vendredi 15 septembre 2023

La V.O. du vendredi n°241 : ORMUS #1 (Obscura Comics - Avril 2022)


A bord du vaisseau d'exploration Raia-447, deux humanoïdes à la peau bleue observent une planète qui n'apparaît sur aucun de leurs plans. Odessa et Atlas sont en mission dans le cosmos pour repérer d'éventuelles formes de vie sur les planètes déjà répertoriées par les cartographes de leur monde, mais cette étrange nouvelle planète bleue n'est signalée nulle part. Ou plutôt, tout laisse penser qu'elle aurait été retirée des archives, comme si elle ne devait plus en faire partie.


Odessa, d'un caractère bien trempé et au tempérament aventurier, décide de faire atterrir le vaisseau à la surface de ce nouveau monde, car les derniers relevés indiquent la présence de pyramides très similaires à celles que leur propre planète comporte en son sein. Atlas essaie bien de l'en dissuader, mais peine perdue, même après avoir reçu l'ordre direct de leur commandant Sonos de ne pas s'approcher davantage et de quitter ce secteur.


L'atterrissage cependant se fera avec difficulté, le vaisseau connaissant soudain une avarie technique qui pousse son pilote, Atlas, à se crasher sur les dunes de sable de l'immense désert qui s'offre désormais à eux. Odessa et Atlas vont partir en exploration dans la direction des pyramides, à pieds, tandis que leur robot de bord s'affaire à réparer ce qui peut l'être et à reconnecter les systèmes de communication. Quand les deux explorateurs parviennent enfin à une oasis, ils y découvrent les fameuses pyramides et sont à présent convaincus qu'elles sont identiques à celles qu'ils connaissent déjà sur leur monde. Qu'est-ce que cela signifie ?


Sonos, de son côté, est très contrarié que ses subordonnés lui aient désobéi, et plus encore qu'ils aient mis le pied sur cette planète qu'il semblait vouloir garder inconnue et hors des radars. Il active alors un protocole spécial pour envoyer à leur poursuite Decima, une tueuse émérite déterminée à exécuter ses directives à la lettre.


---

 

A l'origine, j'ai découvert Sun Khamunaki avec ses illustrations réalisées pour Coffin Comics et Zenescope il me semble, puis sur son propre site où elle répertorie ses différents travaux et offre même la possibilité d'acheter des prints, tous plus séduisants et funs les uns que les autres. Pour en savoir davantage sur l'artiste elle-même, référez-vous à mon article sur son premier artbook.


ORMUS, c'est pour elle la consécration d'un rêve longtemps mis de côté, le temps d'avoir les compétences et le savoir nécessaires à le mettre en œuvre. Cette série de science-fiction n'offre à-priori pas grand chose de très original dans le genre, on retrouve beaucoup d'éléments déjà connus et exploités ailleurs (pyramides aliens, intelligences artificielles, explorateurs désobéissants, planète inconnue, etc.) mais ici il faut surtout juger le talent de la dessinatrice, dont les planches sont juste plus magnifiques les unes que les autres !


Si au départ tout paraît assez sombre et qu'on a un peu de mal à distinguer tous les détails de ce style digital, c'est évidemment parce que cela se déroule dans l'espace et dans un environnement clos. Quand on arrive dans le désert, en plein soleil, tout nous apparaît soudain dans sa plus belle version et on ne peut qu'admirer les détails, les textures, les expressions de langage corporel adoptées par les personnages ainsi que leurs attitudes et caractères... à n'en plus finir.


La série est classée M, pour Public Mature, ce qui veut dire qu'il y aura certainement des scènes assez adultes à un moment donné, et connaissant le style de l'artiste ça ne m'étonnerait pas le moins du monde. Mais pour l'instant, ce seul premier chapitre n'offre que des merveilles à contempler, des images sur lesquelles on imagine sans mal que Sun Khamunaki a passé des heures et des heures à tout perfectionner pour un rendu optimal. Signalons aussi qu'elle n'est pas toute seule sur ce projet, puisqu'elle fait équipe avec le scénariste Garth Matthams pour donner à ce petit récit une dimension plus construite et structurée que ce à quoi l'on pouvait s'attendre.


Des révélations et précisions seront sûrement au programme dans les chapitres suivants, mais pour l'instant je ne possède que celui-ci donc il va falloir prendre son mal en patience avant d'avoir la suite, l'artiste étant très demandée en plus. Je dirais que c'est un premier essai très encourageant et qui mérite de se faire connaître en dehors du cercle des fans habituels du genre ou des auteurs, et que le projet éditorial d'Obscura Comics semble plutôt bien rôdé même si peut-être pas encore assez solide pour assurer un rythme régulier de parutions. Trois séries sont déjà programmées, et vous trouverez tous les détails utiles sur le blog de Sun Khamunaki et le site d'Obscura.


Je terminerai en précisant qu'il existe, comme le veut la tradition, plusieurs couvertures alternatives pour chaque chapitre, ce seul premier en comptant déjà quatre à lui tout seul, et que pour ma part j'ai choisi la première couverture (que vous voyez en tête de l'article donc), dont je possède aussi l'illustration en print de taille moyenne, avec lequel on peut se régaler des détails et de la technique sans aucun mal. Si vous le pouvez et le souhaitez, encouragez ces jeunes talents et achetez quelques prints sur les sites concernés, la livraison se fait même en Europe ! Je donne sa chance à ORMUS et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite si elle paraît un beau jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire