mardi 8 février 2022

Spider-Man - De père en fils (Panini Comics - Février 2021)


Après un dur combat contre un nouvel adversaire que l'on appelle le Cadavérique, Spider-Man raccroche son costume et décide de disparaître de la circulation. La raison ? Durant la bataille, son ennemi a tué Mary-Jane, sa femme, mère de son jeune fils, amour de sa vie. Aussi, pour ne pas qu'il arrive la même chose un jour au reste de sa famille et pour empêcher que le petit Ben ne suive la même voie que lui en grandissant, Peter Parker le confie aux bons soins de Tante May et s'envole pour l'étranger.


Ben grandit donc sans sa mère, et sans son père également, à qui il en veut énormément pour cela. Lorsqu'à 15 ans ses pouvoirs d'homme-araignée se développent et que la vérité lui est alors révélée par Tante May, Ben y voit une raison de plus de détester son père pour ce qu'il est aujourd'hui. Mais les circonstances vont soudain les rapprocher, quand Peter est à son tour enlevé par le Cadavérique, de retour lui aussi.


Écoutant son cœur ainsi que sa nouvelle amie Faye, Ben décide d'enfiler le légendaire costume de Spider-Man à son tour et de voler au secours de sa seule famille. Pour cela, il lui faudra demander l'aide du dernier membre des Avengers encore en vie, Tony Stark, lui aussi devenu l'ombre de lui-même. Ensemble, ils vont tenter d'empêcher que les expériences du Cadavérique ne donnent naissance à un monstre bien pire encore, issu du sang si spécial des Parker...


---

 

On va tout de suite éviter l'écueil principal de cette mini-série, à savoir qu'elle a été écrite par J.J. Abrams et son fils Henry dans un style rendant hommage autant que faire se peut aux histoires de Spider-Man qu'on a tous lu et aimé depuis des années. Leur participation est très décriée sur ce point et nombreux sont les fans qui ont hurlé à la trahison pure et simple depuis la parution de ces cinq chapitres. Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet.


A la place, je vais vous parler de l'histoire elle-même. Une histoire de transmission entre un père absent et un fils rebelle, comme il peut en exister des tonnes dans l'imaginaire collectif de notre espèce depuis si longtemps. Si ce n'est pas vraiment original, ce scénario nous offre néanmoins la chance de découvrir un nouvel héritier du costume de Spider-Man, un garçon, là où jusqu'à présent les univers parallèles nous avaient habitué à ce que M-J et Peter ne donnent naissance qu'à des filles. Il est évident que cette nouveauté n'est là que pour servir pas très astucieusement de métaphore de ce que sont J.J. Abrams et son fils l'un pour l'autre, et que beaucoup de ce qui se passe entre Peter et Ben doit sûrement être tiré de conversations réelles ou d'expériences vécues entre un paternel pas très présent au quotidien et un fils en demande d'attention.


Est-ce que ça valait le coup ? Honnêtement, je ne saurai le dire avec précision ou l'affirmer avec conviction. A mon sens, tout le battage et la tempête de haine envers ce titre n'ont pas de raison d'être, car je le considère avant tout comme un simple essai de deux apprentis scénaristes sur un personnage qu'ils adorent l'un comme l'autre et qui leur sert de passerelle. Et c'est comme ça qu'il faut le prendre à mon avis, juste comme un galop d'essai, sans aucune conséquence sur l'ensemble de la toile Spider-Man chez Marvel. Un à-côté, ni trop ambitieux ni chronophage, que l'on peut aimer ou non évidemment mais qui n'implique rien de sérieux pour le lectorat. Vous êtes libres de lui donner sa chance ou de passer à côté, c'est comme vous voulez. Juste, ne jugez pas ce titre sur le simple avis d'une autre personne plus connue ou plus expressive médiatiquement, si vous devez avoir un avis dessus, faîtes que ce soit le vôtre et rien d'autre.


Merci à Sara Pichelli en tout cas d'avoir mis en image ce scénario un peu spécial, pas toujours de façon très heureuse mais certainement en faisant de son mieux, comme toujours. C'était l'événement de l'année 2019 lors de sa parution, avec beaucoup de retards accumulés par moments, et le gros sujet à débat lors de sa publication chez nous par Panini France en Février de l'année dernière. Il était donc plus que temps de m'y mettre et de tâter le terrain moi aussi. Vous savez maintenant ce que j'en pense, ça ne m'a pas plus touché que cela pour être honnête mais ça n'était pas non plus totalement catastrophique, juste ''bof'', ou moyen au mieux. Ça ne vaut peut-être pas le coup de figurer dans vos bibliothèques, mais c'est toujours bon à prendre comme vision différente de ce qu'est et sera toujours Spider-Man.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire