mardi 29 mars 2022

Batman Beyond tome 2 - 10 000 clowns (Urban Comics - Septembre 2015)


Jusqu'à présent, les différents gangs de Jokerz disséminés à travers tout le pays se contentaient d'agresser les gens dans les rues ou les transports, de commettre quelques larcins et de détériorer le mobilier urbain, dans un esprit d'opposition à la société et surtout en hommage à celui qu'ils vénèrent tous comme une idole déchue, le Joker. Mais aucun membre des Jokerz n'a jamais tenté de rassembler tous les autres sous sa bannière, aucun jusqu'à Doug Tan, le frère de Dana !


Totalement obsédé par le Joker originel et son message chaotique adressé au reste du monde, Doug en est venu à penser qu'il était le seul digne de faire passer ce message au niveau supérieur, en unissant tous les Jokerz du pays et en les lançant dans une folle croisade kamikaze dans Néo-Gotham ! Ils sont tous drogués, tous équipés de gilets explosifs renforcés, et tous bien décidés à emporter un maximum d'innocents et de symboles avec eux lors du grand feu d'artifice final.


Terry est le seul qui puisse les arrêter, mais il doit aussi composer avec ses inquiétudes croissantes pour Bruce Wayne qui est, n'ayons pas peur de le dire, au seuil du trépas à cause des séquelles de ses trop nombreux combats sur son corps déjà affaibli par l'âge. Il lui faut une greffe de foie et au plus vite, sans quoi il risque de mourir. Et comme si ça ne suffisait pas, la grande attaque des Jokerz sur la ville se déclenche au pire moment pour Terry, quand il ne peut compter sur aucun autre de ses proches ou collègues héroïques.


Mais heureusement le hasard fait bien les choses, et de nouveaux justiciers se dressent contre les Jokerz, pas toujours des gens de bien mais armés de bonnes intentions, ce qui équilibre l'ensemble. Grâce à des actions coordonnées dans toute la ville et à l'aide de Tim Drake, la vague de terreur des Jokerz kamikazes est sur le point de s'achever en une seule nuit horrible. Mais il reste encore le plus dangereux de tous, celui qui s'est baptisé le Roi Joker et qui menace à présent directement sa propre famille : Doug Tan !


La confrontation pourrait tourner au pire et Terry manque lui aussi d'y passer, mais avec l'aide de Dick Grayson il parviendra à prendre le dessus et à sauver Dana, même si cela sonne le glas pour Doug et son ère de chaos total. La nuit des Jokerz aura fait des milliers de victimes et encore davantage de blessés, mais c'est enfin terminé. Cependant, il reste encore une conversation sérieuse que Dana veut absolument avoir avec Terry et Bruce avant de prendre une décision quant au couple qu'elle formait avec Terry. Une conversation qui pourrait bien tout changer dans leurs rapports...


Plus tard, c'est au tour de Max de faire face à une nouvelle menace imminente pour la ville : le réseau de hackers Undercloud pour qui elle travaille en secret finit par passer aux choses sérieuses et son chef mystérieux la kidnappe pour lui demander un dernier effort en faveur du collectif. Obligée de mettre ses compétences au service de celui qui se fait appeler Rebelle Un, Max va participer à la renaissance d'une véritable légende dans le monde des super-héros, ou plutôt de plusieurs légendes soudées entre elles... les Metal Men sont de retour, et ils seront aujourd'hui employés à mauvais escient comme le craignait leur créateur, pour rien moins que détruire Néo-Gotham, raser la ville jusqu'à ses fondations pour rétablir un équilibre social inexistant.


Max parvient cependant à envoyer un signal discret à Terry pour lui révéler toute l'affaire, et les combats qui s'en suivent mettent à mal l'intégrité de plusieurs immeubles de la ville mais sans faire de victimes supplémentaires fort heureusement. Les plans de Rebelle Un sont stoppés au bon moment, mais il reste toujours son réseau Undercloud qui pourrait mal tourner sans sa tête pensante. Max se propose pour en prendre les commandes et diriger leurs actions vers des buts louables, ce que Bruce valide.


Ces derniers temps, l'entourage des deux bat-justiciers a eu tendance à s'étoffer, et il faudra bien prendre une décision un jour ou l'autre concernant les personnes à faire entrer dans le secret ou non. Peut-être est-il temps désormais d'agrandir la famille et de songer à coopérer avec d'autres bienfaiteurs de Néo-Gotham. Pour le moment, Terry est officiellement en congés pour prendre une décision sur sa vie en tant que Batman, s'il souhaite poursuivre ou non cette activité maintenant que Dana est revenue et que les choses semblent enfin s'arranger un peu en ville.


De son côté, Barbara Gordon découvre qu'une nouvelle Batgirl fait des siennes dans un quartier chaud de la gigantesque mégalopole, et elle décide d'unir ses forces aux siennes pour stopper un dangereux complot d'industriels véreux visant à supprimer toute une partie de la population en droguant les gens avec une sorte de super-stéroïde rendant fou quiconque s'y expose. La commissaire de Néo-Gotham semble satisfaite des agissements de la nouvelle Batgirl, assez pour lui permettre de continuer et de conserver son costume, mais elle n'en prend pas moins la peine de connaître sa véritable identité et de lui faire savoir qu'elle est surveillée dorénavant, juste au cas où.


---

 

Voilà un second tome bien riche une fois de plus, la série Batman Beyond connaît une nouvelle mutation pour devenir Batman Beyond Unlimited et nous présenter une nouvelle nouvelle ère pour les justiciers de Néo-Gotham, durant laquelle la menace latente représentée par les Jokerz devient bien réelle et terriblement présente !


Ce coup-ci, on aura eu peur pour Bruce autant que pour Terry, les deux manquant d'y rester pratiquement en même temps et faisant face aux dramatiques conséquences de leur vie secrète. Fort heureusement ils peuvent maintenant compter sur des alliés de poids, même quand la Ligue de Justice n'est pas présente pour les épauler. D'ailleurs ces derniers semblent vivre leurs propres aventures bien loin de la Terre, si on en juge par les couvertures des épisodes présents ici qui les représentent dans diverses situations épiques sans aucun lien avec ce qui se passe pour Batman.


Adam Beechen et Scott Peterson nous entraînent donc toujours plus loin dans l'avenir de DC, on apprend d'ailleurs que Terry n'a pas encore dix-neuf ans et cela nous permet de nous situer à peu près dans la chronologie indiquée en début d'album par le service éditorial d'Urban tout en restant juste assez vague pour maintenir le mystère sur la date exacte des événements racontés ici. Tout ce que l'on sait avec certitude, c'est que ça se passe après les trois saisons de la série animée Batman – La relève et son film.


Globalement le dessin est bon sur l'ensemble des chapitres de ce tome 2, même s'il y a tout de même quelques faiblesses par endroits suivant les artistes, notamment en fin d'intrigue quand vient le moment de la résolution. Rien de vraiment embêtant toutefois et le plaisir de se replonger dans l'ère DC Beyond demeure intact pour le fan de la série que je suis ! Il ne reste maintenant qu'un seul tome à lire et à découvrir pour savoir ce que ce futur deviendra, je sais juste que la grosse intrigue de Futures End doit prendre place quelque part dans l'entre-deux et je ne pense pas que j'irais jusqu'à lire cette histoire, je préfère quand Terry est contenu dans son petit univers bien à lui.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire