Aussi subitement qu'apparaît une pensée dans un esprit, différents héros et vilains de la Terre et d'Asgard sont téléportés dans d'étranges structures flottantes aux abords d'une galaxie inconnue. Cette galaxie explose aussitôt, et il n'en reste bientôt plus qu'un soleil unique et une nouvelle planète, formée à partir des débris de bien d'autres. Ainsi est née la planète Battleworld, sous l'impulsion d'énergie créatrice cosmique du Beyonder, un être mystérieux par-delà toute notion de puissance connue. Même le terrible Galactus ne peut que se soumettre à ce qui va suivre.
Héros et vilains sont alors transportés sur le Battleworld, chaque équipe dans une base différente à des lieues l'une de l'autre. Les injonctions du Beyonder sont simples : chacun devra combattre, le Bien contre le Mal, héros contre vilains, et le grand vainqueur aura le droit de voir son vœu le plus cher exaucé. Très vite, certaines volontés sortent du lot : le Docteur Fatalis prend naturellement la tête de l'équipe de vilains, tandis que Reed Richards, Captain America et le Professeur Xavier dirigent chaque faction des héros. Si des tensions apparaissent très vite entre humains et mutants, notamment à cause de la présence de Magneto dans l'équipe héroïque, elles finiront par se dissiper alors que fondent sur eux les affres de l'adversité.
Dès lors que chacun comprend bien les enjeux de cette nouvelle aventure démente, la guerre peut commencer ! Les troupes de Fatalis se montreront impitoyables à plusieurs reprises, tandis que les héros tâchent de défendre les innocents qui se trouvent sur leur chemin. Fatalis de son côté ourdit son propre plan : infiltrer la forteresse cosmique de Galactus pour s'emparer de son pouvoir ! Mais très vite, le tyran de Latvérie réalise qu'un pouvoir bien plus grand encore attend qu'il s'en empare, celui du Beyonder lui-même !
Si les affrontements sont déjà épuisants et coûteux en énergie comme en force morale, imaginez dont ce que peuvent faire les quelques héros rassemblés ici quand le terrifiant Dévoreur de Mondes s'active pour assimiler le Battleworld ! Et ce n'est pas tout, au contraire, ce n'est là que le début d'une machination bien plus conséquente, quand un Fatalis ivre de puissance s'en prend directement au Beyonder, par-delà la frontière de notre univers ! Qui survivra à ce déferlement impensable ?
---
Cette histoire est conçue en 1984 par Jim Shooter, alors encore relativement jeune, rédacteur en chef chez Marvel et qui a les idées larges, c'est le moins que l'on puisse dire. En fait, Shooter vient tout simplement de créer le tout premier event majeur de l'histoire des comics, avant même la célèbre Crise des Terres Infinies chez DC. Avant cela, rien de semblable n'existait, car il était totalement impensable de réunir autant de personnages, d'autant de séries et d'intrigues différentes, au sein d'une seule et même histoire qui aurait par la suite des répercussions incroyables sur tout le monde une fois chacun rentré chez soi.
C'est par exemple dans Les Guerres Secrètes qu'apparaît pour la toute première fois le costume noir de Spider-Man, qui deviendra par la suite l'angoissant Venom. On y découvre aussi le personnage de Titania, qui deviendra (il me semble que c'est elle) une rivale acharnée de Miss Hulk ensuite. D'ailleurs, vous retrouverez le personnage dans la série She-Hulk de Disney+ prochainement, comme quoi ça sert de lire de vieux scénarios sortis tout droit d'un passé pas si lointain !
Je ne vais pas m'étendre davantage sur ce récit de légende qu'est devenu l’œuvre de Shooter, simplement je tiens à préciser quelques petites choses. Déjà, le scénario est malgré tout ce que l'on peut en penser assez léger et se concentre principalement autour de bastons entre les deux équipes piégées sur Battleworld. Même le plan de Fatalis peut sembler assez simpliste au final. Peut-être que Jim Shooter ne connaissait pas tous les personnages sur le bout des doigts et s'est contenté d'écrire ce qu'il a voulu, partant des bases les plus simples possibles pour ne perdre aucun lecteur potentiel en cours de route.
Il y a aussi des situations ou des propos qui, aujourd'hui, nous apparaissent comme franchement déplacés voir gênants. Pas mal de sous-entendus entre certains personnages attirés les uns par les autres, ou des discours assez autoritaires qui surprennent venant de héros que l'on adule déjà depuis deux décennies, quand ce n'est pas le dessin lui-même qui parfois devient tendancieux. Le dessinateur principal, Mike Zeck, a peut-être apporté lui aussi sa part de fantasmes dans la représentation des personnages principaux, largement encadré tout de même par Shooter.
En tout cas, il n'en reste pas moins que Les Guerres Secrètes constituent un gros morceau de l'histoire de Marvel, et des comics en général ! On a vu cet arc adapté dans la série d'animation Spider-Man de 1994 par exemple, avant-dernière intrigue développée par la série d'ailleurs, mais modifiée et je comprends maintenant pourquoi, en dehors de toute raison marketing. Peut-être que, dans quelques années, nous verrons également l'univers Marvel Studios faire sa propre version de ce récit incroyable ! On peut toujours espérer, en tout cas.
Pour la petite anecdote, ce premier event a vu le jour tout simplement parce que la marque de jouets Mattel voulait un partenariat avec Marvel pour créer une nouvelle gamme de figurines, et la condition était que l'éditeur devait mettre les personnages en scène dans un grand récit d'envergure qui accompagnerait la sortie des jouets. Si ces derniers n'ont pas vraiment bien marché, Les Guerres Secrètes restent un véritable succès et ont donné le ton pour les générations à venir ! Vous pouvez lire cet event sans trop vous prendre la tête car il ne prend pas en considération les années d'intrigues précédentes des séries dont les personnages sont mis en scène ici, et les répercussions sont expliquées par la suite sans trop de problèmes chez chacune, comme de juste et comme on en a l'habitude de nos jours.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire