L'industriel Sebastian Stagg fouille les terres gelées de l'Arctique à la recherche d'une technologie de cristaux kryptoniens abandonnée par Superman derrière lui quand il a déménagé sa Forteresse de Solitude. Mais ce que ses équipes vont découvrir sera un pouvoir bien plus terrible encore... le Frost King, une créature capable de générer des blizzards mortels sur toute la planète, est réveillé de son long sommeil par l'expédition et entame alors une guerre à l'échelle du monde entier !
La Ligue de Justice se mobilise aussitôt pour tenter de l'arrêter, mais c'est rapidement peine perdue car le blizzard s'étend partout inexorablement et rien ne semble en mesure de le stopper ou même de le ralentir. Même l'assemblée des plus grands pouvoirs de la Terre ne peut rien faire... et l'ennemi demeure en plus introuvable, les héros n'affrontant à chaque fois que des avatars de glace et des hordes de créatures surnaturelles les accompagnant.
Pour répondre à la crise du mieux possible, il faut remonter presque mille ans en arrière, au Xème siècle, quand d'autres héros se sont rassemblés pour combattre le Frost King lors de sa première apparition. C'est un récit effroyable plein de fureur et surtout de peine et de tristesse, l'histoire d'un homme qui pensait avoir tout perdu et qui a cédé à la nature dévorante de son propre pouvoir incompris à l'époque.
Mais aujourd'hui il y a une opportunité de régler cette vieille affaire : la famille du Frost King est toujours vivante, piégée dans un mélange de glace millénaire et de cristaux kryptoniens, en stase, attendant d'être ramenée parmi les éveillés en ce monde. Mais il faudra faire vite, car la furie de Black Adam poursuit le Frost King et la confrontation entre les deux ennemis jurés par-delà les siècles risque de condamner notre monde avant même que les héros ne puissent tenter de le sauver !
---
Andy Lanning et Ron Marz s'associent chez DC sous l'ère Rebirth pour nous livrer un récit entier de la Ligue de Justice et de ses membres les plus éminents, qui me laisse... de glace, pour tout vous dire.
Certes c'est triste, émouvant par moments, et les nombreux parallèles faits entre le passé et le présent sont intéressants pour comprendre et suivre le déroulé de l'action et de cette histoire, mais au final en refermant l'album on se dit que ce n'était justement que ça, une simple parenthèse qui n'aura aucune conséquence et aucune portée sur le reste des parutions DC à part dans le cadre de ce seul événement.
C'est bien dommage parce que les deux auteurs n'ont plus à prouver leur talent aujourd'hui, mais j'ai surtout la sensation que tout ça s'est fait dans la précipitation, à la va-vite si je puis dire, et qu'au fond Endless Winter ne méritait peut-être pas autant d'attention. Je peux me tromper, et je l'espère d'ailleurs parce que j'aime les parutions DC et Urban en règle générale, je veux donc accepter de croire que cette histoire sera utile à quelque chose, mais les éléments en ma possession durant et après la lecture ne vont pas dans ce sens, c'est un simple cross-over entre les séries héroïques concernées et rien de plus. Peut-être qu'on aurait pu en faire l'impasse, du coup.
Après, si ce que vous recherchez est plutôt du genre histoire courte et auto-contenue qui n'appelle en rien à collectionner massivement les autres parutions de l'éditeur, alors Endless Winter est faite pour vous car c'est exactement ce que vous y trouverez. Certes les héros sont pris au beau milieu de leurs propres arcs narratifs dans leurs séries dédiées, mais ces arcs n'ont justement aucun impact sur le récit de cet album, et vice-versa.
Je pense que cette histoire peut rester comme étant une sorte de parenthèse à mettre de côté, un conte de la Ligue de Justice qui permet aux lecteurs d'avoir un aperçu global de ce que DC a à offrir à ce moment précis, et qu'elle constitue un petit événement sans grand intérêt au-delà de ce qu'elle raconte. Au fond, ça fait aussi du bien d'avoir de courtes sagas de temps en temps, et pas de monstrueuses intrigues filées sur des années et des années qui nécessitent de tout connaître sur le bout des doigts. Endless Winter est en ce sens parfaite pour des débutants, un bon point d'entrée pour découvrir l'univers DC Rebirth et s'intéresser ensuite aux autres séries, mais pour des lecteurs confirmés en revanche ça n'apportera absolument rien de neuf.
Pour terminer sur un dernier point qui me chagrine un peu, le dessin n'est vraiment pas top par moments, toute cette débauche d'artistes dans tous les sens sur toutes les séries impactées ne donne qu'une espèce de bouillie où rien ni personne ne sort véritablement du lot, et là encore c'est bien dommage, quitte à créer une histoire de toutes pièces pour attirer des nouveaux lecteurs autant se donner les moyens de séduire le plus grand nombre avec des graphismes adéquats. Chacun jugera.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire