une ancre bien à moi pour rester conscient et apprécier les petites choses qui rendent la vie si agréable quand tout va mal tout autour.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire