lundi 7 mars 2022

The Twelve - Réveils (Panini Comics - Mars 2021)


Tout le monde connaît la légende derrière les grands super-héros ayant participé à la Seconde Guerre Mondiale. Captain America, Namor le prince des mers, la Torche Humaine... et bien d'autres encore. Certains cependant n'ont pas eu la chance de retirer toute la gloire de leurs exploits. Comme Steve Rogers, douze héros de l'impossible furent piégés par les forces ennemies et plongés dans un coma cryogénique, dans l'attente que leurs étranges facultés puissent être étudiées et reproduites.


Soixante ans plus tard, les voilà réveillés par la main de l'homme, et ramenés à la conscience dans un monde qu'ils ne comprennent pas. Pour eux, 1945 c'était tout juste hier, et voici maintenant qu'ils doivent rattraper un énorme retard sur l'évolution de l'Amérique et de ses idéaux parfois dénués de sens en cette époque ultramoderne. Alors que certains trouvent d'emblée une place de choix comme nouveaux héros et sauveurs des innocents, d'autres tergiversent davantage et cherchent encore une raison de continuer, ou même une famille à retrouver. Pas facile cependant avec tant d'années écoulées...


Mais quelque chose va soudain les réunir, ces douze héros du passé que personne n'attendait plus. L'un d'entre eux cache un terrible secret... et l'un d'entre eux va mourir. Personne ne sait qui est qui, personne ne peut dire avec précision quel sera cet avenir immédiat tragique qu'on leur promet, mais une chose est sûre ça arrivera bel et bien. Ne reste plus qu'à trouver le coupable et à dévoiler tous les secrets avant qu'il ne soit trop tard et que le groupe entier n'y passe... une mission pour le Reporter Fantôme !


---

 

Raconté comme cela, ça fait très Watchmen et j'en ai pleinement conscience, mais rassurez-vous cette histoire signée J.M. Straczynski sait très bien comment se détacher de l'héritage parfois lourd de l’œuvre d'Alan Moore, tout en s'en réclamant quand il le faut ! Je ne peux tout simplement pas me résoudre à vous en dévoiler davantage, sinon comme dans tout bon récit d'enquête le suspens en prendrait un coup, et sans lui vous seriez bien ennuyés.


Laissez-moi seulement vous dire que je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, que j'ai reporté plusieurs fois et que je trouvais un peu trop datée à mon goût. Je jugeais alors sans connaître, et mal m'en a pris car si je m'étais écouté je serais passé à côté d'un vrai petit bijou de douze chapitres, dessinés avec ferveur par Chris Weston en feu comme jamais !


Dans la grande tradition des sagas super-héroïques en douze chapitres, vous retrouverez dans The Twelve tous les ingrédients nécessaires pour faire monter la sauce : suspens, révélations improbables, combats dantesques, personnages profonds et attachants, et une douce saveur d'un passé pas si lointain au fond. Je suis bien content aujourd'hui d'avoir franchi le pas grâce à cette réédition au format ''Marvel Deluxe'' chez Panini, et j'espère pour celles et ceux qui ne l'auraient pas acheté à sa sortie qu'elle est encore disponible quelque part !


Le visuel ne paie pas de mine, ce n'est pas non plus exceptionnel, mais ça a le mérite de faire l'affaire quand vous cherchez de quoi vous occuper et que vous êtes comme moi un tantinet curieux de nature. Ce récit ne prête pas à conséquences, ne modifie en rien l'histoire de l'univers Marvel tel que vous le connaissez, et sa lecture n'engage que vous. Ne vous prenez pas la tête à chercher des ramifications dans tous les sens et profitez simplement de l’œuvre d'un bon conteur qui saura exactement vous suggérer les bonnes pensées au bon moment.


Ce n'est pas mon coup de cœur absolu parmi les scénarios de Straczynski (cette place revient pour l'heure à Rising Stars, si je peux vous conseiller l'article), mais c'est efficace et élégant, une bonne enquête à l'ancienne avec des héros qui ne changeront pas le monde mais resteront mémorables à leur façon, un bon moyen aussi de rappeler que nombreux étaient les super-héros sans pouvoirs incroyables à la bonne époque !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire