mercredi 13 septembre 2023

Dawn of X tome 11 (Panini Comics - Avril 2021)


New Mutants : Les membres de l'équipe de Mirage sont toujours aux prises avec les autorités de la Carnelia, une nation d'Europe de l'Est farouchement anti-mutante, tandis qu'ils essaient tant bien que mal de sortir une jeune mutante du cocon de cauchemar que ses pouvoirs ont généré autour d'elle et de tout ce qui l'environne. Alors que la première tentative s'est soldée par un échec, les Nouveaux Mutants font cette fois-ci intervenir Wildside qui devrait, grâce à ses pouvoirs, changer le cauchemar en rêve agréable et provoquer le réveil de la jeune mutante déboussolée. Pendant ce temps, le Premier Ministre de Carnelia instrumentalise l'intervention des mutants sur son sol grâce à la présence des médias pour en faire une attaque contre son pays et une nouvelle raison de haïr les mutants et de rejeter la Pax Krakoa. Alors que les soldats s'apprêtent à ouvrir le feu, l'arrivée de Magik sur le terrain permet à tout le monde de retourner sains et saufs sur Krakoa, mais l'offense ne sera pas oubliée de sitôt ! Grâce à Glob, Illyana a découvert l'existence d'un site Internet consacré exclusivement à recenser les adresses et données personnelles de mutants tout autour du monde, afin de déchaîner sur eux un torrent de haine et des campagnes de harcèlement sans fin. La Carnelia n'est qu'un résultat parmi d'autres de l'action de ce site, dont il convient désormais de traquer les fondateurs pour les forcer à fermer boutique !


Wolverine : Logan continue de s'adapter pour survivre. Krakoa n'est pour lui qu'un immense terrain d'entraînement, une Salle des Dangers en perpétuelle évolution et qui maintient ses sens en éveil. Se méfier de tout et de tout le monde, pour protéger tout et tout le monde, voilà le rôle de Wolverine sur l'île. Mais quand un vieil ennemi franchit un portail, couvert de sang et demandant l'asile, il ne faut pas moins que l'intervention de Magneto pour empêcher Logan de faire un massacre. Omega Red semble tout juste sorti d'une grosse bataille qui l'a laissé considérablement affaibli, et tandis qu'il sera détenu dans une cellule spéciale Logan devra remonter sa piste et découvrir ce qui lui est arrivé. Son enquête le mènera jusqu'à Paris, où il fera la rencontre d'un nouveau danger pour les mutants, ou plus particulièrement pour lui : la Nation Vampire. Les buveurs de sang se sont eux aussi rassemblés autour d'un chef charismatique pour fonder un nouvel âge qui leur appartiendrait, profitant du fait que l'humanité soit absorbée par sa lutte pour ou contre les mutants. En miroir de Krakoa, les vampires ont donc eux aussi leur propre nation, qui ne demande qu'à s'étendre... heureusement, certaines personnes sont encore assez lucides pour les combattre et Logan sera sauvé de justesse par l'une d'elles, mais peut-être un rien trop tard pour empêcher Vlad Drakul d'obtenir ce qu'il convoîte. Quant à Omega Red, qui pourrait dire pour qui il travaille véritablement ?


Excalibur : C'est fait : la Grande Bretagne est en guerre ouverte contre Krakoa ! Après qu'un missile en provenance de l'île-nation mutante se soit abattu sur Londres, les hostilités anti-mutantes n'ont pas tardé à exploser partout dans le pays, et les rues sont en flammes tandis que l'on traque les membres d'Excalibur et que l'on brûle les portails krakoans ainsi que des effigies de Charles Xavier. Mais que s'est-il donc passé pour que la situation dégénère à ce point ? Rien que la petite intervention du nouveau roi de l'Outremonde, Jamie Braddock, le propre frère aîné de Betsy, dont les pouvoirs mutants lui permettent de distordre la réalité selon son bon plaisir. En fait, toute cette histoire de guerre n'est qu'une réalité de poche créée par le souverain dément, dans le seul et unique but de fractionner le pouvoir de sa sœur et de provoquer l'apparition de tous nouveaux Captains Britain. Dans quel but final ? Ça, on l'ignore totalement. Mais ce qui est déjà sûr, en revanche, c'est que toutes ces manœuvres ne sont vraiment pas plaire à Saturnyne, la souveraine intransigeante de l'entre-deux qui relie toutes les réalités entre elles. Voyant les manipulations de Jamie comme une nouvelle preuve que la seule présence de mutants dans l'Outremonde est une menace mortelle, elle décrète qu'ils doivent être éliminés sur le champ, Captain Britain ou pas !


Hellions : Maintenant que l'équipe de mutants la plus redoutable qui soit est enfin formée, il est grand temps de l'envoyer sur le terrain ! Objectif du jour : démanteler l'ancien orphelinat Essex dans le Nebraska, qui servait en réalité d'usine à clones pour Monsieur Sinistre à l'époque où il était quelqu'un de moins courtois. Nettoyer derrière lui ne devrait pas prendre bien longtemps... sauf si l'endroit est devenu le repaire d'une bande de clones décérébrés avides de chair fraîche, manipulés à loisir par une revenante, Madelyne Pryor, elle-même clone démoniaque de Jean Grey. Madelyne souhaite se venger de tous les mutants, de Krakoa, de cet idéal nouveau qui leur a tous fait oublier son existence, la condamnant à ses propres limbes. Aujourd'hui, la Reine Démon a un message à faire passer : elle existe bel et bien, et Krakoa tombera dans les flammes et le sang jusqu'à ce que les ultimes survivants se souviennent enfin d'elle ! Si la plupart des Hellions sont vaincus et sur le point d'être dévorés, Psylocke et Wild Child restent discrets et progressent dans les souterrains de l'orphelinat maudit, avec comme priorité de sortir Alex de l'emprise de Madelyne avant que celle-ci ne l'exécute, puis d'éliminer la Reine Démon avant qu'elle ne mette son plan à l’œuvre en réveillant une armée de clones... toutefois, juste avant, Psylocke va devoir rappeler à un Wild Child déchaîné qui commande dans cette équipe !


---

 

Je n'ai pas grand chose à ajouter cette fois-ci, je vous laisse découvrir dans les albums reliés à paraître tout prochainement les chapitres de Hellions comme des autres séries mutantes. Je voudrais simplement attirer l'attention, pour une fois, sur le travail éditorial des équipes de Panini dans cette revue : en effet, difficile de faire revenir un personnage comme Madelyne Pryor sans en rappeler les origines à un public qui ne l'a pas connue à l'époque, et pour le coup le rapide briefing de l'édito permet de bien situer toute cette histoire sans se noyer dans les détails, ce qui est plutôt appréciable il faut bien le dire. Rendez-vous dans les articles concernant les intégrales X-Men annuelles pour en savoir davantage sur la grande période Pryor !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire