vendredi 22 septembre 2023

La V.O. du vendredi n°242 : Phoenix omnibus tome 1 (Marvel - Juin 2022)


Après avoir déjoué un complot anti-mutants et avoir vaillamment combattu dans une station spatiale en orbite terrestre, les X-Men tentent de regagner la surface de la Terre mais leur navette est endommagée et prise dans une tempête solaire. Ils vont se consumer soit en entrant dans l'atmosphère, soit dans les vents solaires impitoyables... ils courent tout droit entre les bras de la Mort, et cette fois personne n'en réchappera miraculeusement.


A moins que... usant de ses dons de télépathie et de télékinésie, Jean Grey, alias Marvel Girl, maintient les commandes de la navette en fonction et s'enferme dans le cockpit afin de diriger la course folle de l'engin, permettant ainsi à ses compagnons d'aventure de s'en tirer mais se condamnant elle-même à une mort atroce. Assaillie par les radiations et les forces cosmiques, Jean est sur le point de périr quand une voix résonne dans son esprit. Quelque chose a entendu son appel, sa prière silencieuse, et vient alors à son secours.


Désormais, tout le monde la connaîtra sous le nom de Phénix. Dotée d'un pouvoir pratiquement illimité, Jean devient du jour au lendemain la mutante la plus puissante qui soit sur Terre, et même par-delà les étoiles. Rien ni personne ne saurait l'égaler, rien ni personne ne saurait même l'atteindre à son niveau actuel. Elle est tout simplement devenue l'avatar privilégiée de l'une des puissances primordiales de l'univers lui-même, celle de la Création, l'étincelle du Big Bang et l'ultime flamme qui emportera tout à la fin des temps.


Mais Jean demeure néanmoins une jeune femme, une simple humaine, pouvoirs faramineux ou non, et bien vite il apparaît que toute cette puissance est difficile à appréhender même pour elle, encore plus à contrôler. Un côté sombre se forme dans son esprit, une facette de sa personnalité qui ne supporte pas la moindre frustration, pas la moindre résistance, et qui ne vit que pour déployer son pouvoir et consumer tout ce qui lui fait face. Pendant un temps, Jean parvient à contenir ses mauvais instincts, mais au bout d'un moment c'en est trop et le mal prend le dessus. La douce Marvel Girl est bien loin à présent, et le terrible Phénix Noir dévore l'énergie de systèmes solaires entiers pour satisfaire sa soif de liberté et assouvir sa faim dévorante pour le pouvoir absolu.


Alors que ses compagnons tentent de la raisonner, les forces impériales Shi'ars débarquent et l'accusent d'avoir détruit des mondes porteurs de vie pour son propre désir incontrôlé. Jean doit faire face au jugement des peuples les plus avancés de l'univers connu, et dans un moment de faiblesse resté légendaire elle provoquera sa propre mort entre les bras de son amant, Cyclope, dont la dernière image de son aimée sera l'apaisement sur son visage, redevenant enfin la Jean Grey que tout le monde connaissait.


---

 

Avec la Saga du Phénix Noir, Chris Claremont et John Byrne frappent un grand coup dans le petit monde si bien ordonné des comics Marvel de ce tout début des années '80. Une membre fondatrice des incroyables X-Men trouve la mort, apparemment pour de bon, et de façon on ne peut plus dramatique. Le symbole est fort, la morale de l'histoire l'est toute autant, et quelque part personne n'est vraiment à l'abri des retombées de ce récit novateur.


Dans ce premier omnibus consacré au personnage de Phénix, tel qu'incarné par Jean Grey donc, Marvel nous permet de redécouvrir cette grande tragédie cosmique aux dimensions pourtant si humaines. De la naissance du Phénix-Jean à sa disparition dans ses heures les plus sombres, vous assisterez à tous les grands moments du personnage ainsi qu'aux réactions de ses frères et sœurs d'armes durant les temps forts comme dans les scènes plus intimistes.


Mais la grande originalité de cet album selon moi, c'est surtout la présence des nombreux récits bonus ajoutés par l'éditeur : on trouvera ainsi différents chapitres de Classic X-Men consacrés à Jean Grey et ses nouveaux pouvoirs, cette série parallèle étant bien connue pour servir de bouche-trou à l'époque et permettre aux auteurs de raconter de brefs passages en peu de pages pour compléter l'intrigue principale. D'ailleurs j'avais boudé la sortie de l'omnibus contenant l'intégralité des chapitres de cette série en V.O. comme en V.F., ne la trouvant pas nécessaire ni forcément pertinente dans ma collection. Grâce à cet omnibus Phoenix, je rattrape mon retard et je me consacre seulement à ce qui m'intéresse vraiment sur le moment. Gagnant-gagnant.


Vous aurez aussi le plaisir et la curiosité de lire la fin originelle de la saga du Phénix Noir, telle que l'auraient voulu ses créateurs avant que leur éditeur en chef ne s'interpose pour le bien de la série. Et toujours en guise de bonus confortables, vous trouverez un chapitre de la série What if ?... qui reprend cette fameuse fin inédite en la poussant plus loin encore et en lui offrant une suite logique et terriblement concrète dans un univers parallèle où les choses se seraient passées différemment.


Pourquoi j'aime cet omnibus ? Parce qu'en dehors des grands héros que tout le monde connaît, Marvel ne tente que relativement rarement d'éditer des albums de ce format pour des personnages tirés d'équipes à la base, Phénix n'ayant jamais eu sa propre série dédiée par exemple. Il s'agit davantage d'une sorte de grosse anthologie d'épisodes des X-Men concernant directement ou non Jean Grey durant cette période difficile de transition et de transformation en quelque chose qui allait échapper à tout contrôle.


J'aime aussi le fait que l'on puisse ne pas se contenter d'une seule fin, et profiter de l'occasion pour compiler différentes versions d'une même histoire autour d'un seul et même personnage comme pivot central. J'aime aussi que soient inclues dans cet omnibus les différentes préfaces signées par Stan Lee et Chris Claremont pour les rééditions ultérieures de cette saga dans d'autres formats. Enfin, j'aime le fait que ce soit un tome 1, appelant donc fort logiquement un second et peut-être plus encore par la suite si le lectorat est au rendez-vous.


Pourquoi je vous en parle maintenant ? Parce que justement le second omnibus vient de sortir en V.O., et qu'il me tarde de l'avoir entre les mains car il contiendra pour moi davantage de récits inédits que je n'ai pas encore lu dans l'édition Marvel Classic des intégrales annuelles des X-Men et autres. J'espère que ce petit tour des origines du personnage vous aura donné envie de le découvrir par vous-mêmes également, et peut-être de saisir l'opportunité de démarrer là une belle collection, qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire