mercredi 16 février 2022

Spawn tome 1 - Résurrection (Delcourt - Mai 2006)


Lieutenant-colonel de l'armée Américaine, Al Simmons est aussi rapidement devenu l'un de ses meilleurs éléments, un tueur efficace que l'on peut envoyer tout autour du monde accomplir des missions secrètes pour le compte d'agences tout aussi secrètes. Jusqu'au jour où il a commencé à remettre en question le système et à douter. Ce qu'il ne faut jamais faire. Pour ça, il a été exécuté sommairement sur le terrain, puis sa dépouille ramenée au pays afin d'être honorée par sa veuve et la nation comme un vrai héros. Une certaine façon de maintenir les apparences.


Cinq ans plus tard, Al Simmons est de retour d'entre les morts. Sous le costume de Spawn, une sorte de démon à la cape rouge, il terrorise les criminels dans les rues sordides de New York, tout en sympathisant avec les sans-abris pour avoir de la compagnie et un endroit où revenir chercher un minimum de confort. Mais quelque chose le tracasse, le travaille, sans arrêt, jour et nuit. Des souvenirs oubliés, d'une époque révolue, reviennent brutalement à la surface et lui permette, au fur et à mesure qu'il les laisse s'imposer à lui, de retrouver la mémoire, au moins en partie.


C'est ainsi qu'Al se souvient d'avoir été tué, trahi même, et dépossédé de son âme ensuite par un démon majeur ayant fait de lui, en échange, son héraut pour le grand assaut qui sera donné un jour futur contre les Cieux et les légions de Dieu. Victime d'un marché de dupes, Al a échangé son âme contre de fantastiques pouvoirs qu'il ne maîtrise pas encore totalement et la possibilité de revoir sa femme Wanda, aujourd'hui remariée et maman d'une adorable petite. Hurlant son dégoût de lui-même au cœur de la nuit, Spawn repart dans les ombres avec une seule certitude : cette nouvelle vie aura un prix. Quand il sera au bout de sa puissance, que tous ses pouvoirs auront été utilisés jusqu'à la dernière goutte, l'Enfer viendra réclamer son dû, l'âme promise, et faire de lui quelque chose d'autre, de totalement inhumain.


En attendant, Spawn doit survivre et s'occuper dans ce bas monde. Économisant ses pouvoirs autant que possible, il affronte des hordes de criminels et de délinquants dans les rues et même des cyborgs mutants qui le traquent parfois. Il faut dire qu'il ne passe pas forcément inaperçu, et que la pègre de New York commence à s'intéresser de plus en plus à son cas. Surtout depuis qu'un petit malin s'ingénie à massacrer des hauts gradés de la mafia en leur arrachant le cœur... tous les indices pointent vers Spawn, mais ce n'est évidemment pas lui le coupable ! Dans les ténèbres, une créature bien pire encore attend son heure de gloire, le moment où elle pourra prouver à sa hiérarchie qu'elle est bien meilleure que le grand Spawn.


Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que la C.I.A. commence aussi à faire son enquête sur les événements récents, et les agents se mettent à menacer l'ancienne famille d'Al Simmons, qu'ils soupçonnent d'avoir un lien avec le mystérieux tueur et voleur d'arsenal militaire. Pour l'instant il ignore encore tout cela, mais cette histoire risque de lui déplaire quand elle arrivera enfin à ses oreilles. Pour l'heure, Al a un compte à régler avec une personne dont il vient de se souvenir, un ancien ami et collègue qui pourrait bien être son assassin...


---

 

Ça y est j'ai fini par céder au chant des sirènes moi aussi et j'ai enfin débuté la série Spawn de Todd McFarlane, éditée chez nous par Delcourt depuis 2006 dans de beaux albums bien soignés et étudiés. Création iconique et personnage phare de la toute jeune maison d'édition indépendante Image Comics en 1992, Spawn est aussi un vibrant camouflet à la figure de la société et de l'ancien système que McFarlane et consorts ont eu le courage d'envoyer paître.


Le dessin est tout aussi mythique que son créateur, mais on ne peut pas en dire autant du scénario. McFarlane est un tueur avec les crayons, beaucoup moins quand il s'agit de s'en servir pour écrire. C'est pourquoi il fait régulièrement appel, dès ce premier tome, à des pointures du genre comme Frank Miller ou Alan Moore qui nous offrent alors des récits d'une toute autre profondeur. Neil Gaiman lui-même a tenté l'expérience Spawn, mais avec de fâcheuses conséquences pour lui et ses personnages par la suite. Tout n'est pas non plus tout rose au pays d'Image...


D'ailleurs, les épisodes de Neil Gaiman ne sont tout simplement pas présents dans ce premier tome, qui n'est donc pas vraiment une intégrale parfaite de la série. En fait, suivant les conflits avec les auteurs en cours ou achevés, Image et Delcourt ont choisi de ne republier que les épisodes ne posant aucun problème de droits d'auteurs, ce qui fait par exemple qu'ici nous avons le début de la série jusqu'à l'épisode 8, puis un trou jusqu'au onzième épisode, les 9 et 10 étant soumis à délibération dans des affaires de partage de droits. Delcourt nous assure que ces deux épisodes manquants ne sont pas importants pour suivre l'intrigue générale... mais on voit bien à la lecture qu'il y a tout de même quelque chose en moins. Dommage.


Que penser de ce titre ? Je n'en attendais pas grand chose, conscient justement du fait que Todd McFarlane est davantage un dessinateur et un entrepreneur qu'un auteur à part entière, mais je dois dire que je suis malgré tout assez séduit par ce que je viens de lire. Les références aux autres séries de chez Image à l'époque sont nombreuses, notamment aux Youngblood et à Savage Dragon, mais pas nécessaires à connaître pour pouvoir profiter de l'univers sombre et délicieusement glauque du héraut des Enfers. Premier essai réussi donc pour Spawn dans ma bibliothèque de comics, il était grand temps ! Nous verrons par la suite si la série arrive à se surpasser et à sortir de son cadre, c'est tout ce que j'espère.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire