lundi 4 septembre 2023

Les Contes Interdits - Le Joueur de Flûte de Hammelin (ADA Éditions - Juin 2018)


Denis Lebeau vient tout juste d'être libéré de prison, après vingt ans à purger sa peine au milieu des autres criminels de son espèce. Pourtant, il a toujours farouchement clamé son innocence, mais pour le reste de la société il était le coupable parfait et devait payer pour une série de meurtres atroces. Mais le voilà libre désormais, et il se dirige vers le Sud, dans le Maine, au bord de l'océan, afin de se racheter une nouvelle vie et de redémarrer sur de bonnes bases dans une communauté accueillante, loin de Montréal et de ses cauchemars.


Mais sur place, au parc de l'Océan, Denis ne trouvera que méfiance et violence, et se fera agresser par les habitants du coin pour avoir simplement complimenté une fillette aux allumettes. Le shérif de la bourgade lui explique, après l'avoir tiré d'affaire, que tout le monde est nerveux depuis une vingtaine d'années car une série de disparitions frappe la ville : régulièrement, une nouvelle jeune femme blonde disparaît sans laisser de traces, et aucun élément des enquêtes menées par la police comme par le FBI n'a donné quoi que ce soit de prometteur. Le shérif décide alors de confier à Denis la lourde responsabilité d'enquêter en secret sur cette sombre affaire, partant du principe qu'en raison de son passé criminel soupçonné il aura plus de facilité à se glisser dans la peau d'un tueur.


Denis devient donc l'agent secret du shérif du parc de l'Océan, tentant tant bien que mal de remonter la piste des disparues et se heurtant à de terribles secrets enfouis depuis bien longtemps par la population locale, refusant de laisser le passé les hanter mais craignant de s'y opposer fermement. En particulier, l'histoire d'une jeune institutrice étrangère, musicienne, qui se serait sacrifiée pour sauver la ville d'un groupe de motards nomades qui dévastait tout sur son passage, en échange d'une rétribution qui ne vînt jamais. Depuis, plus aucune trace de la joueur de flûte. Et c'est là que les jeunes filles commencèrent à disparaître à leur tour...


Pressé par le temps et confronté à l'étrangeté de cette affaire, Denis sait qu'il va plonger dans des eaux inconnues et qu'il ne reviendra peut-être pas entier. Le parc de l'Océan cache bien des choses, y compris sous la surface de l'Atlantique d'un bleu profond qui s'y jette, et Denis lui-même dissimule quelque chose de vraiment pas net quelque part dans son esprit, quelque chose qui, au contact de cette histoire de fous, ne demande qu'à resurgir au grand jour...


---

 

Je vais être honnête et vous dire dès à présent que je n'ai pas vraiment accroché à ce nouveau Conte Interdit, signé cette fois par Sylvain Johnson qui sans ça a l'air d'être un auteur assez reconnu dans son domaine.


Là, malheureusement, j'ai surtout eu l'impression d'être en face d'un texte débutant, pas du tout abouti, sans aucune finesse et allant de facilités flagrantes en répétitions frustrantes. La construction même de la narration est bancale, il y a clairement ici quelque chose de mal structuré ou de pas assez maîtrisé, et le peu d'éléments surnaturels qui apparaissent semblent totalement à côté de la plaque. Dommage, car l'épilogue lui en revanche est intéressant et aurait pu être développé davantage au lieu d'arriver comme un cheveu sur la souple à la toute fin d'un récit qui ne sert que d'exutoire pas follement engageant.


Le conte d'origine des frères Grimm est globalement respecté, dans les grandes lignes tout au moins, mais l'enrobage fait défaut à plusieurs reprises et laisse apparaître un intérieur pas fini, jonché de contradictions d'un chapitre à l'autre, qui pourraient s'expliquer par la nature assez douteuse du personnage principal mais même comme ça ça reste maladroit, je suis vraiment désolé de le faire remarquer ainsi.


J'espère que les prochains Contes Interdits de cet auteur seront meilleurs, j'ai préféré quant à moi La Reine des Neiges de Simon Rousseau pour son exploitation adroite des mythes et légendes du Nouveau Monde et sa maîtrise du surnaturel comme élément moteur de l'intrigue. Le Joueur de Flûte de Hammelin tente d'emprunter cette voie lui aussi, mais en se perdant en chemin. Peut-être était-il guidé par un esprit mal avisé vers une destination inconnue ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire