mardi 22 août 2023

Twisted Tale - Ce rêve bleu (Hachette Heroes - Mai 2019)


Ce livre a été traité et conseillé par LinksTheSun dans l'un de ses Coin Lecture sur YouTube.


Agrabah est une cité des sables, au cœur du désert, où la population se divise entre ceux qui ne manquent de rien, cloîtrés dans le palais du Sultan et les beaux quartiers, et ceux qui manquent de tout, tapis dans les ruines et zones populaires. Aladdin a été élevé dans cette partie de la ville, habitué à voler ce qu'il peut pour simplement manger et aider sa mère dans ses efforts quotidiens pour maintenir le foyer. Mais à la mort de cette dernière, Aladdin se retrouve seul, et doit alors apprendre à voler non seulement pour manger, mais surtout pour survivre.


Dans le palais surplombant toute la ville de sa majestueuse prestance, la princesse Jasmine se désespère de trouver un jour un intérêt à sa vie morne et ritualisée. Le seul but de son existence, pour le moment, c'est d'épouser un prince pas trop déplaisant et de lui faire autant d'enfants que possible avant d'y laisser la vie, comme le veut la tradition. Mais Jasmine aspire à autre chose, à une vie plus utile, plus digne, où elle se servirait de sa position et de ses connaissances pour aider son prochain et faire le Bien autour d'elle.


Ces deux trajectoires, qui n'auraient jamais du se rencontrer, vont pourtant finir par se croiser au détour d'un marché, quand une Jasmine ayant enfin échappé aux gardes du palais risque rien moins que sa vie pour offrir une pomme à un pauvre enfant des rues et qu'Aladdin vole aussitôt à son secours. Tombé immédiatement sous le charme de la princesse, le voleur au grand cœur va lui faire découvrir la cité sous tous ses aspects, y compris les moins reluisants, ceux dont elle n'avait même pas conscience, et qui la bouleverseront et la marqueront à jamais. Une belle histoire commence à poindre entre ces deux-là, ces deux rêveurs qui se rapprochent à mesure que le temps fait son œuvre...


Mais le grand vizir Jafar a d'autres projets pour chacun d'eux. Aladdin est arrêté par la garde, pour avoir enlevé la princesse, et sera jeté aux cachots les plus profonds du palais. Jasmine, quant à elle, retourne à sa vie oisive qu'elle ne supporte plus et devra faire avec le souvenir de ce garçon qu'elle commençait à sincèrement aimer. Enfermé dans les souterrains, Aladdin se languit d'elle et de sa liberté si précieuse, quand un étrange vieillard fait son apparition et lui promet monts et merveilles, fortune et gloire, ainsi que le cœur de la princesse, s'il accepte en échange de l'accompagner dans le désert et de pénétrer dans une grotte magique afin de lui en rapporter... une simple lampe, banale breloque en cuivre, perdue quelque part au sein du trésor immense qui se cache sous les sables.


Marché conclu, Aladdin sera celui qui entrera dans la Caverne aux Merveilles et trouvera la lampe, en échange d'une récompense bien méritée ! Sur place, il fera la rencontre d'un tapis volant étrangement conscient qui l'aidera à atteindre la salle de la lampe, avant qu'Abu le singe de compagnie d'Aladdin ne fasse tout capoter en tentant de s'emparer d'un des joyaux interdits. La Caverne s'effondre alors sur elle-même, condamnant tous ses occupants aux ténèbres éternelles. Aladdin parvient de justesse à atteindre la sortie, il tend la lampe au vieillard, à bout de forces, il espère que son partenaire le sauvera... et ne reçoit qu'un mauvais coup qui le fait chuter dans les profondeurs obscures, accompagné de son singe et du tapis... mais sans la lampe.


De retour à Agrabah, Jafar a tôt fait de révéler enfin son vrai visage et de prendre la place du Sultan grâce au premier vœu que doit lui accorder le Génie de la lampe, comme il est dit dans les anciennes légendes. Puis, souhaitant devenir le plus grand sorcier de l'univers, Jafar fait ensuite d'Agrabah son nouveau royaume, son fief, avec comme épouse la princesse Jasmine pour consolider son pouvoir. Seul hic : le Génie ne peut forcer les gens à tomber amoureux, Jasmine ne sera donc jamais consentante pour aimer Jafar. Qu'à cela ne tienne, l'ancien vizir projette alors de récupérer de nombreux grimoires et artefacts de par le vaste monde pour tenter de briser les lois de la magie et de faire sienne la princesse récalcitrante. Pendant ce temps, le peuple d'Agrabah passera de l'émerveillement à l'horreur quand Jafar lui fera pleuvoir d'incroyables richesses venues du ciel, avant de menacer de tout reprendre s'il n'obtient pas une fidélité indéfectible.


La terreur s'installe alors, et la tyrannie du nouveau Sultan Jafar aux pouvoirs absolus ne saurait être remise en question. Chaque nuit, des gardes issus de la plus noire des magies patrouillent les rues pour assurer la paix, qu'importe le prix, et la nourriture est distribuée avec parcimonie en échange d'un serment d'allégeance. Et quand Jafar mettra enfin la main sur le livre maudit qu'il recherche avec ardeur, ce qu'il désire le plus au monde sera enfin à sa portée. Son règne sur Agrabah n'est que le début... le reste du monde suivra bientôt, et chacun sera tenu de l'aimer et de le servir, même dans la mort !


---

 

C'est le premier roman de cette collection d'histoires alternatives lancée par Disney et distribuée par Hachette chez nous dont je fais la lecture, et je dois dire que je ne m'attendais pas à ce que j'y ai trouvé ! Le résumé que je vous en fais est volontairement arrêté à la première partie du livre, parce qu'ensuite il faut vraiment découvrir par vous-mêmes tout ce qui se produit au sein d'une histoire allègrement revisitée par l'autrice Liz Braswell.


Beaucoup de choses changent en effet par rapport au célèbre film d'animation de 1993 des studios Disney, que nous avons tous dévoré durant notre enfance et même encore maintenant avec grand plaisir. Par exemple, nous assistons à une petite partie de l'enfance d'Aladdin, ce que nous n'avions jamais vu jusque là. Il y est question de l'absence de son père, de l'amour de sa mère et de la dévotion du fils envers elle, jusqu'à la fin. Certains passages, plus tard dans le livre, sont beaucoup plus cruels et sanglants même que ce que l'on a connu dans les dessins-animés, comme si nous n'avions pas affaire à une redite littérale de ceux-ci mais bien à une version alternative, un autre récit reprenant la trame principale mais en la déformant et en la passant au prisme d'un regard d'adulte. C'est parfois assez bouleversant je dois dire, et toujours assez réaliste malgré la présence de la magie.


« Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe magique ? », nous propose la couverture du livre d'entrée de jeu. Sauf que c'est un peu plus compliqué que cela encore. Dans ce roman, Aladdin trouve bel et bien la lampe dans la Caverne aux Merveilles, tout comme de nombreux événements se passent presque de façon copiée-collée dialogues compris par rapport au film d'animation, mais le détail qui change tout c'est qu'Abu ne parvient pas à l'arracher des mains de Jafar, ce-dernier les laissant pour morts dans le désert et revenant à Agrabah en possession de la lampe. Subtile différence certes mais qui change beaucoup de chose, ce n'est pas Aladdin qui a failli, juste le hasard qui a joué d'autres cartes.


Ce rêve bleu est donc le premier roman de cette collection que je lis à ce jour, et pas le dernier car j'ai bon espoir d'en lire d'autres plus tard ! Liz Braswell a une écriture très accessible, mélange de souvenirs émus de l'enfance et d'un regard plus mûr, plus adulte, sur les rêveries d'autrefois. Pas mal de détails dits techniques sont issus de sa connaissance poussée des peuples et environnements sur lesquels elle écrit ici, et ça se ressent vraiment, comme une touche supplémentaire de sérieux et d'application.


Vous vous en doutez, Jasmine ne restera pas silencieuse bien longtemps dans l'attente que son tortionnaire ne trouve le moyen de se faire aimer d'elle ainsi que du reste de la population, elle va vite prendre la tangente et devenir un espoir pour celles et ceux qui veulent faire tomber le sorcier. Une rébellion dont beaucoup attendent des jours meilleurs, sans oser vraiment le croire au fond d'eux. La lourde tâche de la princesse déchue sera donc de conquérir le cœur d'Agrabah non pas par magie mais par les actes, au-delà des promesses et du faste. Heureusement elle recevra toute l'aide dont elle aura besoin, mais il lui faudra apprendre à ouvrir les yeux sur la réalité au sein de la cité qu'elle croyait connaître. Une belle aventure, que je conseille à celles et ceux qui auraient besoin d'une petite dose de nostalgie tout en cherchant quelque chose de frais et nouveau à se mettre sous la dent.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire