lundi 7 août 2023

Les Contes Interdits - La Reine des Neiges (ADA Éditions - Février 2019)


Anna est une étudiante en journalisme, à Québec, loin de sa famille et surtout de son père parti vivre sa grande aventure en France. Elle vit d'expédients la plupart du temps et n'a jamais vraiment pensé à reprendre contact avec les siens, malgré les regrets évidents qui l'assaillent parfois quand elle y pense.


Quand son père lui téléphone un jour, pour autre chose que lui demander de l'argent, elle n'en croit pas ses oreilles. La nouvelle tombe pourtant comme un couperet : son grand-père paternel est décédé, et elle doit assister à ses funérailles si possible. Anna prend son courage à deux mains et se rend seule en Abitibi-Témiscamingue pour découvrir qu'elle est en retard et ne pourra pas faire acte de présence pour la cérémonie. Mais ce n'est pas si grave, elle n'avait pas spécialement envie de tenir compagnie à de parfaits inconnus.


Le plus important pour elle est de pouvoir retrouver et épauler sa grand-mère dans cette épreuve difficile. Mais le bref séjour qu'elle pensait passer dans la demeure familiale à retrouver de vieux souvenirs tourne court quand elle découvre que son grand-père n'est pas juste mort, il se serait suicidé, et d'une manière particulièrement atroce qui plus est ! Son sens de la recherche de la vérité, hérité de ses études de journalisme, prend alors le dessus et pousse Anna à en apprendre davantage si possible auprès des rares personnes ayant connu son grand-père à l'époque où il était jeune prêtre dans un établissement accueillant des enfants indigènes à rééduquer.


Ce qu'Anna s'apprête à découvrir va faire remonter à la surface de lourds secrets, des secrets si bien enterrés depuis si longtemps que personne n'en avait souvenir, ou ne voulait s'en souvenir plutôt. La belle région cache en effet plus que sa part d'horreurs et de misère humaine, et Anna va s'y retrouver confrontée bien plus vite qu'elle ne le pensait, en compagnie d'un ancien enquêteur venu lui aussi satisfaire sa curiosité et faire toute la lumière sur une tragique disparition d'enfant dans le fameux pensionnat religieux, au tout début des années '70.


Alors que le grand froid s'installe et que la clé du mystère s'approche d'heures en heures, les révélations fusent et Anna doit encaisser une réalité très dure, inavouable, dont elle se serait pourtant bien passée. Quelles que furent ses actions passées, son grand-père s'est à nouveau retrouvé mêlé à une histoire sordide qui l'a achevé moralement et physiquement, au point qu'il ait du en finir pour de bon. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là dans le pensionnat, avec les enfants Amérindiens ? Et quel mal innommable a finalement été relâché sur les terres gelées du Nord de la Belle Province ?


Vous le découvrirez vous aussi... à vos risques et périls.


---

 

Ce conte n'est pas, comme le précise aussitôt l'auteur dès que l'on passe la première page, une réécriture du film d'animation à grand succès et gros budget des studios Disney, mais bien celle du conte d'Andersen, plus glauque, plus sombre, plus terrible en tous points.


Après Peter Pan j'étais assez fâché avec Simon Rousseau je dois bien l'avouer, mais j'ai décidé à la lumière de mes récentes lectures de lui donner une seconde chance, optant donc pour son second roman dans la collection des Contes Interdits, La Reine des Neiges. Première bonne surprise : le surnaturel et l'horrifique se conjuguent pour nous offrir un récit saisissant où chaque nouvelle révélation est absolument atroce et mène tout droit vers une conclusion inévitable, où comme bien souvent chez Andersen tout le monde est foutu et personne n'y trouve son compte.


Seconde bonne surprise, le personnage féminin principal du récit n'est jamais abusée sexuellement de quelque manière que ce soit, et surtout pas de façon violente et perverse. Ça n'en a peut-être pas l'air mais c'est un vrai bon point, une exception qui mérite d'être soulignée. Cependant ce que le sexe ne prend pas comme place dans cette histoire, il la laisse à l'horreur et à la misère la plus noire qui soit, dans une aventure aux confins du monde dit civilisé, là où les légendes d'antan sont encore bien vivaces et où les esprits sont partout, particulièrement les mauvais.


Je vous laisse à vos suppositions, comme j'ai moi-même pu le faire durant ma lecture à de nombreuses reprises : est-ce une histoire de possession démoniaque ? Est-ce une hallucination causée par le froid et la pauvreté ? Est-ce pire encore que tout ça ? A mon sens, oui, bien pire, de la meilleure des façons.


Cette seconde adaptation de Simon Rousseau me convainc donc de lui accorder une nouvelle chance dans ma pile de lectures, car il y prouve si besoin était (et oui il était besoin effectivement) qu'il a le talent et l'imagination largement suffisants pour écrire de grands récits d'horreur sans tomber dans le vulgaire. Je croise les doigts pour que ma prochaine lecture de lui soit de ce niveau au moins !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire