lundi 7 février 2022

Batman : Detective tome 5 - Briser le miroir (Urban Comics - Avril 2021)


Dernier tome de la série.


La guerre du Joker vient de se terminer à Gotham City, et la ville apprend tout juste à se relever. Les choses ont changé irrémédiablement semble-t-il, les citoyens sont désespérés et certains se tournent volontiers vers une nouvelle voix qui s'élève depuis les ombres, celle du Miroir, qui appelle ceux qui le veulent à résister aux justiciers costumés et aux vilains du même acabit selon lui. Très vite, un mouvement se met en place, et plus aucun héros de la nuit n'est en sécurité lors de sa patrouille.


En parallèle de cette révolution populaire, l'ancien agent de police Chris Nakano, gravement blessé durant les combats contre l'armée du Joker, présente sa candidature à la mairie de Gotham, porté par un mouvement général de rejet des masques et des costumes qui terrorisent les citoyens. Chaque nouvelle intervention des justiciers n'a pour effet que de renforcer ce sentiment, auquel Nakano lui-même croit dur comme fer et le plus sincèrement possible. La course à l'investiture est lancée, avec le sort de toute la ville comme enjeu majeur !


Pendant ce temps, Damian, qui s'est rebellé contre son père et opère maintenant en solo, entreprend de résoudre une vieille affaire laissée en suspend par Batman depuis trop longtemps. En enquêtant sur les suspects présentés dans le Dossier Noir, l'ancien Robin découvre que Tommy Elliot, alias Silence, est de retour et va s'en prendre à tous les alliés de Batman dans le plus grand secret. Silence capture en effet chacun des membres de la Bat-family et compte les dépecer pour vendre leurs organes aux plus offrants, une façon comme une autre selon lui d'éparpiller à jamais la famille du Chevalier Noir. Faisant temporairement la paix avec son père, Damian accepte de l'aider à sauver tous les autres avant qu'il ne soit trop tard, mais l'affrontement final se jouera entre Batman et Silence une fois de plus, deux anciens amis intimes devenus ennemis jurés.


Alors que la pression retombe enfin un peu, la nouvelle fait l'effet d'une bombe : Chris Nakano est élu maire de Gotham ! Une nouvelle ère s'ouvre désormais pour la Chauve-souris et ses alliés comme ses ennemis, une ère où ils ne pourront plus compter que sur eux-mêmes au milieu d'une ville qui les déteste plus que jamais. Parviendront-ils toujours à défendre la population contre le Mal dans ces circonstances, et sans la fortune de Bruce Wayne pour les couvrir ?


---

 

Ce dernier tome de Batman : Detective chez Urban nous offre en prime le très attendu numéro 1027 de Detective Comics, soit le millième épisode des aventures du Chevalier Noir de Gotham depuis sa première apparition en 1939. L'occasion pour de nombreux auteurs et artistes de participer en livrant de petites histoires, chacune sur une facette de Batman et de sa vie tumultueuse, tantôt combattant des ennemis costumés iconiques, tantôt supervisant l'intervention de ses alliés, tantôt sauvant le monde tout entier aux côtés de la Ligue de Justice, etc. Même Bruce Wayne aura sa part de représentation dans ce numéro anniversaire exceptionnel !


On notera aussi la présence d'une très belle galerie de pin-up et de couvertures de la part de certains des plus grands dessinateurs et artistes de la carrière de Batman, dans des styles très différents et évoquant toujours plus de grands moments de la carrière du justicier nocturne.


Quant à l'intrigue principale, elle met en scène deux méchants modernes, Silence et le Miroir, l'un apparu dans les années 2000 dans son récit éponyme, l'autre en 2011 dans les pages de la série Batgirl des New52. Chacun saura mettre à l'épreuve la cohésion de la bat-family comme jamais, mais avec des motivations très différentes. Silence ne souhaite que la destruction pure et simple de tout ce qui entoure Bruce Wayne, tandis que le Miroir veut la fin de l'ère des justiciers masqués pour que l'équilibre soit restauré entre les citoyens de la ville. On le voit même soutenir ouvertement la campagne de l'agent Nakano pour cette même raison, même si ce-dernier refuse tout lien avec le vilain bien-pensant.


Un tome qui fera donc réfléchir à plus d'un titre (vous l'avez ?) et qui nous emmène doucement mais sûrement vers le troisième et dernier album consacré à l'arc Joker War et ses conséquences dans la série principale. Batman se relèvera-t-il de ses cendres ? Réponse prochainement !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire