Le 14 Juillet 1984, le paquebot de croisière Paradise disparut subitement, sans laisser de trace. Dix ans plus tard, à la même date, le navire réapparaît aussi soudainement, sans la moindre explication, ses passagers indemnes. A son bord, pourtant, une jeune fille de 11 ans qui n'était pas là auparavant. La jeune Aspen est adoptée par un commandant de la Marine Américaine, qui lui donne un nom et un lieu où vivre et grandir. Aspen Matthews est née ce jour-là, à 11 ans.
Très vite, Aspen développe de véritables dons pour tout ce qui touche à l'océan et aux mondes aquatiques, dons qui deviennent des passions et, par le fait, le fil de sa vie toute entière. Devenue biologiste marine, la jeune femme a également suivi une intense formation d'athlète olympique dans son adolescence, une expérience qui la laissera avec des rêves doux amers sans entamer son potentiel.
En 1998, lorsqu'Aspen est enfin accueillie au sein du programme scientifique Américano-Japonais dans l'Océan Pacifique, elle ne se sent plus de joie. Faisant maintenant partie de l'équipe de la station sous-marine DMD, la jeune femme va devoir étudier sous le plus grand secret un vaisseau d'origine inconnu, issu des profondeurs marines, ainsi qu'un être bien étrange lui aussi qui semblait l'attendre. Mais la base est soudain attaquée par une torpille américaine, qui fait instantanément voler en éclats des années de laborieuses recherches. Les Japonais accusent aussitôt les États-Unis d'avoir saboté le programme, et très vite c'est une véritable guerre ouverte sur toute la surface du Pacifique qui s'apprête à être livrée entre les deux puissances opposées.
Entre les deux fronts, Aspen est contactée par l'être mystérieux qu'elle devait étudier, répondant au nom de Killian. Celui-ci lui permet alors de découvrir ses vraies origines, d'où elle est issue, la vraie nature de son peuple et surtout de son pouvoir dormant en elle, n'attendant qu'une excuse pour se réveiller. Lentement mais sûrement, Killian va faire d'Aspen une arme sans commune mesure dans sa croisade contre les peuples de la surface et la déchéance qu'ils représentent, tandis que la guerre fait rage.
Et au pire moment, quand les choses ne pouvaient pas aller plus mal, Killian déclenche enfin la grande offensive de son plan : activer la station orbitale secrète nom de code Soleil Bleu, capable de déclencher grâce à la puissance fournie par Aspen de terribles tsunamis sur toute l'étendue du Pacifique, causant d'énormes dommages et faisant d'innombrables victimes. Aspen se désolidarise alors de cette cause devenue trop extrême, et entreprend dès lors de racheter ses fautes avec l'aide de l'agent Cannon Hawke et du pilote de chasse Chance ''Joker''. Ensemble, ils iront défier Killian et ses troupes Dissidentes pour préserver l'avenir de la Terre et de tous ses peuples, anciens comme récents, sous-marins comme de surface.
Il existe deux mondes. Celui que l'on connaît... et celui d'en-dessous. Et ce dernier renferme encore bien des mystères en son sein, des mystères qu'Aspen ne fait alors qu'effleurer et dans lesquels la jeune femme va se plonger corps et âme pour découvrir tous les secrets de sa vraie nature profonde, ainsi qu'apprendre la totale maîtrise de ses immenses pouvoirs. Aspen Matthews n'est pas totalement humaine, ni totalement Bleue... elle est autre chose, de bien plus sombre encore. Et les menaces contre les peuples de la surface ne s'arrêteront pas avec la disparition du terroriste Killian, d'autres sont encore à venir, bien plus redoutables, bien plus extrêmes...
---
Vous dire tout l'amour que j'éprouve pour la série phare de Michael Turner serait compliqué, tant elle représente pour moi depuis que je l'ai découverte il y a bien dix ans de cela, sur le tard par rapport à certains grands fans de la première heure. J'ai lu tout ce que je pouvais sur l'univers de Fathom, collectionné les prints, les articles, les goodies, et surtout les comics bien sûr. Je vous en présenterai autant que possible ici sur le blog dans le cadre des V.O. du vendredi, soyez au rendez-vous !
Fathom c'est un concentré de tout ce qui marchait à fond dans les années '90 et qui avait fait le succès du studio Top Cow de Marc Silvestri, dont Turner était un élève brillant ayant même à mon sens dépassé le maître. Son univers est si vaste, si riche, si coloré et si fouillé et étudié qu'il serait difficile d'en faire le tour en un seul article, raison pour laquelle j'en ferai plusieurs avec grand plaisir.
On ressent sans aucune peine les heures de travail acharnées de Michael Turner et de ses coloristes sur les planches de dessins, les heures passées à faire de la plongée pour les repérages servant de décors et d'animations vivantes dans cette saga qui ne fait alors que commencer. C'est un monde bien loin de ce que les grands éditeurs servaient alors avec les aventures de Namor ou d'Aquaman, Fathom est une ode aux mondes marins et sous-marins comme à l'humanité toute entière et à ce qui fait d'elle une espèce à part. L'amour de notre écosystème si délicat transpire dans chaque planche, chaque case et chaque petit détail soigné des très nombreux décors qui alimentent et illustrent cette belle aventure, en ce sens là aussi la série était des plus novatrices.
Certes certains garderont surtout à l'esprit les tenues légères, les physiques de rêve et les fantasmes de toute une génération, mais je trouve que ce serait minimiser grandement l'étendue de la portée de cette belle histoire. J'adorerai qu'avec les moyens que l'on a aujourd'hui au cinéma un projet de film puisse voir le jour, mais c'est sûrement chose impossible et de toute manière une vision de cinéaste ne rendra jamais parfaitement justice à tout ce qu'est et représente Fathom pour ses lecteurs du monde entier et ses concepteurs avant tout.
C'est un petit monde que celui des lecteurs d'Aspen Comics, mais un monde de passionnés et de fidèles, qui attendent chaque nouvelle itération des aventures de leurs héroïnes avec ferveur et impatience. Aspen Matthews rencontrera bien d'autres alliés et adversaires au cours de sa longue route vers la totale compréhension de son être, et tout ce que je souhaite à présent c'est que la série et son univers si particulier et attachant puissent connaître de nos jours un nouveau succès comme lors de sa première parution en Juillet 1998, quand elle se hissait au top des ventes de comics !
Il existe aussi un volume ''découverte'' avec le 1er arc seulement |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire