lundi 28 mars 2022

Batman Death Metal tome 4 (Urban Comics - Mai 2021)


C'est la veille du grand combat final. Tous les héros et vilains qui ont été conviés sur les restes de Themyscira prennent un moment pour se regrouper, entre vieilles connaissances ou nouvelles amitiés. L'essentiel est de partager cette dernière soirée, cette dernière nuit, avec celles et ceux aux côtés desquels ils combattront tous dès le lendemain, lors du dernier lever de soleil sur cette Terre maudite.


Dans l'espace lointain, à une échelle cosmique jamais atteinte, le Darkest Knight achève son propre combat face à Perpetua, la créatrice du Multivers, et exécute cette dernière après une ultime bravade sadique. Désormais, le sort de la Création repose entre les mains tordues d'un esprit encore plus tordu, et le Multivers Noir s'apprête à gangrener toute chose irrémédiablement. Mais les restes brisés de l'ancien Multivers ne disparaîtront pas sans combattre !


Alors que tous les personnages, secondaires comme principaux, bons ou mauvais, se préparent pour la dernière bataille qui scellera à jamais le destin de tous les univers connus, Wonder Woman poursuit sa propre mission vers la Forge des Mondes, où elle espère trouver assez de puissance pour forger une machine conçue par Luthor à partir du Death Metal, un engin qui sera capable de rappeler toutes les histoires passées dans une grande et omnipotente continuité éternelle, générant ainsi assez d'énergie pour détruire le Darkest Knight une fois pour toutes.


Mais Diana va changer ses plans au dernier moment, convaincue d'avoir trouvé une autre solution pour faire apparaître la Vérité universelle dont elle est la défenderesse. Devenue à son tour une entité cosmique parée d'or, Wonder Woman est prête à affronter le Darkest Knight pour lui arracher le contrôle du Multivers et ramener les choses à la normale pour tout le monde, quel qu'en soit le prix.


Sur Terre, la guerre a commencé sur les chapeaux de roues avec l'apparition d'une multitude de versions dévoyées des plus grands héros de l'univers, à mesure que le Darkest Knight use de son nouveau pouvoir pour générer des mondes obscurs où l'espoir a disparu depuis longtemps. L'assaut final est lancé, tout le monde se rue sur l'adversaire avec comme consigne de ne pas céder un pouce de terrain et de tout faire pour saper les forces de l'autre camp, quitte à en mourir, pourvu que cela ait un sens.


Certains agissements seront des plus héroïques, et de nombreux héros comme vilains d'antan devront se résoudre à un ultime sacrifice pour emporter une victoire plus qu'éphémère sur le cauchemar qui s'abat sur eux. Certains resteront à jamais dans l'ombre, quand d'autres se battront sous les regards de chacun. Et là-haut, dans les cieux sans limites, Diana affronte le Darkest Knight à travers l'espace et le Temps, jusqu'aux confins de l'Histoire du Multivers, au-delà des Crises, au-dessus de toutes les réalités qui s'entrechoquent.


La néfaste entité n'aura de cesse de provoquer Diana pour lui faire perdre espoir et courage, en lui montrant les réalités ténébreuses qui attaquent les autres sur le terrain, ou en lui révélant un avenir des plus effrayants quand les grands juges de tout ce qui est rendront enfin leur verdict sur le Multivers empoisonné. Mais qu'importent les voix qu'emprunte le Mal pour lui parvenir, Diana ne se laisse pas atteindre et refuse de ployer sous la menace de cet avenir incertain et cruel. Allant puiser tout au fond d'elle-même et de ses nouvelles forces, la déesse dorée parvient à renverser la situation et à insuffler la peur dans le cœur du Darkest Knight. L'équilibre des forces se disloque, et l'abomination finit par céder devant tant de pureté. Mais à présent, pour Diana, l'heure est venue de livrer le plus difficile de tous les combats, un combat sans la moindre violence, un combat pour défendre la survie de son Multivers et de toutes les existences face à des juges très déçus de ce qu'ils ont observé durant tout ce temps. Mais s'il reste quelque part une once d'espoir, aussi infime soit-elle, alors personne d'autre que Wonder Woman ne saurait mieux la trouver et la protéger.


---

 

Les conséquences de la fin de la guerre multiverselle, vous les découvrirez dans les pages du nouvel univers DC, un Multivers aux frontières infinies, pour reprendre l'expression des rares personnages à se rendre vraiment compte de la portée de la chose. Death Metal c'est enfin terminé, place à une toute nouvelle ère, celle de DC Infinite !


Que retenir de cette saga qui marque ainsi la fin de DC Rebirth et, plus largement, de la vision de Scott Snyder et Greg Capullo ? Au fond, je ne sais pas moi-même si j'ai bien tout compris ou tout bien assimilé, il faudra sans doute plusieurs relectures dans quelques temps, quand j'aurais commencé à prendre connaissance des séries Infinite ou que j'aurais lu les anciennes Crises de DC, celles de l'univers dit Classique.


Quoi qu'il en soit, c'est un gros morceau d'Histoire des comics DC qui se clôt ici, une page immense qui se tourne, et le principal changement c'est que désormais toutes les continuités parallèles sont rétablies dans toute leur grandeur. Le Multivers Noir existe toujours, quelque part, mais semble scellé et incapable de faire davantage de mal aux autres réalités. L'omnivers a rendu son jugement, et les personnages comme les lecteurs se dirigent maintenant vers un futur totalement inconnu où tout est vraiment possible.


Est-ce que la promesse sera tenue ? Il ne reste qu'à lire les nouvelles parutions de DC pour s'en rendre compte, et à continuer d'espérer que cette nouvelle ère tant attendue soit réellement pleine de merveilles et de visions nouvelles et inédites de nos séries préférées. Je reste un peu sceptique par nature, car on commence à se rendre compte que tout a pratiquement déjà été fait ou raconté, et je vois mal pour l'instant comment les auteurs parviendront à se renouveler, peut-être tout simplement parce que je ne dispose pas de la vision d'ensemble.


Et puis au fond, Death Metal n'aura peut-être pas tant de répercussions que cela sur les séries solo des personnages DC, du moins pas tout de suite. Encore une fois, tout reste possible et la fin très très ouverte de cette ultime saga signée Scott Snyder nous invite à laisser parler notre imagination, en attendant que les artistes aux manettes puissent faire de même.


Niveau dessins, pour conclure, globalement rien à redire tout le monde fait très attention pour respecter les cohérences du scénario à plusieurs mains, le style général est très bon et même dans les toutes petites histoires qui servent régulièrement d'interludes on note un souci constant du détail qui fait vraiment plaisir à voir.


C'est la fin d'une grande aventure, et le début d'une autre comme de juste. Assurez-vous de n'avoir rien manqué, surtout pour celles et ceux qui auraient choisi de ne lire que les chapitres de Death Metal et aucun des à-côtés, et faites en sorte de clarifier vos propres pensées et impressions après cette lecture qui les aura bien mise à mal.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire