vendredi 4 mars 2022

La V.O. du vendredi n°201 : Fathom - Killian's Tide (Aspen Comics - Août 2017)


Il existe deux mondes, qui cohabitent sur la même planète bleue. L'un en surface, l'autre dans les profondeurs des océans. L'un jeune et se pensant seul maître du monde, l'autre bien plus ancien et observant les progrès du premier, attendant le jour où les deux peuples pourront enfin se rencontrer et marcher sur un pied d'égalité pour l'avenir de la planète.


Lors d'un essai nucléaire, en Octobre 1952, la cité bleue de Marielle fut détruite dans une gigantesque explosion telle que le monde n'en avait jamais connu. Tandis que les humains se félicitaient de la réussite de l'expérience, ignorant totalement leurs victimes sous-marines, le grand parlement du peuple Bleu se réunissait pour statuer de la ligne de conduite à adopter vis à vis de cette catastrophe. Sous les regards rageurs et impuissants de leur jeunesse, les conseillers décidèrent de laisser aux humains le bénéfice du doute et de les maintenir dans l'ignorance de leur existence. Mais le mal était déjà fait.


Killian, du peuple Bleu, a vu très jeune ses parents mourir sous les balles des soldats humains, pour ce qui semblait être une tentative de rencontre entre les deux espèces. Cette perte tragique le hante depuis dans ses cauchemars, incessants. Il s'est juré de faire tout son possible pour que l'humanité paie le prix de cette horreur, et aujourd'hui voilà que l'occasion est plus proche que jamais. Son grand frère Sear lui offre l'opportunité de faire partie d'un groupe de jeunes révoltés, baptisés les Dissidents, qui veulent opérer dans le plus grand secret et saboter certaines installations humaines liées aux activités maritimes.


Mais ce qui devait n'être qu'une suite d'interventions destinées à empêcher des centrales de fonctionner ou à libérer des prises de surpêche devient rapidement une véritable cause qu'embrassent certains des plus malléables, dont Killian. Attiré par son désir constant de revanche, il accepte la proposition d'un fin politicien qui arme son groupe en échange de pouvoir désigner les véritables cibles à détruire. Lors de l'opération suivante, Killian franchit la ligne rouge et assassine des humains qui tentaient simplement de défendre leur installation contre l'envahisseur.


Désormais hors-la-loi à tous points de vue, Killian va amener un schisme chez les Dissidents et prendre le contrôle du groupe, tandis que Sear se tourne en désespoir de cause vers une autre politicienne apte à former une escouade spéciale pour arrêter les jeunes Bleus avant qu'ils ne causent trop de dégâts. Sous les ordres de l'agent Cannon Hawke, Sear va devoir traquer et combattre son propre frère pour l'empêcher de trahir la présence des Bleus auprès des humains. Au moment où Killian allait s'emparer d'une bombe atomique dans un centre secret, il est arrêté avec ses partisans. Préférant la fuite, Killian s'échappe et parvient à éviter la mort dans l'explosion de son vaisseau. Mais Sear sait où et quand le trouver... les deux frères désormais ennemis auront alors une cruelle mais nécessaire explication, aux tragiques conséquences et aux répercussions non moins tragiques sur l'avenir des deux mondes.


Pour Killian, à présent seul contre tous, il n'y a qu'un ennemi véritable à abattre : l'humanité. Dès lors commence sa vraie croisade contre le peuple désuni de la surface, et le dernier Dissident fait le compte de ses possibilités, explorant ses pouvoirs et concevant un plan terrible qui mettra des années à se réaliser. Mais il a tout le temps qu'il lui faut, et il vient d'apprendre la patience au prix de la vie de son propre frère. Plus rien ne saurait le détourner de sa cause ! Mais, en secret, les services secrets de la surface commencent à amasser certains documents prouvant plus ou moins l'existence d'une autre espèce humanoïde sur Terre, et certains officiels hauts gradés vont devoir prendre une décision eux aussi face à la menace qu'elle représente peut-être...


---

 

Je vous présente fièrement la toute première histoire qu'il faut lire dans l'univers de la série Fathom, mythique création du regretté Michael Turner et de son équipe, débutée chez Top Cow et poursuivie chez Aspen Comics par la suite. Killian's Tide est un préquel à ce que les lecteurs de la fin des années '90 ont connu avec les premiers chapitres officiels de Fathom, et dans l'ordre de lecture conseillé par les services de l'éditeur Aspen Comics c'est bien par ce récit ressorti en édition complète en 2017 qu'il faut commencer.


J'ai passé un certain temps à réunir tous les albums et à établir cette liste avec l'aide de l'éditeur V.O., dont le contact a été très utile et agréable. Alors que Delcourt chez nous va sortir une version intégrale de Fathom par Michael Turner, je trouve que c'est important de vous présenter tout ce qu'il y a avant, autour et après la prestation de l'auteur original sur cet univers vaste et très étudié.


En premier lieu, vous ferez donc ici connaissance avec Killian, le principal antagoniste de la série, dont vous sont exposées dans ces pages les motivations profondes et les premières expériences dans les préparatifs de sa grande guerre contre l'espèce humaine. Cela n'est pas forcément très original, et vous rappellera sans doute les mutants de chez Marvel et leurs différentes factions, cependant le ton est donné de manière très efficace pour la suite et, surtout, les dessins sont vraiment magnifiques.


Fathom est une création très chère aux yeux de Michael Turner, et bourrée de symbolique et de messages positifs pour l'avenir de notre planète et surtout de ses océans dont nous faisons trop souvent notre poubelle collective. Au fur et à mesure de l'évolution de la série, chapitre après chapitre, tome après tome, les auteurs ont tous tenu à se focaliser sur ces messages, sur cette profondeur de ton, et même s'il est vrai que le lecteur lambda n'en retiendra que les apparences très sexualisées des personnages (surtout chez les Bleus, où les tenues sont généreusement ouvertes) on peut néanmoins appuyer la présence de graphismes de toute beauté pour les paysages sous-marins, et un peu plus tard terrestres également, vous verrez.


Je souhaite avant tout vous donner les moyens de connaître et d'approfondir ce que Delcourt va vous proposer à nouveau d'ici Avril 2022, en commençant par le tout début avec Killian's Tide. Dans la mesure du possible je tâcherai d'indiquer dans chacun des articles sur les parutions Aspen Comics l'ordre dans lequel il faut les lire, pour le moment sachez que je vais suivre l'ordre conseillé par l'éditeur donc fiez-vous à la chronologie des articles V.O. sur le blog.


Ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne lecture et avant tout une bonne plongée dans ce préquel de l'univers si coloré et si intense qu'a créé Michael Turner il y a plus de vingt ans maintenant, en espérant que cela vous aura donné l'envie de faire votre propre expérience et de sauter sur la belle intégrale que Delcourt va faire paraître sous peu, tant qu'elle sera disponible. Comptez sur moi pour vous la chroniquer également mais peut-être bien après sa sortie, la V.O. demeurant à ce niveau prioritaire pour moi afin de mieux vous guider dans tout ce qui est paru.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire