Dernier tome de la première série en intégrale.
Vous pensiez être débarrassés de ce bon vieux Big Head ? Erreur, la terreur verte revient à nouveau jouer ses mauvais tours dans deux ultimes histoires bien saignantes !
Tout d'abord, le Masque maudit tombe entre les mains d'un jeune homme qui s'inquiète beaucoup pour sa petite sœur, portée disparue à la Nouvelle-Orléans, actuellement en plein Mardi Gras. La pauvre est en réalité aux mains d'un baron du crime local, qui verse également dans le vaudou à ses heures, en témoignent certaines de ses productions filmiques plus que douteuses ainsi que son garde du corps aussi coriace que ce cher Walter !
Sitôt débarqué en ville, Big Head entame son traditionnel raffut et mène la vie dure aux truands ainsi qu'aux autorités, comme à son habitude, jusqu'au moment où sa présence médiatisée en ville attire l'attention d'une autre vieille connaissance, le lieutenant Kellaway, qui s'envole aussitôt pour la Nouvelle-Orléans. Bien décidé à mettre fin pour de bon aux agissements macabres de sa cible, Kellaway va pourtant devoir prendre son mal en patience dans une ville où tout le monde est déguisé et où le Masque pourrait surgir de n'importe quelle ruelle.
Le règlement de compte final se passera dans la luxueuse propriété du baron du crime, où Big Head va affronter l'homme de main aux talents vaudous et, peut-être pour la première fois de son étrange carrière, rencontrer plus fort que lui. Évidemment que non ! Le Masque terrasse tous ses adversaires sans grand mal, prouvant que la magie qui l'anime est encore plus puissante et plus noire que celle des adeptes du vaudou. Une fois de plus, Kellaway ne peut qu'arriver trop tard pour empêcher l'artefact de disparaître à nouveau hors de sa portée, vers une destination inconnue, tandis que le grand frère protecteur retrouve enfin sa chère sœur et lui arrache la promesse qu'elle sera plus prudente à l'avenir.
Dans la seconde histoire de ce recueil, toute dernière de la série originale d'ailleurs, cette fois Big Head fait le grand saut et se rend jusqu'à New York, oui les amis ! Mystérieusement apparu une fois de plus entre les mains d'un pauvre loser qui sent sa vie lui échapper et qui aimerait bien se reprendre, le terrible masque vert va commencer une belle série de crimes atroces, des meurtres bien glauques qui pourraient refroidir les plus avisés des flics de cette belle nation.
Heureusement, là encore l'attention médiatique autour de cette affaire et l'étrangeté manifeste des scènes de crime vont attirer l’œil de Kellaway, qui se rend à ses frais jusqu'à la Grande Pomme pour donner quelques leçons concernant Big Head et son humour si particulier à l'élite des forces de police du pays.
Commence alors un atroce jeu du chat et de la souris entre les inspecteurs et le criminel sadique et dérangé qui puise dans les plus profondes pulsions de son hôte pour créer un véritable carnage, librement inspiré du film Se7en selon certaines langues bien pendues. Si dans un premier temps les flics locaux voient d'un mauvais œil l'implication de Kellaway dans leur affaire, qui les dépasse totalement ainsi que leurs collègues scientifiques, ils vont vite devoir reconnaître que l'inspecteur d'Edge City leur apporte sur un plateau une interprétation viable des assassinats perpétrés par Big Head, et peut-être même un moyen de découvrir son mobile et sa véritable identité par-dessus le marché ! Mais il faut faire vite, car la liste des victimes désignées se réduit comme peau de chagrin et le temps vient à manquer.
Pendant ce temps, le pauvre homme au bout du rouleau à qui arrivent toutes ces mésaventures finit par prendre une décision radicale pour mettre fin à tout ce cirque et s'en sortir à sa façon. Quand les policiers de l'unité d'intervention spéciale arrivent enfin à le coincer, il est déjà trop tard. Big Head, c'est bel et bien fini... ou peut-être n'était-ce qu'un prélude de ce qui pourrait arriver entre de bien plus mauvaises mains, si le destin s'en mêle.
---
Et bien nous y voilà c'est donc le quatrième et dernier tome de l'édition intégrale de la série d'origine de The Mask, tirée des petits omnibus parus chez Dark Horse il y a des années et devenus introuvables à des prix corrects. Nous avons là une vraie chance que les éditions Delirium se soient intéressées à cette série au point de nous la fournir en intégralité dans ces quatre beaux albums, il faut bien le reconnaître !
Ce tome final contient donc deux histoires, les deux ultimes scénarios autour du Masque et de sa malédiction infernale et bigarrée. Personnellement j'ai préféré la première des deux, peut-être parce qu'elle était plus touchante ou sincère selon mon ressenti, peut-être aussi parce que l'intégration du vaudou dans la déjà si longue carrière du Masque était un élément bien original et, il faut bien l'avouer, plutôt fun.
La seconde histoire en revanche est bien plus sombre, plus glauque, en un sens elle est donc plus dans le thème recherché dès les débuts de la série (souvenez-vous c'était il n'y a pas si longtemps sur la chaîne et le blog). Certes le délire est un peu plus cadré, maîtrisé, moins gratuit et plus réfléchi, mais on reste dans la même satire sociale increvable et au goût si parfaitement dégueulasse que l'on nous a servi dans les premiers temps. La série a su évoluer avec son temps, avec le succès du film aussi bien sûr, dont elle parvient sans grande peine à se détacher pour reprendre du poil de la bête et faire oublier à ses fans, l'espace d'un instant fugace, la touchante innocence d'un Jim Carrey en pleine forme.
The Mask c'est donc fini, mais ne l'enterrez pas trop vite chers lecteurs car il y a eu quelques beaux morceaux après cette première série enfin conclue ! Vous avez sans doute croisé il y a quelques mois de cela chez Urban Comics le fameux Joker vs. Mask qui contenait deux récits inspirés à la fois des comics et des séries animées des univers DC et Dark Horse, c'est déjà pas mal d'avoir la chance de connaître cette belle réédition chez nous !
Que nous réserve la suite ? Aucune idée pour ma part, je pense que l'on peut dire que le grand tour est presque bouclé autour du personnage de Big Head, même si par principe il ne faut jurer de rien le concernant. J'attends la parution toujours annoncée mais jamais confirmée de la seconde intégrale consacrée à la série originale de Vampirella toujours chez Delirium, visitez leur site ils ont plein de choses sympas en projet et je pense que ça leur ferait plaisir de savoir que les fans sont en demande !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire