mercredi 23 août 2023

Dawn of X tome 10 (Panini Comics - Mars 2021)


Alors que les mutants pensaient enfin pouvoir vivre en paix avec l'avènement de leur nation sur Krakoa, voilà qu'ils n'ont jamais été aussi harcelés de toutes parts par les menaces venant du reste du monde et principalement de l'humanité. Les organisations criminelles, scientifiques, para-militaires et même gouvernementales de plusieurs pays semblent se lancer dans un véritable concours pour savoir qui parviendra à pourrir la vie le plus longtemps possible durant ce qui devait être le début du règne de l'Homo Superior. Heureusement, les héros ne manquent pas et tous répondent à l'appel quand il le faut pour protéger leurs frères et sœurs. Et ça, heureusement, ça n'est pas prêt de changer !

 

---


X-Force : Le Fauve est mis en face de ses propres erreurs et contradictions par Jean Grey, qui a fini par avoir vent de ce qui se passait vraiment avec la nation de Terra Verde. Hors d'elle, la puissante télépathe embarque Sage et se rend sur place en personne, dans l'intention d'épauler l'effort de sauvetage mené par Black Tom avec peu de succès jusque là face à une végétation intelligente et récalcitrante. Wolverine pendant ce temps est sur le point d'être sacrifié sur un autel, sans doute à la gloire des hommes-plantes qui peuplent le temple que l'on croyait abandonné. Domino et Kid Oméga ont été capturés également, et ne vont pas tarder à servir d'engrais si personne ne fait rien pour sortir toute l'équipe de ce guêpier avant qu'il ne soit trop tard. Après cette mission, l'un des membres de X-Force décidera de quitter l'aventure, ne désirant plus faire face à tant de choix douloureux et affronter d'obscurs secrets que l'on se cache entre amis. Le Fauve devra sans doute répondre de ses décisions hasardeuses une fois de plus, mais ce sera pour plus tard. Pour le moment, la paix avec Terra Verde et ses survivants doit être la priorité, pour le bien de Krakoa.


Excalibur : Apocalypse a réussi à ouvrir une nouvelle brèche sur l'Outremonde, un passage à peu près sûr qui mènera les membres d'Excalibur, dirigés par Betsy en tant que Captain Britain, jusqu'à la Citadelle Étoilée, carrefour de toutes les réalités et centre administratif de l'Omnivers. Du moins c'est ce qui était prévu, mais sur place les choses se compliquent vraiment quand il apparaît que la grande prêtresse en place dans la Citadelle refuse catégoriquement de laisser les mutants y pénétrer ou prendre une once de pouvoir de quelque façon que ce soit. La guerre est pratiquement déclarée contre ceux qu'elle considère comme des envahisseurs de son territoire légitime, et le groupe composé de Malicia, Jubilé, Gambit, Rictor, Shogo et Betsy devra se défendre alors même qu'ils n'avaient aucune mauvaise intention ! Peut-être que les volontés véritables d'Apocalypse ont fini par transparaître dans l'esprit de la grande prêtresse... Pendant ce temps, les agents de Morgane sur Terre procèdent à un sacrifice rituel afin de purifier leur culte et de reprendre rapidement la main pour combattre eux aussi les mutants sur l'île de Bretagne ! Heureusement, ils sont espionnés par une personne de confiance, mais qui rechigne cependant à observer ces massacres sans rien faire.


Giant-Size X-Men – Nightcrawler : Après avoir reçu des rapports inquiétants en provenance du portail situé dans les ruines du Manoir X, à Westchester, Diablo et une petite unité de mutants triés sur le volet partent sur place en exploration. D'après les données dont ils disposent, il semblerait que de nombreuses tentatives d'incursion depuis ce portail précis aient eu lieu ces derniers temps, chaque fois repoussées par le système de Krakoa. Mais une énergie mutante se trouve à proximité malgré tout, ce qui nécessite une enquête approfondie. Grâce à la curiosité de Doug et à sa capacité à comprendre tous les types de langage, il apparaît bien vite que les Sidri sont de retour sur les anciennes terres de Xavier et qu'ils se sentent menacés par quelque chose, ou plutôt quelqu'un, qui a trouvé refuge pratiquement au cœur de leur nid. Diablo et Magik vont finalement réussir, après d'âpres combats, à élucider le mystère et à ramener avec eux sur Krakoa une nouvelle citoyenne passablement terrifiée par son expérience auprès des Sidri. Ces derniers acceptent de laisser repartir les mutants, en promettant de ne plus interférer avec le portail krakoan, à la seule condition que le Manoir X soit désormais leur propriété et que l'on ne touche plus à leur nid. Diablo, contraint, accepte ce marché, mais l'équipe n'est pas tranquille pour autant à la vue des centaines de Sidri déjà présents sur place...


Hellions : Sur Krakoa, tous les mutants sont acceptés et bienvenus, dans la mesure où ils acceptent eux-mêmes en retour de respecter les quelques lois de l'île et de son gouvernement. Mais rapidement se pose une question à laquelle on n'aurait au final pas pu échapper bien longtemps : que faire des mutants qui ne peuvent pas, ou ne veulent pas, respecter les lois ? Certains habitants de Krakoa sont connus, tristement connus même, pour être des sadiques, voir de véritables sociopathes dénués du moindre sens moral. Dès lors, comment faire en sorte qu'ils s'intègrent au sein de la Pax Krakoa sans faire de victimes malencontreuses ? Monsieur Sinistre semble ravi d'apporter une solution : rassembler ces mutants problématiques dans un groupe sous ses ordres, qu'il enverra dans le reste du monde lors de mission à hauts risques qui devront, en théorie, leur apprendre les valeurs qu'ils ont jugé bon d'oublier en grandissant avec leurs pouvoirs et leurs failles psychologiques douteuses. D'ailleurs, ça tombe bien, puisque Sinistre a justement une de ces missions sous la main : son ancien orphelinat d'état, véritable usine à clones située dans le Nebraska, est devenue le refuge de personnages très peu recommandables qui ont ouvertement refusé de rejoindre Krakoa et qui se livrent sans doute à des actes contre-natures sur des innocents. Les Hellions devront donc se rendre sur place et pacifier les lieux, menés par Psylocke qui a accepté de faire partie de l'équipe pour mieux les tenir en laisse. Et aussi pour garder un œil sur Alex Summers, alias Havok, qui souffre de quelques petits problèmes pour maîtriser sa colère ces derniers temps...


New Mutants : Maintenant que tous les mutants ayant composé l'équipe sont de retour sur Terre, tout ce petit monde a beaucoup de choses à se raconter et de temps à rattraper, mais hélas les missions n'attendent pas ! En Carnelia, une adolescente de treize ans vient de découvrir qu'elle est une mutante aux pouvoirs très particuliers qu'elle ne maîtrise pas du tout. Pour compliquer le tout, la Carnelia est une nation qui ne reconnaît pas la souveraineté de Krakoa, ni l'existence des mutants officiellement. Il est donc assez ardu d'intervenir sur place, mais les autorités locales seront plus qu'heureuses de laisser des mutants étrangers risquer leur vie pour les débarrasser d'une citoyenne devenue encombrante. Cependant, à peine arrivés dans le complexe militaire où se trouve la nouvelle mutante que les choses dérapent sérieusement pour l'équipe envoyée par Krakoa et menée par Big Bang et Mirage. Ne reste plus qu'à faire appel à un spécialiste des missions sensibles, en espérant qu'il accepte de se tenir relativement tranquille en territoire potentiellement ennemi.


---

 

Dans ce dixième numéro de la revue mutante de Marvel/Panini, nous découvrons surtout le premier chapitre de la nouvelle série Hellions de Zeb Wells et Stephen Segovia, et je dois dire que pour le moment cette introduction est plutôt séduisante, avec beaucoup de promesses à tenir cependant donc il faudra sans doute rester méfiant le temps que les choses se mettent vraiment bien en place. Wells est d'ailleurs il me semble le nouvel auteur de la série Amazing Spider-Man actuellement aux États-Unis, il me tarde de découvrir ça sous peu en version française. J'ose espérer que ce sera au moins de la même qualité, mais attendons avant de tirer des conclusions !


Le Giant-Size sur Diablo et sa petite équipe d'investigation était bien chouette lui aussi, ça fait du bien de revoir ce personnage au cœur de l'action pour changer, j'espère que ça deviendra une habitude avec le temps, qui sait. Les autres séries maintiennent le niveau atteint depuis les premiers chapitres, et on se dirige tout droit avec Excalibur vers le premier grand event des X-Men et autres mutants affiliés, restez donc aux aguets pour la suite !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire