mercredi 16 août 2023

Dawn of X tome 9 (Panini Comics - Février 2021)


Dans les épisodes précédents, nous avons vu les mutants de Krakoas et leurs différentes équipes d'intervention aux prises avec de nouvelles menaces et mettant en lumière de nouveaux ennemis, à commencer par certaines nations peu enclines à laisser les mutants vivre paisiblement sur leur île en commerçant avec le reste du monde. Si Wolverine a fait un travail remarquable une fois de plus, il n'a cependant pas pu venir à bout de son adversaire du jour, toujours en fuite. Quant aux membres de XENO, ils vont peut-être aller jusqu'à déclarer ouvertement la guerre à Krakoa ne serait-ce que pour laver l'insulte de leur récente défaite...

 

---


New Mutants : La Forêt Amazonienne regorge de dangers, particulièrement ces derniers temps pour les jeunes mutants qui tentent de rejoindre les portails menant à Krakoa et qui sont systématiquement interceptés et traqués dans la jungle par des créatures abominables que personne n'a jamais vu auparavant. Dépêchées sur place, Armor, Magma et Big Bang se rendent à Nova Roma où les attend un survivant d'une de ces bestioles. Après l'avoir écouté, les trois mutantes prennent le chemin menant au portail où a eu lieu l'attaque, et tombent après plusieurs heures sur les fameuses créatures qui les attaquent aussitôt à vue. Ces chasseurs de mutants d'un nouveau genre semblent dans un premier temps immunisés aux pouvoirs, mais quelques coups bien placés en viennent finalement à bout sans qu'il y ait de blessés. Les filles décident de rentrer à Krakoa et de ramener quelques échantillons pour le Fauve et ses recherches, car il sera peut-être en mesure d'en apprendre davantage sur ces féroces animaux. De son côté, Sebastian Shaw vient en personne nettoyer derrière les Nouveaux Mutants après la débâcle catastrophique au Nebraska, et d'un trait de plume suivi d'une poignée de main il parvient à détruire tout un cartel de trafiquants de médicaments mutants en concluant un deal avec leurs principaux opposants sur la scène. Comme quoi, la diplomatie est un art qui peut toujours servir !


Marauders : Pyro vient de débarquer sur Krakoa... avec un invité indésirable dans son organisme, un espion de Verendi : le Frelon. Celui-ci a immédiatement été identifié et ses pensées détournées par Emma Frost, mais la Reine Blanche est déjà bien fatiguée et ses pouvoirs ne sont pas au mieux de leur puissance. Avec les idées de Bishop et l'aide des sœurs Cuckoos, Emma monte un petit spectacle télépathique pour manipuler le Frelon et que Magneto puisse l'extraire du corps de Pyro sans qu'il ne se doute de rien, puis le renvoyer illico sur Madripoor à toute vitesse. Emma tient aussi à adresser un petit message aux dirigeants de Verendi, ces enfants qui s'amusent à rejouer les grandes années du Club des Damnés. Elle laisse ainsi Pyro leur exprimer tout son mécontentement d'avoir été utilisé comme mule, puis coupe la liaison télépathique alors qu'ils souffrent le martyr, en proie à des flammes imaginaires. La Reine Blanche espère que le message est bien passé, et que Verendi y songera à deux fois quand ils voudront s'en prendre à nouveau aux mutants de Krakoa. Reste le problème de Madripoor, toujours aux mains de l'organisation et fermement devenue terre anti-mutants.


Cable : Après avoir triomphé de Wolverine en combat singulier dans l'arène, devant toute la jeunesse de Krakoa semble-t-il, le nouveau Cable se préparait à fêter l'événement mais se retrouve plutôt obligé de crapahuter à travers la forêt pour retrouver un enfant mutant égaré et pourchassé par un monstre venu de la seconde île absorbée récemment par Krakoa. Avec l'aide d'Armor, Cable parvient à faire fuir le monstre en réalisant une petite réinterprétation d'un conte populaire bien connu, puis récupère au passage une belle épée faite d'un métal inconnu sur Terre. Cette épée appartenait apparemment à un Chevalier de l'Espace il y a bien longtemps, et c'est désormais Cable son nouveau propriétaire... ce qui n'a pas vraiment l'air de faire plaisir aux autres Chevaliers restés en stase loin dans le cosmos, se réactivant aussitôt et se mettant en route pour la Terre ! A une autre époque, passée ou à venir, un Cable plus vieux pourchasse des démons dans une version cauchemardesque de la réalité, mais on ignore encore dans quel but. Il semble qu'il soit question d'empêcher le retour d'un ancien sortilège infernal visant à détruire le monde, mais il se peut que l'affaire soit plus complexe que ça encore. Quand les voyages dans le Temps sont invoqués, on peut être sûr que tout se complique !


X-Men : L'empire Shi'ar est immense, même en comparaison d'autres empires cosmiques. Ses frontières ne sont pas toujours clairement définies, et il arrive parfois que l'on fasse encore des découvertes sur certaines zones... comme par exemple, une faille vers un autre univers, mort, d'où proviennent les Broods, ces prédateurs redoutables que rien ne semble vraiment en mesure d'arrêter. Les X-Men de Charles Xavier ont déjà eu affaire aux Broods par le passé, lors de leurs premiers voyages dans l'espace lointain, et en ont chaque fois réchappé de justesse après de véritables bains de sang. Ce coup-ci toutefois, l'échelle est autrement plus démesurée. Cette fois, tous les Broods, de toutes les ruches connues et inconnues, toutes les reines, se sont alliés en une vague incommensurable pour retrouver un seul et même objet qui les menace toutes et tous : un œuf Roi. Cette création Kree, des milliers d'années plus tôt, a pour objectif de générer un pouvoir de contrôle centralisé plus puissant encore que celui des reines chez les Broods, de façon à diriger leurs faits et gestes pour les envoyer ensuite en arme d'extinction massive sur les empires voisins. Les Kree n'ont pas eu le loisir d'utiliser cette arme, mais aujourd'hui elle serait arrivée à maturation et les Broods peuvent le sentir, le suivre à la trace pour le retrouver où qu'il soit. Un vaisseau-mort s'est déjà écrasé sur Krakoa, poussant les X-Men menés par les frères Summers à partir aussitôt dans l'espace pour remonter jusqu'à la source de l'invasion et tenter d'y mettre fin. Avec l'aide de la garde impériale Shi'ar, nos héros parviennent à résister aux assauts désespérés des Broods, mais pour combien de temps encore ? Si personne ne parvient à détruire l’œuf Roi, ce pourrait être le début d'une guerre totale dont nul ne sortira vainqueur. A moins qu'un petit malin n'ait une autre solution de dernière minute ?


X-Force : C'est jour de fête sur Krakoa, et chacun essaie d'en profiter un maximum, y compris les ennemis d'autrefois, y compris celles et ceux qui maintiennent l'île aux aguets le reste du temps. Même les plus gros cerveaux ont besoin d'une pause de temps à autre ! Mais pas le Fauve, puisqu'il surveille avec insistance le problème posé par la nation de Terra Verde. En effet, subitement et sans aucun signe précurseur, tout le pays semble s'être totalement coupé de toute forme de communication avec le reste du monde. Après les récents événements qui ont failli coûter la vie au président local sur fond de partenariat problématique avec la nation mutante, il serait bon d'y envoyer une équipe tactique pour voir ce qui cloche. Le portail étant dans un premier temps inaccessible de l'autre côté, on peut tout de suite partir du principe que quelqu'un ou quelque chose à Terra Verde ne veut pas d'incursion mutante sur son territoire. Peine perdue, puisque Wolverine, Domino et Kid Oméga parviennent sans mal à rouvrir le portail et commencent leur enquête, qui les mènera du palais présidentiel dévasté jusqu'au cœur de la jungle dans un temple apparemment abandonné. Le Fauve redoute, quelque part dans son esprit, d'être la cause d'un changement brutal en Terra Verde, mais il refuse de l'admettre ou plus simplement d'en parler à quelqu'un d'autre autour de lui. Quand le signal de son équipe cesse d'émettre, il décide d'envoyer sur place un mutant supplémentaire, Black Tom, qui sur Krakoa sert à communiquer avec l'île en permanence grâce à ses pouvoirs sur le monde végétal. Mais Black Tom est justement au bord de la rupture nerveuse, sollicité en permanence par Krakoa et son lien symbiotique avec l'île, il est au bout du rouleau et aurait bien besoin d'une pause. Est-ce que l'envoyer en Terra Verde dans ces conditions est vraiment la meilleure solution ? En tout cas, aucun mutant ne semble plus approprié que lui pour combattre des plantes malfaisantes dotées d'un esprit sanguinaire, et peut-être parvenir à sauver ce qui reste de X-Force au passage. Le Fauve aurait-il fait une bévue ?


---

 

Voilà que ce je peux vous dire de ces lectures mutantes pour le moment, autant dire que les choses commencent à sérieusement bouger et que là où les X-Men et affiliés semblent marquer des points face à leurs nouveaux ennemis, comme Verendi, d'autres fronts en revanche nécessite une approche différente et risquent de poser de gros problèmes dans l'immédiat si rien n'est fait pour les juguler.


Doit-on en venir à se méfier du Fauve ? Il n'a pas rechigné, par le passé, à dissimuler des informations capitales au reste du groupe y compris à Xavier, et à commettre des actes répréhensibles qui lui ont même valu un procès ! Mais avec la nouvelle ère offerte par Krakoa et ses multiples possibilités, il semblait s'être assagi et avoir appris la leçon de ses erreurs. Aujourd'hui cependant on a surtout l'impression que, tout comme Black Tom qui pète les plombs à surveiller tout le système de Krakoa presque à lui seul, le Fauve semble surchargé de travail et de soucis quotidiens à gérer les uns après les autres, quand ce n'est pas carrément tous en même temps. Lui confier les rennes de X-Force dans ces circonstances n'était donc peut-être pas une si bonne idée en fin de compte, mais il fallait bien que quelqu'un s'en charge... advienne que pourra !


Sinon on notera l'arrivée au sommaire des séries mutantes de celle sur les aventures solo du jeune Cable, fils de Scott Summers et Madelyne Pryor, présenté ici dans une version revisitée et adolescente avide de baston et de faire ses preuves sur le terrain. Pour ce premier chapitre les choses sont plutôt bien ancrées, pas trop de projections futures à anticiper, mais tout de même un lien avec un Cable adulte de nouveau qui nous enverra sans doute dans l'avenir en parallèle des trouvailles du jeune ? A voir, ce n'est pas forcément un personnage qui m'a toujours attiré dans les comics et au sein des différentes équipes mutantes de Marvel, mais il n'est pas inintéressant non plus. En tout cas Jonathan Hickman, en grand architecte qu'il est, a déjà sûrement prévu de quoi occuper cette nouvelle version du personnage, à suivre dans les prochains chapitres donc !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire