La guerre du Joker est terminée. Le vilain est en fuite, quelque part, et resurgira probablement un de ces jours pour faire de nouveau régner la terreur et faire entendre son rire sanglant. Mais pour le moment, le calme revient doucement et les habitants pansent leurs plaies. Batman est privé de la fortune des Wayne ainsi que de ce que leur entreprise pouvait lui fournir jusque là, et sa croisade contre le crime doit donc repartir pratiquement de zéro. Le Chevalier Noir doit se reconstruire, comme sa ville, pour devenir encore meilleur, toujours plus.
Mais sur sa route se trouve un opposant de taille : le Ghost-Maker. Ancien co-étudiant des arts martiaux aux côtés du jeune Bruce Wayne lors de sa tournée du monde, avant de devenir Batman, cet autre combattant du crime se voit comme une version plus aboutie, plus posée et pragmatique, mieux organisé et surtout plus décidé à utiliser des méthodes parfois radicales pour évincer les mauvais. Depuis leurs débuts, les deux hommes sont rivaux, avec des points de vue diamétralement opposés sur la façon de s'y prendre, mais au fond un seul et même but : rendre le monde meilleur.
Quand Ghost-Maker piège Harley Quinn et la livre au jeune tueur de clowns baptisé Clownhunter pour le tester, Batman intervient mais se fait lui aussi capturer, assistant impuissant à la confrontation entre Harley et le gamin. Au départ très réticent, Clownhunter finit par entendre raison et accepte d'épargner Harley, sur le chemin de la rédemption à sa façon. Ghost-Maker le laisse partir pour s'entretenir seul à seul avec Batman, qui lui fait une proposition de partenariat ici, à Gotham, pour qu'ils y mettent leurs forces et leurs méthodes en commun dans une seule et même guerre, celle contre le crime sous toutes ses formes. Ghost-Maker accepte. C'est le début d'une nouvelle ère !
Pendant ce temps, le procès de Punchline, la dernière associée du Joker en date, est sur le point de se lancer et fait les gros titres de tous les réseaux. Nombreux sont les anonymes sur Internet qui croient dur comme fer aux paroles de Punchline et la déclarent innocentes, prêts à tout pour la faire libérer et suivre sa voie, celle du Joker, en plus poussée et aboutie encore. Punchline est déclarée apte à être jugée comme tout à chacun, ce qui veut dire qu'elle ne pourra pas aller à Arkham et qu'elle sera considérée comme responsable de ses actes, et peut-être même de ceux du Joker, risquant ainsi une peine très, très lourde. Mais la jeune femme s'en moque, prête à délivrer sa vérité devant les caméras du monde entier. Le procès s'annonce passionnant... si seulement il a bien lieu.
Et de son côté, Clownhunter décide enfin de se rendre auprès du Dr. Leslie Thompkins pour tenter de se soigner et surtout de mettre de l'ordre dans ses idées et pulsions sanguinaires. La longue conversation qu'il aura avec elle ne le convaincra peut-être pas tout de suite d'abandonner sa voie, mais peut-être cela lui aura-t-il fait du bien, suffisamment pour lui permettre de réfléchir et de changer d'opinion sur bien des choses. Leslie se sent concernée par son sort, et accepte de le tenir à l’œil sur la demande de Batman, même si elle n'avait pas besoin de lui pour se décider.
Avec le procès de Punchline qui va bientôt commencer, la ville est en ébullition et il y aura encore de nombreux changements dans les jours à venir, l'équilibre ne revenant que difficilement à certains endroits. Heureusement, même privé d'une bonne partie de ses moyens technologiques et financiers, Batman peut toujours compter sur son réseau fidèle de combattants du crime, qui ne l'abandonneront jamais et l'aideront à tout faire pour qu'un jour Gotham City puisse se redresser et faire face à la lumière.
---
James Tynion IV conclue ainsi, selon l'édition d'Urban en tout cas, son arc Joker War tout en posant les bases d'une nouvelle ère à venir, une sorte de retour aux sources pour Batman et son petit univers. Je me souviens avoir eu à peu près la même sensation après la lecture de War Games au milieu des années 2000, je vous en parlerai d'ailleurs un de ces jours dans les V.O. du vendredi probablement, sauf si Urban se décide à publier cette histoire ravageuse à plus d'un titre.
En attendant, on risque fort de retrouver un Batman bien plus centré sur ses capacités de détective et moins super-héroïque, mais incarnant toujours une force motrice d'espoir et de rédemption pour sa ville et, peut-être un peu aussi, pour lui-même. La venue de Ghost-Maker dans l'équipe ajoute un petit quelque chose à la légende du Chevalier Noir, et il faut espérer que cela ne sera pas inutile et nous donnera de belles histoires à l'avenir. L'auteur ne laisse rien au hasard en tout cas, et prend le temps de prendre en compte tous les éléments passés et présents de la carrière du Croisé à la cape, réussissant même à rendre le tout très digeste et facilement lisible. Sa nouvelle ère sera un bon point de départ pour les nouveaux lecteurs, comme pour les plus anciens qui aimeront sans doute retrouver un Batman plus terre-à-terre.
Pour finir, les différents dessinateurs mobilisés sur ce troisième et dernier tome sont tous très bons dans leur domaine et dans leurs styles particuliers, y compris James Stokoe qui se charge de raconter les origines de Clownhunter avec un look très urbain qui par moments rappelle un peu Tim Sale dans la façon dont il représente Batman et sa ville dans leurs aspects les plus sombres.
Est-ce que Joker War aura changé les choses durablement ? Je l'espère de tout cœur, tout comme j'espère aussi retrouver des éléments fondateurs de la mythologie de Batman à chaque nouvel arc. Un mélange de nostalgie et d'envie de nouveauté, deux notions qui cohabitent plutôt bien quand il s'agit de Gotham City. J'ai hâte de découvrir ce futur proche que nous réserve James Tynion IV sous l'ère ''DC Infinite'', déjà en début de parution depuis le début de l'année chez nous, à retrouver bientôt sur le blog évidemment !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire