dimanche 20 mars 2022

Heroes Reborn omnibus (Panini Comics - Février 2022)


Il est des légendes qui durent éternellement et qui se reproduisent de façon cyclique, sans jamais s'interrompre. Ainsi en est-il de l'univers Marvel et de ses plus grands héros !


Tout commence par une assemblée d'étudiants en sciences de l'avenir, se baptisant eux-mêmes les Chevaliers Atomiques de la Table Ronde. Bruce Banner, Tony Stark, Reed Richards, Victor Von Fatalis... autant de génies rassemblés autour d'une même idée, concevoir une technologie capable de changer le monde à tout jamais. Leurs chemins se sont éloignés avec le temps, certains ont fait l'amère expérience de la défaite et de la désillusion, les rendant plus froids, cyniques... ou tyranniques.


Bien des années plus tard, les choses se bousculent quand une anomalie cosmique détectée non loin de la Terre pousse quatre aventuriers de l'impossible à s'embarquer à bord d'un vaisseau expérimental pour tenter d'en apprendre davantage. Reed Richards, Susan et Johnny Storm ainsi que Benjamin Grimm reviendront sur Terre en catastrophe, dotés de pouvoirs hors du commun qui feront bientôt d'eux les Quatre Fantastiques, explorateurs de l'inconnu et héros de la science.


Tony Stark et Bruce Banner connaîtront un sort commun eux aussi. Pris au piège dans un dramatique accident de laboratoire, ils changeront à jamais pour le meilleur et pour le pire. L'un deviendra un chevalier de métal, dévoué à racheter ses fautes passées, tandis que l'autre succombera à ses pires aspects et incarnera un fléau pratiquement inarrêtable.


Le tableau ne serait pas complet sans le plus grand héros qu'ai jamais connu l'Amérique, Steve Rogers, alias Captain America, reprenant du service bien longtemps après la fin de sa guerre contre le totalitarisme. Sous la supervision du S.H.I.E.L.D. de Nick Fury, Rogers va prendre la tête d'une nouvelle équipe de super-héros, les plus grands du monde, les Avengers ! Unis face à l'adversité et contre tout ennemi de la paix et de la liberté, ces personnages inimitables se dresseront toujours face au danger et défendront la population du monde tout entier contre les extrêmes, d'où qu'ils viennent.


Ces histoires, vous les connaissez peut-être déjà. Ces noms, peut-êtres vous sont-ils familiers. Et pourtant ils ne sont pas tout à fait celles et ceux que vous imaginez. Les Quatre Fantastiques et les Avengers ont, par le passé, unis leurs forces dans un autre monde, dans un autre temps, pour détruire la plus grande menace que leur univers ait jamais connu. Dans cette nouvelle version de la Terre, les héros sacrifiés connaissent une nouvelle vie, toujours dédiée au Bien et menée de façon exemplaire. Mais est-ce pour autant leur seule raison d'être ?


Parmi tous ces personnages iconiques, il en est un qui fera bientôt parler de lui également. Le Docteur Victor Von Fatalis va lui aussi faire l'expérience de cette nouvelle vie, mais quelque chose le poussera très vite à repenser sa propre existence ainsi que celle de son monde tout entier. Et quand, après bien des aventures et des affrontements, le plus grand prédateur cosmique en vient à s'intéresser à cette nouvelle Terre, tous les espoirs de victoire finale seront entre les mains du terrible dictateur de Latvérie. Fatalis accomplira-t-il l'impossible à son tour, et gagnera-t-il sa rédemption au bout du parcours ?


---

 

A ce stade, vous vous demandez sûrement pourquoi je ne vous livre pas un résumé complet de cet omnibus comme j'en ai pourtant l'habitude. La réponse est toute simple : parce que Heroes Reborn est déjà une sorte de résumé en soi. Cette seule année de parution, quatre séries de chacune douze chapitres évoluant en parallèle les unes des autres, est tout bêtement un condensé de tout ce que l'univers Marvel et ses auteurs ont pu concevoir et raconter depuis les années '60, dans une forme retravaillée et modernisée pour l'occasion.


En 1996, la saga Onslaught s'achève avec le sacrifice terrible des plus grands héros de la Terre. Mais ils ne sont pas morts pour autant, simplement disparus dans un autre univers, une autre réalité, où chacun va revivre sa propre vie et ses origines d'une façon réactualisée. Pourquoi ? Parce que leurs séries sont en chute libre depuis des mois, si ce n'est des années. Les ventes sont catastrophiques, l'éditeur Marvel ne fait plus recette et doit même sérieusement envisager de mettre la clé sous la porte. Mais il reste un espoir : le projet Heroes Reborn. Quatre titres emblématiques de Marvel sont relancés dans ce nouvel univers, tandis que l'ancien poursuit son existence en croisant les doigts.


Le résultat ne se fait pas attendre, les lecteurs sont au rendez-vous et les ventes décollent à nouveau, sauvant Marvel de la banqueroute et leur permettant même d'être rachetés par plusieurs sociétés et investisseurs pour donner un nouveau souffle à la Maison des Idées. On notera d'ailleurs le petit clin d’œil dans les pages de Fantastic Four à la compagnie Toy Biz, carrément un appel du pied envers cet acheteur potentiel, ou une sorte d'hommage après sauvetage. Le fait est que rien de tout cela n'aurait été possible sans les grands noms qui œuvrent durant toute l'année 1996-1997 à ce travail de titan : Rob Liefield, Jeph Loeb, Scott Lobdell, Jim Valentino, Jim Lee, Brandon Choi, Peter David, Walter Simonson, James Robinson et Chuck Dixon pour les scénarios. Mais la grande équipe ne serait pas complète sans les dessinateurs, véritables vedettes de toute l'opération, que sont Chap Yaep, Whilce Portacio, Mike Deodato Jr., Ryan Benjamin, Ian Churchill, Brett Booth, Michael Ryan, Terry Shoemaker, Joe Bennett, Ron Lim, Ed Benes, Dan Fraga, Robert Teranishi, Carlos Pacheco, Joe Philipps, Homage Studios, Al Rio, Anthony Winn et Mike S. Miller.


Certains reviennent de loin, d'autres se font connaître à cette occasion, et les plus grands noms sont certainement ceux des enfants terribles des années '90 qui avaient claqué la porte de Marvel en 1992 pour fonder Image Comics et qui font leur grand retour durant cette année de l'incroyable, aidés par un gros chèque évidemment. De quoi doper les ventes comme rarement, d'où très certainement le succès de l'opération et de cette parenthèse enchantée de l'histoire Marvel.


Tout n'est cependant pas bon à prendre ni à retenir pour l'avenir. Entre désaccords artistiques et ruptures de contrats, les séries concernées pâtissent parfois sérieusement des circonstances difficiles qui les ont vu naître et grandir : des personnages vont changer de cap ou même parfois de design, des détails seront modifiés en cours de route, et on ne comptera pas vraiment les incohérences tant graphiques que narratives, de quoi décourager certains des plus fidèles lecteurs de l'époque et encore de nos jours faire le jeu de la critique. Beaucoup resteront marqués par cette période d'un an très particulière, beaucoup en garderont un mauvais souvenir aussi... mais le fait est que sans Heroes Reborn et les efforts colossaux demandés et fournis par chacun, en dépit de toutes les difficultés rencontrées, il n'y aurait peut-être bien plus eu de Marvel à lire à l'aube des années 2000.


Un grand merci à Panini de nous avoir édité cet imposant omnibus de 1300 pages donc, un vrai morceau d'histoire pas totalement auto-contenu toutefois puisque pour avoir la véritable fin de cet univers de poche il faudra attendre la mini-série Heroes Reborn – The Return, pour l'instant inédite chez nous mais présente en V.O. au début d'un second omnibus qui lui est tout dédié et que je me ferai un plaisir de vous chroniquer dans les articles V.O. du vendredi sur le blog, en attendant une possible parution chez nous un beau jour qui sait ?


Retenez enfin que tout imposant qu'il soit, cet omnibus se lit en fait relativement facilement et rapidement malgré sa taille et son contenu. En effet, les histoires étant des réécritures de ce que l'on connaît déjà dans l'univers classique, les scénarios sont assez simplistes et le dessin bourré de raccourcis, permettant ainsi de lire tout cela sans difficulté majeure. C'est parfois un peu frustrant parce que l'on aimerait que certains détails soient approfondis ou travaillés autrement, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agissait que d'une opération temporaire d'un an seulement, avec comme seul objectif assumé et avoué de faire ensuite rebasculer tout le monde dans la Terre-616 que l'on connaît bien.


Certains vous vendront Heroes Reborn avec comme argument principal qu'il s'agit de l'univers Ultimate avant l'heure (pour rappel, la Terre Ultimate existera quelques années plus tard et durera près de quinze ans). Ce n'est pas totalement exact, certes on retrouvera dans les séries Ultimate des versions encore retravaillées et réactualisées des héros et vilains de chez Marvel, et certes les quatre séries Heroes Reborn auront donné des idées novatrices à certains tout en essuyant les plâtres pour un avenir meilleur, mais les deux univers sont relativement différents et avec chacun un but et une finalité bien distincts. Il faudra que vous fassiez la part des choses et que vous décidiez vous-mêmes ce que Heroes Reborn représente selon vous, et ce que cet univers de poche pourra vous apporter, au-delà d'une belle petite crise de nostalgie. Succès éphémère mais bien ancré dans les mémoires, pour le meilleur comme pour le pire, étape nécessaire d'un changement des mentalités et transformation obligatoire de la maison d'édition comme de son lectorat, Heroes Reborn peut aujourd'hui connaître un nouveau public et enchanter de nouveaux esprits malléables, aidant ainsi à développer notre imaginaire vers de plus hauts sommets. Et ça, c'est vraiment cool.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire