dimanche 13 mars 2022

Batman Death Metal tome 3 (Urban Comics - Mars 2021)


Alors que les membres de la Ligue de Justice sont occupés avec leur prochaine offensive contre Perpetua, c'est au tour de héros du second plan de faire leur entrée en scène ! Nightwing se retrouve ainsi en route pour le Marais du Massacre, où il commence à rassembler ses propres alliés avec pour démarrer le détective Chimp alors en fâcheuse posture, puis le reste des anciens membres des Titans. Ensemble, ils vont ensuite trouver un soutien inattendu en la personne de Lex Luthor, ayant survécu à sa propre chute et préparant maintenant celle des divinités ennemies sources de tous ses malheurs.


Le plan de Luthor est simple : atteindre la Baie du Souffre pour y détruire le trône de Perpetua, où sont enfermés les membres de la Légion Fatale dont le trône siphonne les énergies pour le compte de sa déesse. Après bien des errements et autres péripéties, le groupe arrive enfin en vue du trône mais doit faire face à son gardien, le terrible Omega Knight, aidé par un Batman ayant absorbé les pouvoirs du Limier Martien de son monde. Surmontant tous leur défiance première envers Luthor, les Titans parviennent à se coordonner et à vaincre, ainsi qu'à libérer la Légion Fatale, qui pour les en remercier tentera de les combattre avant d'accepter d'entendre raison, du moins temporairement.


Lex décide alors de partir de son côté avec son groupe reformé pour se lancer à la recherche du Death Metal, un matériau ultime qui pourrait bien leur permettre à tous de remporter la victoire s'il est correctement utilisé. Mais pour l'approcher, il faut avoir de sacrées capacités spéciales. Dès lors, qui de mieux placé que le Mec Plus Ultra pour remplir cette mission ? Lobo accepte de récupérer le précieux métal tout en affrontant sporadiquement son propre adversaire, un Batman avec son ADN si particulier et une sérieuse dent contre lui. La mission est un succès, et pour la première fois depuis longtemps la Légion Fatale est en mesure d'entrevoir un mince espoir.


Pendant ce temps, la Ligue de Justice elle aussi reformée combat dans les ruines de Castle Bat, qui prennent vie sur l'injonction du Darkest Knight pour les empêcher de le poursuivre. L'ennemi a en effet du pain sur sa propre planche, car il va maintenant se confronter directement à Perpetua pour la tuer et obtenir le contrôle total de la réalité, afin de la reformer à son image pervertie et de créer un Multivers qui Rit des plus angoissants. Mais en unissant leurs forces et leurs différents plans d'action, héros et vilains parviennent contre toute attente à déstabiliser l'équilibre des forces sur la Terre principale, offrant ainsi à Perpetua le moyen de reprendre le dessus dans le duel cosmique qui l'oppose au Darkest Knight. Mais celui-ci est encore loin d'avoir dit son dernier mot, et il envoie aussitôt ses propres Terres démoniaques à l'assaut de la Terre principale. Plutôt tout détruire que de céder face à l'alliance !


---

 

Et justement, les histoires de ces nouvelles versions perverses de la Terre nous les découvrirons au fur et à mesure que le Roi Robin les raconte à ses troupes fascinées ainsi qu'aux lecteurs, dans la pure tradition des récits d'horreur que l'on se partagent au coin du feu lors des nuits les plus noires. Basiquement il s'agit de versions cauchemardesques des origines des plus grands héros de DC, ou des histoires les plus connues, je pense que c'est en quelques sortes un complément des deux albums consacrés au Multivers Noir parus en même temps que cette saga.


Scott Snyder et Greg Capullo occupent toujours l'emplacement central de l'intrigue avec les aventures de la Ligue de Justice reformée et aidée cette fois par la Légion Fatale, dont les propres aventures sont racontées par une pléiade d'auteurs et de dessinateurs variés. Pour une fois je n'ai pas eu l'impression de sortir du récit ou de ma lecture avec les différences marquantes de styles entre tous ces artistes, tout le monde coopère plutôt bien et cette édition reliée regroupe et organise les histoires en un ordre acceptable et facilement compréhensible surtout.


Ne vous fiez pas à la couverture de ce troisième tome, qui nous présente le Roi Robin dans toute sa splendeur si particulière, car il n'a qu'une toute petite place dans les événements qui se déroulent ici. Mais peut-être que cela, comme beaucoup d'autres choses, est amené à changer dans la suite et fin de la saga dès le prochain tome ! Encore une fois je plains un peu les personnes qui se seront concentrées et limitées à l'édition simple chapitre par chapitre de la seule série Death Metal parce qu'elles auront loupé des tas de détails essentiels pour suivre et comprendre parfaitement ce qui se passe et tous les enjeux mis en scène, le retour de Lex Luthor en premier lieu par exemple.


Nous voici à présent au seuil des derniers chapitres de cette massive Anti-Crise de DC, orchestrée de mains de maîtres par les fidèles suivants de Scott Snyder, et plusieurs questions sont maintenant posées : qu'adviendra-t-il de la Légion Fatale et de Luthor si la victoire est arrachée de justesse aux forces de Perpetua et du Darkest Knight ? Le Multivers DC tel qu'on le connaît depuis les New52 et même depuis toujours pourrait-on dire risque de changer du tout au tout, et un bête retour à la normale serait assez décevant je trouve. On veut qu'il y ait des conséquences majeures et durables à cette grande histoire qui bouleverse tous les codes établis. Réponses très prochainement dans le quatrième et dernier tome de cette saga infernale au rythme endiablé, c'est le cas de le dire !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire