vendredi 18 février 2022

La V.O. du vendredi n°199 : Red Sonja by Gail Simone tome 3 - The Forgiving of Monsters (Dynamite - Novembre 2015)


La Diablesse à l'Épée est de nouveau lancée dans une quête contre les forces obscures ! Engagée pour protéger un village d'un terrible sorcier vivant dans une grotte non loin et vénérant les vers issus des tréfonds de la Terre, Sonja parvient à vaincre sans grand mal son adversaire, mais avant de mourir celui-ci lui lance une terrible malédiction... jamais plus elle ne pourra pardonner !


Toute à sa victoire, Sonja retourne au village et commence à célébrer la fin de cette petite aventure, quand elle réalise soudain que dans la salle de la taverne se trouve également le tout dernier survivant du groupe de mercenaires qui a, jadis, massacré tout son peuple ! Jurant de le tuer sur le champ, Sonja se retrouve confrontée au pauvre tavernier qui lui renverse de l'alcool sur sa cape. Prise de furie, la guerrière tabasse le tavernier qui tente de lui présenter des excuses, ce qui a pour effet de la faire mettre dehors aussitôt avec la promesse d'être pendue si jamais elle revient dans ce village !


Exténuée, Sonja se livre toute entière à sa rage et entreprend de poursuivre le mercenaire dont elle a fait sa cible, sous la pluie et en pleine nuit. Malgré sa fierté, elle ne peut s'empêcher de repenser aux dernières paroles du sorcier dans la grotte : ''Jamais plus tu ne pardonneras...''

Se rendant compte que la malédiction pourrait bien être réelle, Sonja commence à désespérer de ne plus jamais pouvoir profiter de la compagnie d'autrui et d'être devenue un véritable fléau pour toute malheureuse personne qui aurait l'imprudence de la courroucer. Dans le but d'éviter cette infamie, la guerrière rousse prend une terrible décision : elle se brûle les mains dans son feu de camp, jusqu'à ce que ses os apparaissent et qu'elle ne puisse plus en faire le moindre usage. Ainsi se termine la folle course meurtrière de Sonja la Rousse.


Au village cependant, la situation est devenue catastrophique. Le frère du sorcier, doté d'un pouvoir plus terrible encore, est arrivé sur place pour demander la tête de la personne ayant assassiné le vieil homme. Devant la maigre résistance des villageois, le terrible mage noir leur promet à tous un sort peu enviable s'ils ne se décident pas à lui livrer la Diablesse, tout en invoquant certaines de ses créatures pour les effrayer et faire en sorte de laisser un souvenir cuisant en guise de message.


Sonja, revenue à elle et soignée par l'un de ses récents compagnons d'aventure, se remet difficilement de ses blessures dans une salle de l'auberge, dans le plus grand secret. Revenant à elle, la guerrière parvient à prendre suffisamment sur elle pour se remettre debout et faire face au sorcier de la vermine et à ses minions. Après avoir brisé sa propre malédiction, Sonja achève ce nouvel adversaire comme tous les autres, puis tombe inconsciente, aux portes de la Mort.


Rencontrant la Mort elle-même dans ses songes, Sonja la provoque en duel plutôt que d'accepter son offre de la rejoindre pour toujours... et, chose incroyable, elle parvient à l'emporter sur la déesse de l'au-delà ! Pendant ce temps, toutes les personnes qui ont un jour croisé la route de la grande Sonja la Rousse sont arrivées dans le petit village où elle repose, pour lui rendre un dernier hommage. Par leur force et leur foi, peut-être ont-elles influé sur l'issue du duel divin. En tout cas, Sonja se réveille guérie, ses mains intactes, et dotée d'une nouvelle force et d'un féroce appétit de vivre qu'elle s'emploie aussitôt à combler !


Mais ses aventures ne sont pas encore terminées. Alors qu'elle jouit de sa nouvelle vie dans la plus grande extase, Sonja est dérangée par un convoi de nones qui demandent expressément son aide pour les aider à défendre leur sanctuaire face aux hordes de pillards envoyées par une impératrice jalouse de leur influence. Tout d'abord réticente, Sonja accepte finalement après un face à face avec sa propre conscience de leur prêter main forte.


Bien lui en a pris, puisque ainsi la légendaire Malédiction de l'Hyrkanie va pouvoir rencontrer les autres récits et contes de son peuple, qu'elle n'a jamais pu connaître dans sa jeunesse, et qu'elle va retrouver tous retranscrits dans les livres qui débordent de ce sanctuaire peu commun rassemblant les connaissances du monde connu. Reconnectée avec ses racines et avec un nouveau goût pour la défense des faibles et des opprimés, Sonja reprend la route après avoir menacé comme il se doit l'impératrice dans son propre fief. Et alors qu'elle chevauche vers l'horizon, son histoire commence à être couchée sur le parchemin d'un nouveau livre portant son nom, témoignage de sa présence et de sa vie à travers l'éternité.


---

 

Voilà qui achève le run de Gail Simone sur le personnage de Red Sonja pour Dynamite, accompagnée comme toujours aux dessins par Walter Geovani. Sous la plume de Simone, Sonja est devenue bien plus humaine que jamais auparavant, plus faillible, plus que jamais proche de nous et des personnes qu'elle protège contre tous les dangers, nous la rendant ainsi plus accessible que sa version légendaire si connue.


On retrouve bien sûr tous les traits de caractère qui ont fait de la Diablesse à l'Épée une véritable légende à elle seule à travers les décennies d'histoires à son sujet, et ce troisième et dernier tome constitué de deux histoires distinctes nous donne à réfléchir sur l'importance de la trace qu'on laisse derrière soi dans la grande Histoire, et la façon dont nous souhaitons qu'elle soit racontée.


Le meilleur moment reste selon moi le duel de Sonja face à la Mort personnifiée, incarnée dans son imaginaire sous ses propres traits, ou plutôt ceux de sa légende justement, plus grande que nature, plus sombre, plus violente et vêtue de sa fameuse armure en bikini. Une confrontation entre deux visions d'un même personnage, entre le passé et ce que nous offre le présent sous Gail Simone et sa perception de ce que doit être, selon elle, une véritable guerrière itinérante.


Malgré son imprudence et ses péchés, Sonja apparaît toujours similaire à la figure du Bon Samaritain dans notre culture judéo-chrétienne, cette personne qui en dépit de ses propres intérêts va aider son prochain, récompense ou non à la clé, uniquement par soucis de ce qui est Bien. Qui sait, peut-être que les récits de la Diablesse Rousse ont inspiré, des milliers d'années plus tard, ceux qui ont fondé notre société... ainsi en est-il des histoires et de l'Histoire en général.


C'était donc un run rondement mené et très bien écris et dessiné, disponible maintenant en un seul volume regroupant les dix-huit chapitres de cette nouvelle épopée. Le début a déjà été traduit et publié par Graph Zeppelin chez nous il y a quelques temps, j'ignore cependant si la suite est au programme. Je vous conseillerai de vous tourner vers la V.O., pour ce que ça coûte, car vous y retrouverez tout le charme du langage fleuri de la terrible guerrière intact. Belle façon d'apprendre une langue étrangère à mon avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire