mardi 22 mars 2022

Batman Beyond tome 1 - Le retour de Silence (Urban Comics - Mai 2015)


Aux environs de l'an 2060, Gotham City s'est trouvée un nouveau protecteur en la personne du jeune Terry McGinnis, devenu à son tour Batman dans un costume high-tech conçu par un Bruce Wayne vieillissant. Et si le Chevalier Noir est de retour, le crime lui aussi n'a pas vraiment pris de congés pendant ces longues années. Néo-Gotham est une ville dangereuse, où tout peut arriver, et qui nécessite une attention de chaque instant.


Quand Terry à bout de forces doit enquêter sans relâche sur un mystérieux Fantôme qui fait littéralement disparaître les criminels, en même temps qu’apparaît sur le marché une nouvelle drogue de synthèse contenant de la kryptonite, c'est presque la proverbiale goutte d'eau faisant déborder le vase. Terry n'en peut plus, et son voyage jusqu'à Metropolis pour arrêter les manigances de Lex Luthor aux côtés de Superman manque de l'achever. Il a bien besoin de repos et surtout de reprendre en mains sa vie privée, qui lui échappe totalement.


Mais ces écarts provoquent une méfiance accrue de Bruce envers son jeune apprenti, une méfiance qui va leur coûter cher quand un vieil ennemi refait soudain surface en s'échappant des laboratoires Cadmus : Silence est de retour ! Mais est-ce bien Tommy Elliot qui se lance à corps perdu dans une série de meurtres d'anciens super-vilains ? Silence devrait être normalement presque aussi vieux que Bruce lui-même, et pourtant ça ne l'empêche pas de tenir tête au nouveau Batman sans grande difficulté lors de leurs rencontres. Exploitant au maximum la crise de confiance entre les deux partenaires, ce Silence d'un nouveau genre attend le bon moment pour révéler son véritable projet pour Néo-Gotham... un projet qui nécessitera pour le stopper la réapparition d'une autre légende de la ville : Dick Grayson rempile pour un dernier baroud !


Par la suite, c'est cette fois-ci un vieil ennemi de Terry qui refait à son tour une apparition remarquée, quand les industries Wayne-Powers commencent à chuter en bourse et qu'une révolte syndicale gronde, alors même que Paxton Powers est soudain libéré de prison sans plus d'explication. Quelqu'un tire les ficelles dans l'ombre et attend impatiemment son heure de gloire, quelqu'un qui en a gros sur la patate et qui tient personnellement à s'assurer que ni Batman ni Bruce Wayne ne viendront déranger ses plans et sa nouvelle ascension. Derek Powers, alias le Fléau, est bel et bien de retour et il a soif de sang !


---

 

Alors là je suis comme un gosse en vous parlant de cette série, car j'ai eu la chance de la suivre chaque semaine durant mon enfance lors de sa diffusion à la télévision. C'était en 1999, et le moins que je puisse dire c'est que Batman – La relève a su me séduire illico ainsi qu'un public toujours plus grandissant à chaque épisode. Même si les trois saisons étaient assez inégales et de qualité variable (je retiens surtout la première, pour tout vous dire), c'est LA série qui a ensuite rendu possible le projet d'animation de La Ligue des Justiciers et qui a donné un futur tangible à l'univers DC. Il était donc normal de voir cette époque adaptée elle aussi en comics, et ce dès les premiers temps, avec plus ou moins de succès.


Ce premier tome contient les épisodes de la troisième et de la quatrième série Batman Beyond, datées du début des années 2010 et se voulant comme une plongée dans l'avenir de l'avenir, entendez par-là que ces histoires sur papier prennent la suite directe de la série d'animation et surtout du film Le retour du Joker, dont certains éléments sont repris comme la noirceur ambiante et le ton plus adulte ainsi que les conséquences immédiates pour les personnages. C'est un vrai bonheur pour moi que de retomber en enfance à cette occasion, lisant chaque dialogue avec les voix de la série animée bien ancrées en tête, la musique techno en fond.


Je n'ai pas trouvé de défauts majeurs à ce premier tome, honnêtement, même si je ne suis évidemment pas très objectif sur ce coup. Tous les éléments que j'aimais étant gosse sont présents et ont évolué avec l'âge, le tout a grandement gagné en maturité et en complexité et c'est très agréable à suivre, les dessins sont efficaces sans pour autant être excellents et rappellent par moments la patte si soignée de Bruce Timm et Glen Murakami. En plus, j'ai la confirmation que Derek Powers est bien vivant et ça, pour l'enfant en moi qui redoutait tellement ce méchant si charismatique et ses sauts d'humeur colériques, ça vaut tout l'or du monde.


Sincèrement, je ressens cette série comme une sorte de cadeau qui nous est fait par DC, même si c'est en partie une opération purement commerciale et qu'il y a toujours une logique de marché derrière, jouer sur la nostalgie de toute une génération qui possède maintenant un pouvoir d'achat significatif, etc. C'est une très bonne lecture à conseiller, mais à réserver toutefois à des personnes qui auront connu la série d'animation ou qui auront le temps et les moyens de se la procurer de nos jours pour se faire à cette ambiance et à ce contexte très particuliers. Niveau comics en tout cas, pas de grosses connaissances préalables à posséder, vous pouvez vous jeter dans Batman Beyond sans appréhension et le travail éditorial de l'équipe d'Urban vous permettra de vous situer très exactement sans vous perdre dans la chronologie. J'ai hâte de vous présenter la suite si elle reste à ce niveau !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire