Les Avengers sont de nouveau au cœur d'un conflit qui embrase le monde tout entier, quand les armées de Malekith le Maudit déferlent sur Terre avec la ferme intention de tout détruire sur leur passage, comme dans le reste des Dix Royaumes. Thor n'est pas là pour combattre, il faudra donc donner tout ce qu'il y a de disponible dans les tripes de chacun des combattants afin de garantir la liberté de Midgard !
Pendant que les plus grands héros de la Terre luttent sans relâche aux quatre coins de la planète, les États-Unis d'Amérique sont quant à eux protégés par un nouveau groupe, l'Escadron Suprême, mené par l'ancien agent du S.H.I.E.L.D. Phil Coulson. Leur action est plébiscitée par la population, et ces héros surpuissants se montrent des plus patriotiques, ce qui séduit nombre de partisans. Cependant, leur action reste limitée aux USA, le reste du monde ne relevant pas selon eux et selon leur supérieur de leur intérêt. La Panthère Noire enquête en secret sur l'Escadron et sur Coulson, et ce que T'Challa s'apprête à découvrir risque de chambouler l'équilibre des pouvoirs, ainsi que d'attirer sur les Avengers une attention dont ils se seraient bien passés.
Au sein de la montagne des Avengers d'ailleurs, plusieurs complots se trament en parallèle de la guerre des Royaumes. Certains agents spéciaux de la Panthère ne sont pas entièrement à son service, et communiquent des informations capitales à d'autres forces restant dans l'ombre, comme Dracula qui poursuit la fondation de son nouveau domaine. Les menaces sont nombreuses et ne viennent pas toutes d'autres mondes, à commencer par la Garde Hivernale des Russes, qui va aussi finir par poser un gros problème à nos héros si leurs agissements ne sont pas circonscrits à temps.
Quant à Coulson lui-même, il semble avoir pactisé avec des forces qui le dépassent totalement mais dont il s’accommode très bien tant qu'elles servent ses intérêts, encore nébuleux à l'heure actuelle. Une chose est sûre cependant, l'Escadron Suprême n'est pas entièrement lui-même aux yeux de certains experts comme T'Challa, et il y a quelque chose de vraiment louche derrière tout cela. Un affrontement entre l'Escadron et les Avengers est de plus en plus possible, voir inévitable à mesure que le temps passe et que les anicroches se multiplient entre les deux équipes. Coulson semble appeler de ses vœux ce conflit ouvert, tandis que Mephisto sourit et arrange les pièces de son nouveau jeu...
---
Ce quatrième tome de la série Avengers de Jason Aaron démarrée en 2018 se passe donc, comme vous l'aurez compris, durant l'event Marvel La guerre des Royaumes, qu'à cette heure je n'ai toujours pas lu. Je ne saurais donc vous dire si ce tome est essentiel, je pense toutefois que non et qu'on peut très bien s'en passer, chaque chapitre se contentant de raconter une petite partie des à-côté de la grande histoire. Les conséquences directes de cet event sur les Avengers eux-mêmes sont abordées à la fin de l'album seulement.
Au final, c'est surtout un tome de remplissage et de transition pour présenter les futures menaces à affronter, comme surtout l'Escadron Suprême d'Amérique dont il paraît de plus en plus évident que quelqu'un les manipule voir modifie sciemment leur comportement et leur morale. Coulson ? Mephisto ? Sans doute, mais dans quel but ? Certainement des réponses qui nous seront apportées dans les prochains tomes et dans l'event Heroes Reborn récent qui s'est fini il y a de cela quelques semaines à peine en version française dans sa propre revue consacrée.
Je ne suis pas vraiment fan de la façon d'écrire certains personnages qu'a Jason Aaron. Son Thor me sort par les yeux, et maintenant sa Miss Hulk qui sous couvert d'approfondir le personnage et sa psyché instable devient au contraire elle aussi très simpliste, voir basique, le comble pour un personnage aussi multiple de l'univers Marvel. On dirait même qu'Aaron s'en rend parfaitement compte et joue avec cette impression faite aux lecteurs, mais dans l'ensemble je dirai qu'il maîtrise moins les choses qu'il ne veut bien le faire croire. On verra bien où cela nous entraînera dans les prochains tomes, en tout cas pour ce qui est de Miss Hulk j'attendrai de lire sa propre série avec son propre auteur dédié pour porter un jugement définitif.
Voilà, pas grand chose à dire de plus, essentiellement retenez que ce quatrième tome est avant tout une transition et qu'il faut bien remplir les pages de chaque chapitre avec des intrigues dans tous les sens, sans qu'il n'y ait la moindre véritable progression. Pas du tout une lecture essentielle donc, ni mémorable d'ailleurs. A vous de voir si vous appréciez particulièrement le style de Jason Aaron, au moins on peut dire qu'il est bien servi aux dessins tout du long, c'est déjà ça. Je le charge un peu mais je dois admettre aussi qu'il a sûrement beaucoup à faire et à traiter avec les intrigues des autres auteurs sur chacun des personnages qu'il emploie dans sa série Avengers, tout le monde ayant sa propre intrigue personnelle et son propre développement à suivre. Peut-être fait-il de son mieux après tout, mais ce n'est tout de même pas terrible à mon sens. Peut mieux faire.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire