mercredi 9 février 2022

The Art of Arthur Adams (Trinquétte Publishing - Août 2012)


Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui encore nouvelle dizaine d'articles écoulée et donc nouvel artbook à vous présenter ! Cette fois on va parler d'un artiste qui n'est encore jamais apparu sur le blog il me semble, Arthur Adams !


Art Adams aime les belles filles, qu'il dessine voluptueuses et plutôt sexy en général. Taille fine mais formes féminines assumées et bien présentes, longues jambes, cheveux longs, on reconnaît assez facilement son type, qui est assez générique dans les années '90 mais un peu moins dans les années 2000. La plupart des illustrations présentes dans ce recueil sont d'ailleurs issues de la période allant de 2000 à 2003, soit quand certains dessinateurs se cherchaient encore un nouveau trait au tournant du millénaire.


Dans cet album se trouvent donc des illustrations pleine page, parfois en format paysage pour encore plus de détails et encore mieux en profiter. Pas toujours très heureuses si vous voulez mon avis, dans le sens où certaines tiennent davantage de la caricature que du vrai portrait tiré de l'imaginaire. On retrouvera aussi des hommages assez clairs au style et créations de Jack Kirby, dont Adams semble être un grand fan devant l'éternel.


Pléthore de monstres en tous genres, venant des marais ou de l'espace, accompagnent ces pin-up sensuelles et on aura même le plaisir d'admirer le détails de monstres sacrés comme Godzilla en personne, version classique Japonaise bien sûr.



 

Pour ma part je n'ai pas vraiment eu de coup de foudre dans cet artbook, et je ne possède pas grand chose dans ma collection qui soit signé d'Arthur Adams, mais j'ai néanmoins la chance d'avoir un buste de Red Sonja inspiré par un de ses dessins. Autant je trouve la figurine de collection magnifique et parfaitement proportionnée, autant le dessin original me laisse de marbre. Art Adams s'apprécie sans doute davantage quand on connaît ses influences et que l'on partage ses délires et ses références.



 

A ma connaissance, il n'y a pas eu de second tome pour faire suite à celui-ci, j'ignore même totalement s'il existe d'autre artbooks sur Arthur Adams qui nous soient accessibles. En tout cas, c'était un beau voyage aux confins des époques et de l'imaginaire collectif de notre espèce, de nos fantasmes surtout, où vous aurez le plaisir d'admirer des archétypes maintenant très connus de belles guerrières, de terribles sorcières ou de filles de la jungle ou venant du futur cosmique. C'était sympa, mais pas non plus aussi exceptionnel que ce à quoi je m'attendais. Qu'importe le flacon...


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire