mercredi 9 mars 2022

Spawn tome 2 - Malédiction (Delcourt - Mars 2007)


Les événements se précipitent autour de Spawn, autrefois Al Simmons, qui voit sa vie d'antan lui échapper morceau par morceau. D'abord ce fut le Violator qui lui posa problème, puis son seigneur le Prince des Enfers en personne, et maintenant il se retrouve embarqué dans la guerre de territoires que se livrent plusieurs groupes rivaux de sans-abris.


Mais le plus grave est encore à venir : un projet secret de l'armée et du Gouvernement va soudain leur péter au visage quand le terrain baptisé ''Bouche des Enfers'' se met à bouillonner d'activité surnaturelle. Quelque chose d'énorme se prépare, à la fois sur Terre et au-delà, et s'il y a une certitude c'est qu'aucune des parties impliquées ne reculera devant les autres !


Pendant ce temps à New York, une conférence sur l'arme nucléaire doit avoir lieu entre les pays de l'Ouest et de l'Est, mais un scientifique disparaît avec une charge atomique suffisante pour rayer toute la ville de la carte. Ses revendications sont ensuite déclarées aux agents chargés de l'arrêter, tandis que Spawn qui fait maintenant équipe avec Houdini en personne pour maîtriser ses capacités arrive juste à temps pour empêcher un immense massacre. Le magicien s'en tire de justesse et fait ses adieux juste après cette histoire, laissant Spawn avec quelques connaissances supplémentaires sur les armes dont il dispose grâce à son costume et à sa volonté.


Ces connaissances seront vite mises en pratique et lui serviront beaucoup à l'avenir, de façon à économiser le plus possible la réserve de pouvoir infernal dont il dispose et qui est limitée. Pas le temps de se reposer toutefois, car Terry, le mari de la veuve d'Al Simmons et son ancien meilleur ami de son vivant, se retrouve au cœur d'une véritable tempête de merde comme seuls les officiels en ont le secret. Poursuivi par la police, le FBI, la CIA et maintenant aussi par la Mafia de New York, Terry est accusé de tous les maux par les différentes agences de renseignements, qui veulent à tout prix le faire craquer et lui faire avouer les crimes dont Spawn s'est rendu coupable quelques temps auparavant. Toutes leurs pistes les mènent à Terry, pourtant parfaitement innocent, qui ne comprend absolument pas ce qui lui arrive et fait tout son possible pour protéger sa femme et son enfant, au détriment de sa propre sécurité.


Quand Spawn décide de s'impliquer, ça déménage ! Avec l'aide des inspecteurs Sam et Twitch, lancés à ses trousses depuis son apparition en ville, le justicier des bas-fonds va sortir Terry de cette galère d'extrême violence, puis se chargera d'apporter à chacun des tourmenteurs de son ami un petit quelque chose qui l'amènera à y repenser à deux fois avant de recommencer. Tout semble alors s'arranger, si ce n'est que quelqu'un cherche encore par tous les moyens, y compris et surtout par la menace, à contacter Spawn au plus vite pour lui faire une proposition des plus alléchantes...


Alors que Simmons était en train de lâcher prise et de dériver en réalisant que les sans-abris avaient de plus en plus besoin de lui comme sauveur, ce marché qu'il s'apprête à passer avec un potentiel rival pourrait bien lui apporter une bonne dose de paix et surtout du temps pour apprendre à mieux maîtriser ses nouvelles capacités, dont il n'a toujours pas fait le tour. Mais si les Enfers restent pour le moment sur la défensive, les Cieux quant à eux décident d'envoyer leur propre héraut pour faire taire la menace Spawn avant qu'elle n'éclose vraiment, et leur choix va se porter sur un être pour le moins singulier... on dit même que le Diable en rit encore !


---

 

C'est le second tome de cette édition intégrale de la série Spawn chez Delcourt, toujours signée par Todd McFarlane avec ce coup-ci l'aide de Grant Morrison pour un scénario plus sombre et cynique que jamais, et Greg Capullo aux dessins dans un style qui fera très vite sa renommée et l'amènera à bosser ensuite sur un autre héros nocturne bien connu des fans de comics. En prime, le dernier chapitre de cet album est dessiné entièrement par Marc Silvestri, une aubaine pour nous à redécouvrir aujourd'hui mais certainement déjà une belle faveur que faisait le maître à son collègue et ami chez Image.


La violence est ici omniprésente, mais pas tellement physique même si on a toujours droit à notre bonne dose de gore et de saignant. Ce coup-ci, c'est plutôt sur un plan psychologique que se joue toute l'affaire, le drame que devient très vite la vie de ce pauvre Terry assailli de toutes parts et sombrant rapidement dans la paranoïa la plus complète. Heureusement les choses s'arrangent à la fin, comme de juste, mais pour combien de temps ? Déjà deux tomes que je lis et je commence à comprendre que rien ne reste jamais figé ou stable très longtemps dans le petit univers de Spawn.


Cependant les derniers bouleversements et remous provoqués par notre anti-héros risquent bien d'avoir des conséquences très intéressantes par la suite, si le scénario reste maîtrisé. On a tout de même quelques erreurs ici et là, de petites incohérences ou contradictions d'un chapitre à un autre, rien de bien méchant. Ce qui m'embête le plus c'est qu'il y a de nombreuses références faites à la mini-série Violator qui devait se dérouler en parallèle des événements de ce tome-ci, et que bien sûr nous n'avons pas accès à la série en question pour découvrir ce qui s'y passe, ou du moins pas dans cette édition pas si intégrale que ça au final. C'est dommage, et surtout assez frustrant !


Je prends la liberté de taire plusieurs passages qui aujourd'hui particulièrement seraient vus sous un aspect très douteux, prenant un nouveau sens polémique au vu des événements récents en Europe et dans le monde. Ce n'est pas de la censure pure et dure, aussi j'espère que vous ne m'en voudrez pas, je vous invite toujours par ailleurs à découvrir tout cela par vous-mêmes, vous comprendrez ainsi beaucoup mieux ce que je veux dire. On se donne rendez-vous assez vite pour le troisième tome !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire