jeudi 17 août 2023

Sakamoto Days tome 1 - L'assassin légendaire (Glénat - Avril 2022)


Taro Sakamoto n'a l'air de rien comme ça, avec son corps en très net surpoids à à peine la trentaine, sa petite supérette de quartier bien rangée, sa famille proprette et gentille... mais en réalité, il s'agit sans doute de l'un des plus grands assassins ayant jamais foulé cette terre !


Pour preuve, Shin, son ancien coéquipier, est chargé par leur organisation criminelle de le mettre à mort pour avoir quitté les rangs voilà cinq ans sans plus d'explications. Mais même en faisant de son mieux sur place, Shin est très loin du niveau de Sakamoto, qui malgré les années et le poids a conservé toute sa puissance et ses sens en alerte ! D'ailleurs, la supérette n'est qu'une sorte de refuge, de camouflage bien pratique, et est en réalité bourrée d'armes mortelles du sol au plafond quand on sait où regarder ! Mais il suffit d'une simple petite boulette de viande ou d'un bonbon bien placé, et Sakamoto peut aisément remporter n'importe quel affrontement.


La preuve en sera faite lorsque Shin, revenu auprès de son boss après avoir échoué dans sa mission, sera lui aussi menacé d'être exécuté purement et simplement. Sakamoto viendra alors à son secours, prouvant si besoin était qu'il n'a absolument rien perdu de sa fougue et de sa maîtrise des arts assassins. Acceptant de prendre Shin sous son épaule et de l'engager à la supérette pour lui offrir une nouvelle vie, le sympathique gérant pose néanmoins une condition non-négociable : interdiction formelle de tuer... ou sa femme demandera le divorce !


En revanche, une bonne baston de temps à autre aide à maintenir le niveau et à garder la forme, et c'est ce qui se passera assez souvent sur leur parcours dans cette ville finalement très mouvementée. Des mafieux Chinois aux pires psychopathes tueurs en série lancés à leurs trousses, aucun ne reviendra indemne pour se vanter d'avoir vaincu le grand Sakamoto ! Et dès que sa famille est menacée, même d'un chouia, c'est le branle-bas de combat général et gare à celui qui s'opposerait au père lésé !


Mais forcément, à se faire remarquer ici et là, Sakamoto finit par attirer l'attention de l'ordre des assassins, dont il était l'un des membres les plus méritants par le passé, et qui cherche aujourd'hui à se débarrasser de lui rapidement pour laver l'affront de sa retraite. Dès lors, une simple visite dans un parc d'attractions peut devenir le repaire de tueurs aguerris et une occasion en or pour faire disparaître l'ex-assassin et sa petite famille ! Fort heureusement, Sakamoto peut maintenant compter sur Shin et leur nouvelle recrue Shao-Tan pour couvrir ses arrières et le prévenir en cas de danger immédiat. De quoi profiter plus ou moins sereinement des attractions et de la sortie familiale, même s'il faut faire un peu de ménage par-ci par-là...


---

 

Sur conseil d'une personne de confiance j'ai accepté de lire le tout premier chapitre dans un catalogue de prépublication de Glénat il y a quelques temps... et je n'ai pas pu en décrocher. Voici maintenant l'occasion que j'attendais de pouvoir lire tout le premier tome, et évidemment j'ai beaucoup aimé cette introduction vraiment pas comme les autres dans un univers déjanté où je reconnais quelques codes qui ont fait le succès de séries que j'adore personnellement comme Full Metal Panic! par exemple.


Je m'explique. Le personnage de Taro Sakamoto, notamment, me fait beaucoup penser à un Sôsuke Sagara qui aurait grandi et aurait fini par trouver l'amour et une vie bien rangée, tranquille, sans pour autant se départir de son amour des armes, de la baston et des choses plus ou moins para-militaires et à la limite de la légalité sur certains territoires. Le fait que la supérette soit totalement truffée d'armes en cachette ça ressemble totalement à ce que l'on pourrait trouver dans la série dont je vous parlais plus haut, et même si je suis conscient que c'est un gag assez récurrent de nos jours, ça n'en résonne pas moins dans mon esprit comme un doux écho de lectures passées, de même que la capacité proprement incroyable du personnage principal à défoncer tous ses ennemis avec une maîtrise de soi inégalée et inégalable !


Si je devais chercher du côté des points négatifs, je ne trouverais guère que le graphisme, pour le moment un rien maladroit par endroits ou brouillon si vous préférez, mais ça ne gâche en rien les scènes d'action qui sont vraiment très bien menées et où l'on comprend tout ce qui se passe. Les personnages ont beau enchaîner les mouvements stylés, le cœur de l'action en lui-même est clair et compréhensible à chaque case, ce qui est mine de rien un sacré bon point.


L'histoire ne paie pas de mine pour l'instant à la sortie de ce premier tome, mais il y a déjà des pistes lancées pour le suivant et une belle promesse de combat épique comme cliffhanger, des personnages attachants et maladroits qui apprennent à se comporter relativement normalement en société ainsi qu'une belle petite histoire d'amour, mine de rien tous ces éléments font de Sakamoto Days une série qui a l'air de sortir de nulle part et qui pourtant déplace déjà des montagnes ! A suivre donc avec grand plaisir !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire