mardi 12 septembre 2023

Future State Justice League tome 1 - 2027-2030 (Urban Comics - Septembre 2021)


Après leur victoire finale contre Perpetua et le Batman Qui Rit, les héros ont permis au multivers de continuer à exister et à croître, offrant ainsi une infinité d'avenirs possibles à de nombreux mondes et de nombreuses versions de la Terre. Mais tous ces futurs ne sont pas forcément dorés...


Ainsi, en 2027, Barry Allen et ce qui reste de la Flash-family luttent sans relâche contre une entité démoniaque ayant pris possession du corps et de l'esprit tourmentés de Wally West, en en faisant ainsi un être incroyablement puissant capable de dévorer toute force vitale chez ses victimes. Poussé dans ses retranchements et privé de ses propres pouvoirs, Barry se tourne vers les armes de ses nombreux ennemis passés pour tenter de trouver une solution pour arrêter Wally une bonne fois pour toutes, mais ce pourrait aussi être sa toute dernière aventure alors que le monde entier s'apprête à sombrer dans les ténèbres.


De leur côté, les Titans affrontent les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse à New York, où ils ont réussi à les attirer grâce à une arme antique, et sont sur le point de renverser la situation et le cours de cette guerre infernale. Grâce au sacrifice de Shazam, les démons sont enfin scellés dans le corps de la seule personne capable de les contenir, mais pour combien de temps ? Pour éviter toute nouvelle incursion, Shazam décide d'emprisonner son ancienne alliée dans le Rocher d'Éternité et d'en fermer les portes grâce à son alter-ego, le jeune Billy Batson, après un marché de dupes avec un seigneur de l'Enfer.


Jackson Hyde est le nouvel Aquaman en titre, tandis que la fille d'Arthur et Mera est devenue Aquawoman mais manque encore cruellement d'entraînement pour maîtriser ses immenses pouvoirs. Sa formation est donc dispensée par son frère adoptif, mais durant leurs voyages ils pénètrent sans le vouloir dans le grand océan cosmique qui relie toute vie dans l'univers, et sont envoyés d'un bout à l'autre de la Création au hasard, cherchant à rejoindre leur planète en traversant des mondes parfois déserts, parfois hostiles. Six ans s'écoulent ainsi, tandis que Jackson est prisonnier sur Neptune et que sa jeune partenaire grandit en apprenant seule à contrôler ses pouvoirs dans le but de le libérer pour reprendre ensuite leur voyage ensemble. Qui sait où leurs brasses les mèneront ?


La Ligue de Justice des Ténèbres a fort à faire elle aussi de son côté, occupée à combattre les forces magiques de Merlin qui s'est emparé de pratiquement tout ce qui pouvait contenir de la magie pour renforcer ses propres pouvoirs et prendre en mains le destin du monde tout entier. Seuls quelques magiciens conservent encore leurs capacités, mais elles sont bien maigres face à ce que le plus grand sorcier de tous les temps est capable d'accomplir. Là aussi, il faudra de nombreuses tromperies et un nouveau marché désespéré avec des forces dépassant l'imagination pour donner une seule petite chance au bon camp de l'emporter dans un avenir lointain.


Et sur une autre Terre, Nubia est devenue la seule héritière de l'armure et du titre de Wonder Woman, affrontant sans relâche la traîtresse Graal, fille de Darkseid, qui tente de s'emparer de tous les morceaux d'une clé incroyablement ancienne capable de percer les frontières des réalités, mais qui pourrait aussi attirer dans le monde mortel des créatures pires qu'infernales qui ne demandent qu'à se repaître de tout ce qui leur est présenté. Comment mieux servir la cause de Darkseid, le grand ennemi de la Vie elle-même, qu'en relâchant sur l'univers ces terreurs sans nom ? Heureusement, Nubia a finalement le dessus sur son adversaire et met son plan en échec une fois de plus, échouant malheureusement elle-même à la neutraliser pour de bon. Il faudra à la jeune et féroce Amazone se méfier de ses propres alliées également, car les ombres sont bien nombreuses dans l'esprit de celles qui ont connu les temps jadis et le Chaos qui y régnait en maître...


Enfin, sur la Terre-3, Amanda Waller a formé un nouveau groupe pour répandre une justice absolue et expéditive et faire respecter sa loi de par le monde : la Justice Squad est née ! Rassemblant des personnages aussi retors que possible dans le rôle des plus grands héros du monde, cette équipe a pour principale mission de fournir à Waller tous les éléments dont elle a besoin pour un projet titanesque qui lui permettrait à terme d'isoler totalement la Terre-3 du reste du multivers, la rendant ainsi parfaite à ses yeux et imperméable à toute menace cosmique future. Encore faudrait-il que ses propres agents acceptent d'aller jusqu'au bout sans faillir, alors que des envoyés d'une autre Terre arrivent pour combattre Waller et le Projet Cocon avant qu'il ne soit trop tard.


---

 

Seconde incursion de ma part dans l'event Future State de DC publié en cinq tomes chez Urban, ici comme vous l'avez lu il est question des séries des autres héros que Batman et Superman, qui ont droit à leurs propres albums dédiés. On retrouve donc pêle-mêle les séries Flash, Teen Titans, Aquaman, Wonder Woman, Justice League Dark ou encore Suicid Squad dans leur version futuriste liée à ce petit saut dans le temps pour voir de quoi l'avenir sera fait.


Gardons toutefois à l'esprit qu'il ne s'agit là que d'avenirs alternatifs, de possibilités qui n'ont rien de vraiment solide ou concret, rien n'est gravé dans le marbre en somme. L'exercice vise simplement à imaginer, pour les artistes concernés, ce qui pourrait arriver si telle ou telle ficelle était tirée. En soi je pense que l'on peut totalement se passer de lire les albums estampillés Future State car ils ne sont pas nécessaires pour continuer à suivre les séries principales de chez DC, mais c'est toujours intéressant d'explorer des futurs possibles.


Je terminerai juste en précisant que, à ma grande surprise, tout le scénario de la série Justice League Dark version Future State repose sur un repompage honteux pratiquement à l'identique de la fameuse scène de reddition du Docteur Strange face à Thanos dans le film Avengers – Infinity War. Comme quoi, les studios et éditeurs s'influencent bel et bien les uns les autres à travers leurs productions, mais là je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si ressemblant, c'est peut-être légèrement hors-limite légalement parlant... enfin, ça reste un détournement mineur, voir un hommage maladroit si on veut.


Pour l'instant nous ne sommes allés que jusqu'en l'an 2030, mais les prochains albums nous promettent d'explorer l'avenir de façon encore plus poussée et lointaine, allant parfois jusqu'à plusieurs millénaires dans le futur... Si vous êtes curieux, soyez du voyage, sinon passez outre jusqu'à ce que je reprenne le fil de la continuité DC Infinite.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire