La ville de Roanapur est de nouveau secouée par une vague d'assassinats, qu'aucun des grands groupes criminels ne revendique. Lors de la réunion de liaison, les têtes pensantes des différentes mafias tenant la ville échangent des informations capitales sur cette situation qui devient rapidement gênante, car les cibles sont pour la plupart des hommes de main ou des seconds couteaux qui viennent à manquer dans les rangs.
Une chose finit par remonter : toutes les cibles sont des hommes, noirs, de grande taille. Si le motif du meurtre raciste est un temps évoqué, il apparaît très vite qu'il y a d'autres motivations bien plus profondes derrière ce qui semble de plus en plus être une nouvelle vendetta. On sait grâce à un survivant qu'il s'agit d'un groupe de cinq jeunes femmes, parlant en français entre elles, et posant toujours les mêmes questions à leurs victimes au sujet d'une date en particulier, le 18 Septembre 1989. Cette obsession va finir par poser de graves problèmes aux réseaux criminels qui décident de confier l'affaire à Rock, qui de son côté s'inquiète fortement du fait que Dutch puisse être lui aussi ciblé par les assassins étrangères.
De son côté, Dutch justement fait étrangement profil bas et multiplie les transactions louches de son propre fait, sans en référer aux autres membres du Lagoon, ce qui accentue les inquiétudes à son sujet de la part de Rock et maintenant de Revy et Benny. Tandis que ce dernier accepte de garder un œil sur Dutch, Revy accompagne Rock dans sa tournée des autres cibles potentielles du quintet, sans se douter qu'ils font très vite finir par tomber sur elles et que les échanges de tirs seront nourris.
Ayant réussi de justesse à capturer l'une des membres du groupe d'assassins, Rock et Revy se mettent à l'interroger et lui proposent même un marché équitable si elle accepte de leur révéler la nature de sa mission à Roanapur. Il semblerait que Dutch cache encore bien des choses dans son mystérieux et laconique passé, et même si Rock veut en savoir davantage pour le moment il est surtout question de tendre un piège aux autres assassins avant qu'elles ne parviennent à tuer les derniers suspects sur leur liste.
Avec l'aide de l'Hôtel Moskva, notre petit groupe organise un guet-apens des plus efficace mais qui tourne rapidement au carnage général. Dutch s'évapore durant la fusillade et il apparaît très vite qu'il existe certaines dissensions et rancœurs entre les jeunes femmes du commando lancé à sa poursuite, des failles que Rock compte bien exploiter afin d'empêcher un nouveau bain de sang dont la ville se passerait bien elle aussi.
---
Enfin le nouveau tome de Black Lagoon, qui célèbre à cette occasion dans sa version originale les vingt ans de la publication de la série ! Un nouvel arc est donc amorcé dans ce douzième volume, un arc qui mettra en scène les milices Françaises présentes sur le continent Africain à l'époque et qui nous dévoilera, peut-être, un peu du sombre passé que l'on soupçonne Dutch de dissimuler au reste de son groupe.
Ça sent aussi un peu la fin sur les bords, dans le sens où l'auteur lui-même admet qu'aujourd'hui il se prépare à mettre un terme à cette série à un moment pour se concentrer sur d'autres projets. Vous retrouverez d'ailleurs à la fin du tome toute une interview entre le mangaka et son responsable éditorial qui parleront de tous les arcs passés depuis le début et le fameux Chapitre 0, jusqu'à celui en cours actuellement donc. Il y aura de nombreuses références citées dans cette conversation, des références que heureusement vous retrouverez toutes dans un index à la toute fin pour mieux comprendre ce dont il s'agit.
Kazé a bien fait les choses une fois encore, et on ne peut que saluer la parution de ce tome 12 de Black Lagoon tant attendu. Les raisons de ces délais à rallonge du côté de la V.O. sont expliquées par l'auteur et son éditeur, et sont au final assez justifiables et compréhensibles. Je vous passe les détails, sachez seulement qu'il y a de bonnes explications et de bonnes raisons à cette situation, et que ce n'est apparemment pas prêt de s'arranger, il faudra donc prendre encore son mal en patience avant le prochain tome relié !
Sinon, toujours un plaisir que de retrouver l'équipe du Lagoon embarquée dans une nouvelle enquête dans ce milieu si délicieusement pourri de la ville de Roanapur, de nouveaux personnages apparaissent et deviennent vite attachantes à leur manière, et que dire de plus à part qu'on a déjà bien hâte en refermant ce tome de pouvoir lire le suivant ! Les mystères de Dutch s'épaississent, pourtant nous sommes proches de la révélation et c'est encore plus frustrant !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire