C'est une véritable catastrophe : la plupart des super-héros de la Terre sont soudainement portés disparus, après une série d'attaques venant de créatures des profondeurs terrestres. Invincible et Atom Eve reforment donc leur duo pour enquêter et poursuivre le méchant responsable de ces enlèvements, qui se trouve être le Doc Sismique récemment évadé de prison. Désireux de prendre sa revanche sur Invincible, il a fait tout cela pour l'attirer dans un piège... mais il ne pourra rien contre l'union de tous les héros une fois libérés ! Seulement, un détail inquiète particulièrement Mark... la présence de Darkwing parmi les héros, alors qu'il le pensait lui aussi en prison !
Après une sévère explication avec l'agent Cecil, et une nouvelle série de combats éprouvante, Mark décide de quitter pour de bon le giron du Pentagone, non sans avoir fait jurer à Cecil que sa famille ne sera jamais inquiétée par la suite. C'est donc la fin du partenariat entre Invincible et le Gouvernement, le jeune homme ne peut plus faire partie des Gardiens du Globe et certains vont d'emblée décider de suivre son initiative et de faire carrière ailleurs, mais les plus anciens restent attachés au service officiel. Ce schisme dans le monde super-héroïque n'aura toutefois pas de grosses répercussions pour le moment, chaque équipe évitant de marcher sur les plates-bandes des autres. Invincible est la seule vraie inconnue de l'équation, car certains craignent que son côté Viltrumite ne prenne un jour le dessus et n'en fasse une menace aussi terrible que l'était Omni-man.
Et justement, que devient Nolan depuis la dernière fois ? Emprisonné dans un super complexe galactique de l'empire Viltrumite, l'ancien Omni-man y a retrouvé son vieil adversaire Allen l'alien, devenu bien plus puissant qu'auparavant après sa récente résurrection miracle. A eux deux, ils décident de fomenter une évasion massive en libérant les autres prisonniers et ennemis de l'empire, mais le plan est très risqué car il faut pour cela que la cérémonie d'exécution de Nolan se déroule sans que ses bourreaux ne soupçonnent quoi que ce soit. Au terme de l'opération, Nolan révèle à Allen le grand secret que tente de dissimuler l'empire au reste de l'univers connu, un secret qui intéressera fortement les forces de l'alliance à n'en pas douter !
Pendant ce temps, sur Terre, Mark a fort à faire avec l'entraînement de son petit-frère Oliver, qui développe lui aussi d'impressionnants pouvoirs, et plus rapidement que prévu. Confronté aux jumeaux Mauler, Oliver va montrer une nouvelle facette de sa personnalité, une vérité dont se serait bien passé Mark pour le coup et qu'il lui faudra gérer au plus vite avant que d'autres n'en aient connaissance. Oliver pourrait en effet devenir lui aussi une sérieuse menace dans un avenir pas si lointain, à moins d'y mettre le holà dès maintenant. Seulement, aucun moyen d'être sûr que le garçon est vraiment sincère...
Les aventures s'enchaînent ensuite, Eve et Mark faisant de leur mieux pour vivre leur nouvelle chance de relation à deux sans que leur vie de héros ne les handicape. Eve prépare même une sacrée surprise pour son chéri afin de leur permettre de bâtir un avenir plus solide, mais il devra être mis à contribution pour cela, si tant est que l'engagement ne lui fasse pas peur ! Mais si un court séjour dans le futur lointain et les problèmes de couple rencontrés par son ex Amber ne l'abattent pas, on peut penser que Mark saura se montrer à la hauteur.
Cependant, quelque chose le tracasse vraiment. Ces derniers temps, il s'est aperçu que quelqu'un l'espionne, près de chez lui, à l'aide de drones sphériques automatisés qui retransmettent quelque part ses moindres faits et gestes. Même Robot n'a pas su identifier la technologie provenant de ces engins discrets et explosifs au besoin pour couvrir leurs traces. Mark risque d'avoir du soucis à se faire très prochainement, quand un vieil ennemi fera son grand retour bien préparé à l'affronter et à le battre ! Mais avant, il faudra gérer un nouvel ennemi qui lui vient juste d'apparaître mais dispose déjà d'une solide raison de détester Invincible. La vie de super-héros n'est pas toute rose !
---
Dans ce cinquième tome de l'édition intégrale d'Invincible, Robert Kirkman nous présente les plus grosses évolutions de son personnage principal depuis pratiquement le début de la série ! Combats qui s'enchaînent, rupture avec le Gouvernement et les autres héros, retour d'Eve dans sa vie, petit-frère à gérer et ennemis à affronter, la routine pour tout super-héros mais ça n'en reste pas moins éreintant pour Mark, qui cependant ne montre jamais l'envie de capituler.
En effet le plus gros changement est surtout de constater que notre jeune Invincible est déjà devenu bien plus fort qu'avant, rien qu'avec un peu d'entraînement sérieux. Qui sait jusqu'où il pourra aller et quelles sont ses véritables limites ? Une chose est sûre, il aura bien besoin de cette nouvelle puissance et de certains de ses meilleurs alliés quand les Viltrumites décideront de refaire une apparition sur Terre pour contrôler son travail d'assimilation. Mais justement, doit-on vraiment craindre l'empire de Viltrum ? Tout porte à croire que l'équilibre des forces risque de changer d'un moment à l'autre au sein de la galaxie. Ces bouleversements atteindront peut-être la Terre, et j'ai déjà peur que ça n'entraîne un nouveau conflit entre Mark et Oliver, dont le caractère difficile commence à poindre avec l'âge.
Bien sûr on ne peut que supposer ce qui va arriver ensuite, toujours sans vous spoiler dans l'idéal les meilleurs passages de cet album. Invincible confirme qu'elle est une série très efficace, qui à chaque chapitre parvient à capter l'attention du public et du lectorat, pour preuve les saisons supplémentaires commandées pour la série d'animation toute récente. La lecture du format intégrale est vraiment agréable et permet de ne pas vraiment rester sur sa faim même quand on arrive à la dernière page, le suspens à son comble mais assez gérable au fond.
La présence des croquis de certaines couvertures avec les commentaires de Kirkman et de Ryan Ottley son dessinateur est un bonus là encore très agréable à parcourir, Delcourt fait vraiment bien les choses en proposant ce petit cahier bonus à la fin de chaque tome, même si parfois on a vraiment juste envie d'admirer sans lire. J'ignore si la version originale possède le même contenu à ce niveau, je pense que oui, en tout cas l'adaptation par Delcourt est toujours d'excellent niveau. Seul petit détail qui titille ma maniaquerie, le personnage présent sur le dos de l'album est exactement le même que pour le tome précédent, image parfaitement identique qui veut peut-être dire que les éditeurs V.F. sont allés un peu vite en besogne sans peaufiner les moindres recoins. Un oubli de ce genre est compréhensible cependant vu la masse de travail à abattre, et surtout ça ne me dérange pas vraiment étant donné que le personnage en question est l'un de mes chouchous !
Bref, on pourrait parler d'Invincible pendant des heures mais ça serait vous gâcher le plaisir de la découverte si vous n'avez pas encore pu lire ce cinquième tome ! Trois sont prévus cette année selon les communiqués de Delcourt, on aura donc encore un peu de grain à moudre d'ici la fin de l'année encore bien lointaine !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire