Il ne reste déjà plus que trois jours à Yûki et Shinichi pour décider lequel des deux devra mourir en fin de compte. Ces quatre derniers jours, ils se sont tout d'abord détestés cordialement, avant de compatir l'un pour l'autre, puis de se rapprocher en toute amitié. Aujourd'hui, voilà même qu'ils éprouvent des sentiments sincères l'un envers l'autre...
C'est ainsi que se déroule la première fois de Yûki, dans les bras du garçon qu'elle aime. Chacun sait ce que l'autre pense au fond de lui, et chacun ressent les mêmes émotions et les mêmes sensations. Pour Shinichi c'est un peu délicat, le plaisir féminin lui est inconnu à ce point-là et l'éprouver lui-même lui donne la chair de poule et l'invite à réfléchir à la façon dont il considérait Yûki jusque là. Tous ces petits plaisirs solitaires qui lui étaient interdits, voilà qu'ils prennent soudain un tout autre sens pour lui, comme il sait qu'elle le ressent également.
Shinichi décide de peindre un portrait de Yûki pour passer le temps et lui demande donc de poser pour lui. L'occasion de profiter d'instants calmes et de continuer à réfléchir sur la bonne décision à prendre. Quand Yûki propose à son compagnon de l'emmener voir ses parents, Shinichi ne pensait certainement pas se retrouver devant une tombe surplombant une falaise et un bord de mer. La vie de Yûki est en réalité bien plus triste qu'il ne le pensait ou qu'elle ne le laissait paraître...
Aussi prennent-ils la décision de mourir ensemble, ce jour-là, en se jetant de la falaise. Mais les dieux ne sont pas aussi cléments, et ils se retrouvent de nouveau dans le monde réel, incapables même de se suicider tant que le délais imparti n'est pas totalement écoulé. Il faudra donc bel et bien prendre cette fichue décision, même s'ils ont maintenant tous les deux envie de mourir pour préserver l'autre. C'est idiot, au début chacun voulait vivre plus que tout, et maintenant ils sont prêts à se sacrifier pour l'autre, par amour pur et sincère.
Finalement, Shinichi provoque la dernière grande discussion qu'ils auront à ce sujet, la veille du dernier jour. Se refusant à faire souffrir Yûki après son départ, étant donnée l'intensité de leurs sentiments réciproques, il propose que ce soit elle qui meurt, pour lui épargner la souffrance d'être seule avec ses souvenirs de lui ensuite. Il se sent prêt à endurer cela pour elle, et c'est aussi une façon de lui permettre de rejoindre ses parents dans l'après-vie. C'est avec beaucoup d'émotion que Yûki accepte cette proposition, et le lendemain lorsqu'ils sont convoqués à nouveau dans l'entre-deux-mondes, chacun sait qu'il s'apprête à prendre la bonne décision. Lorsque Yûki commence à disparaître, c'est avec un sourire aux lèvres et le cœur gros d'avoir connu le bonheur... mais les choses peuvent encore changer, même dans cet ultime instant, et les dieux peuvent se montrer accommodants si on le leur demande gentiment.
---
C'est la fin d'une belle et courte histoire, une fin magnifique d'après moi et qui m'a, je n'ai pas honte de le dire, fait verser une petite larme. L'épilogue totalement inédit est de toute beauté également, sobrement intitulé ''Survivre sans toi...'', et permet de mieux savourer ce grand final émouvant et même un peu bouleversant il faut bien l'admettre.
Je ne me permettrai pas de vous gâcher le plaisir de découvrir cette fin, elle doit se savourer pleinement, sachez seulement que certains détails essentiels étaient bien cachés et que celui ou celle qui meurt au final aura sans aucun doute pris la meilleure décision de sa jeune vie. Et puis, nous sommes au Japon, rien n'est jamais immuable et la Vie se charge de réserver de belles surprises à celles et ceux qui y croient sincèrement !
Half & half c'est donc terminé, seulement deux tomes, mais quelle histoire ! On pourra lui reprocher un caractère assez simpliste et peut-être aussi pas mal de fan-service, mais au fond n'était-ce pas tout ce qu'il fallait pour en faire un bon récit que l'on ne regrette pas d'avoir suivi ? Certaines questions se posent naturellement après cette lecture, l'histoire nous invite plus ou moins à nous projeter et à nous demander ce que l'on aurait fait dans la même situation, si l'on aurait su se montrer égoïste ou bien si l'on se serait sacrifié pour l'autre... je pense qu'il y a une vraie belle leçon à retenir derrière tout ça, et quelle que soit cette entité divine qui leur propose ce choix déchirant, je pense qu'iel leur a surtout permis de montrer le meilleur d'eux-mêmes à quelqu'un. N'est-ce pas là tout ce que l'on demande, au final ?
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire