Jennifer Walters est sans doute l'une des personnalités les plus effacées de l'univers Marvel. Pourtant cette avocate chevronnée ne dissimule pas vraiment son grand secret, à savoir qu'elle est en réalité Miss Hulk, membre des Avengers et super-héroïne pratiquement à plein temps ! Mais quel impact sa vie de combattante peut-elle avoir sur sa carrière d'avocate ? Ultimement, pas que du bon. Quand les bureaux du procureur de New York la licencient car il devient impossible pour eux d'assurer la bonne tenue d'un procès équitable à cause de ses agissements héroïques, Jen se voit obligée de repenser sa vie, d'autant plus quand les Avengers la mettent gentiment à la porte de leur manoir parce que ses activités nocturnes avec différents partenaires ne font pas très bien dans le tableau...
Au comble du désespoir, Jennifer va trouver la solution idéale quand un célèbre et très influent cabinet d'avocats l'engage pour ouvrir une nouvelle section dédiée aux droits des surhumains. Son expertise autrefois gênante devient tout à coup un outil de poids et toutes les portes s'ouvrent à nouveau devant elle, même si elle se fera quelques mauvais contacts au passage. La seule condition à cette embauche ? Qu'elle soit Jennifer Walters, et non Miss Hulk, car c'est avant tout de l'avocate dont on a besoin. Mais évidemment, les deux facettes de sa vie ne sont pas séparables si facilement, et parfois il vaut bien mieux avoir des super-pouvoirs pour affronter certaines situations problématiques.
Vous êtes-vous déjà demandés si l'on pouvait poursuivre un fantôme en justice ? Si le voyage dans le Temps pouvait être un argument de défense ? Si un dieu peut être poursuivi pour viols ? Ou encore, si les comics avaient un quelconque poids juridique dans un procès ? Bienvenus dans la nouvelle vie de Miss Hulk, avocate des droits surhumains !
---
C'est ce bon vieux Dan Slott qui scénarise ces deux séries complètes contenues dans cet omnibus, soit un peu moins de 35 chapitres qui vous emmèneront des confins de l'espace jusqu'au beau milieu d'affaires sensationnelles, et vous permettront de découvrir la vie mouvementée mais pleinement assumée de Miss Hulk. On connaît le bonhomme aujourd'hui pour sa longue prestation sur les titres Spider-Man ou encore de nos jours avec Fantastic Four, tous des personnages que vous retrouverez d'ailleurs fréquemment dans cet album avant même qu'ils ne fassent vraiment partie de sa prolifique carrière.
Miss Hulk est une super-héroïne qui m'a toujours intrigué, et attiré aussi je n'ai pas honte de le dire. Slott la présente ici sous un nouveau jour, probablement hérité des deux anciennes séries des années '80 bien sûr : une femme accomplie professionnellement et physiquement parlant, qui surfe sur certaines facilités qui lui sont offertes par sa condition très particulière. Jen passe le plus clair de son temps en tant que Miss Hulk car c'est ce qu'il y a de plus confortable à vivre pour elle, mais au cours de cette trentaine d'épisodes elle va apprendre et découvrir en même temps que le lecteur que la vie de Jennifer Walters vaut aussi la peine d'être vécue, et présente même parfois certains avantages non négligeables.
D'un humour décapant et prenant toujours le contre-pied de ce que l'on attend d'ordinaire, la série selon Dan Slott vous entraînera dans les recoins les plus méconnus de l'univers Marvel, où tout peut arriver et où chaque élément nouveau, chaque action ou décision, aura immanquablement une conséquence tôt ou tard. Beaucoup de thèmes assez matures sont traités dans ces deux séries, à commencer par le fait d'être une femme libérée et à la sexualité débridée mais totalement assumée, dans un monde encore trop majoritairement masculin où nombreux sont les préjugés qui dominent.
Slott balaye tout ça et nous offre une vraie plongée dans la vraie vie de Miss Hulk, faite de hauts et de bas, avec une profondeur que je n'avais jamais vu encore pour un personnage somme toute secondaire de l'écurie Marvel. J'ai positivement adoré cette vision, ce personnage, ces aventures étranges mais toutes logiques à la fois, où le genre super-héroïque le dispute à Ally McBeal ou même Sex and the city. La fin est très surprenante et surtout des plus émouvantes, comme l'auteur en a le secret, et l'ensemble de son run prouve déjà dès 2004 sa parfaite connaissance de la Maison des Idées et à quel point on avait besoin de sa vision si particulière des choses pour renouveler le genre et apporter un second souffle à des séries qui en avaient bien besoin.
Maintenant, je suis obligé de vous parler de ma petite réserve sur cet album et cette double-série. Le dessinateur Juan Bobillo, qu'on voit le plus au début de l'album, n'est pas vraiment ce que je peux qualifier de talentueux à mon humble avis. Ses représentations ne sont pas vraiment héroïques au sens canon du terme, voir même pas charismatiques, au mieux je peux dire que je trouve ce style mignon mais sans plus. Heureusement il est vite secondé puis remplacé par d'autres dessinateurs bien plus à-même de représenter Miss Hulk dans toute sa gloire et son sex-appeal, ainsi que les autres personnages bien sûr. Je cite et retiens surtout Paul Pelletier et Paul Smith dont les prestations sont sans aucun doute les meilleures de ce recueil, et aussi Will Conrad qui livre un travail remarquable pour un arc assez court mais très intense.
Avez-vous déjà eu envie de voir Spider-Man poursuivre le Daily Bugle pour diffamation ? D'assister à un procès avec l'au-delà ? Ou encore de découvrir comment on livre justice sur d'autres planètes de notre vaste univers ? Ou bien qu'on vous fasse réaliser, via une série de témoignages poignants, à quel point Miss Hulk est devenue en peu de temps un personnage incontournable et essentiel du Marvel Universe ? Vous trouverez tout cela et bien plus encore dans ces chapitres totalement immanquables et qui n'ont pas pris une ride. Vous traverserez aussi de grands événements Marvel comme Civil War ou encore World War Hulk, et assisterez à des combats mémorables à plus d'un titre !
Ma crainte aujourd'hui ? Lire les autres runs légendaires sur le personnage de Miss Hulk et avoir la nostalgie de la façon dont Dan Slott la représente si bien, si crûment et si humainement. Je ne doute pas de la qualité des écrits de John Byrne ou Peter David, deux légendes des séries Hulk, mais j'ai peur d'avoir trop pris goût au style si particulier et inimitable de Dan Slott dans sa jeunesse. Je vais quand même me jeter sur les autres séries et autres omnibus disponibles et à venir, bien entendu, mais avec une petite crainte tapie dans mon esprit de fan ayant eu sa première vraie expérience avec ce beau run de 2004 à 2007 (il me semble, corrigez-moi pour les dates si je me trompe).
Petite mise au point sur les parutions à venir : cet omnibus en V.O. date de 2020 et sera réédité à la fin de l'année apparemment avec une nouvelle couverture alternative. En V.F., nous aurons dès le mois prochain chez Panini un ''Marvel Deluxe'' qui reprendra je pense la première série présentée dans cet album, en douze chapitres donc. Idéal pour se faire une idée et surtout rentrer directement dans le délire des auteurs !
Une dernière question, votre Honneur ? D'accord : Miss Hulk a-t-elle oui ou non couché avec le Fléau ? Réponse enfin apportée dans ces pages, et bien plus encore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire