Jennifer Walters n'est plus vraiment la même. Le Valet de Cœur, un autre membre des Vengeurs, a sans le faire exprès absorbé les radiations gamma du corps de Jen, l'empêchant ainsi de se transformer en Miss Hulk. Privée de son refuge, Jen erre de villes en villes jusqu'en Idaho, pour retrouver la trace de la seule personne selon elle capable de l'aider et de résoudre son problème : son cousin Bruce Banner, alias Hulk.
Mais Hulk est un sujet dangereux et recherché dans tout le pays, et la moindre de ses apparitions sous n'importe quelle forme est scrutée par les autorités, enjoignant la population à le dénoncer d'office pour lui envoyer toute la force de frappe de l'escouade Hulkbuster. Jen n'a que peu d'espoirs de tomber sur son cousin, mais elle poursuit son périple malgré tout, davantage pour s'échapper à elle-même que pour toute autre raison.
Alors qu'elle a trouvé un endroit accueillant où se poser, au moins temporairement, Jennifer est retrouvée par ses anciens collègues des Vengeurs : Captain America, Iron Man et la Sorcière Rouge viennent eux aussi d'arriver dans la petite ville de Bone, déterminés à faire tout leur possible pour ramener leur amie à New York et l'aider à affronter ses problèmes et démons intérieurs, quels qu'ils soient.
Mais la confrontation amicale tourne au cauchemar quand la peur prend le dessus dans l'esprit de Jen, déclenchant alors sa transformation en une version de Miss Hulk ultra violente et sans aucun contrôle. Même à eux trois, les Vengeurs sur place ont bien du mal à contenir l'affrontement et la ville subit toute la fureur intérieure trop longtemps réprouvée de cette nouvelle Miss Hulk. Œil-de-Faucon, arrivé sur place à son tour, tente le tout pour le tout et entraîne la furie à sa poursuite, dans les bois enneigés, là où elle ne blessera plus personne. Sonné et à deux doigts d'y laisser sa peau, Clint est sauvé à son tour par Banner qui se cachait effectivement dans les environs et apparaît au meilleur moment pour tenter de calmer sa cousine.
Au moment où l'on pensait que les choses se tassaient, et que les efforts de Bruce pour apaiser Jennifer semblent payer, l'unité d'assaut Hulkbuster fait elle aussi son apparition au-dessus de Bone et ravive la terreur et la rage dans le cœur de Miss Hulk, poussant Clint à prendre une nouvelle décision désespérée : il provoque la transformation de Bruce en Hulk, pensant ainsi que les deux monstres seront trop occupés à se battre l'un contre l'autre pour songer à s'en prendre aux soldats et aux habitants de la petite ville.
Mais même ainsi la situation devient rapidement intenable et il faut employer les grands moyens. Iron Man ordonne la libération du Valet de Cœur et son envoi immédiat à Bone pour les épauler avant qu'il ne soit trop tard. Si le Valet parvient à déclencher une explosion suffisamment puissante pour sonner les deux colosses de jade, et s'il réussit pendant ce temps à absorber à nouveau les radiations gamma qui s'en échappent, alors peut-être y'a-t-il un espoir de leur rendre forme humaine et d'éviter le massacre qui se présage.
Poussant ses pouvoirs jusqu'à ses toutes dernières limites, le Valet de Cœur accomplit le plan tel que prévu, mais avant de s'évanouir à bout de forces il transfère une énergie gamma positive dans le corps de Jennifer, lui permettant de redevenir la véritable Miss Hulk ayant tout contrôle sur elle-même et sa force. La crise est passée, mais Bone est dévastée et sa reconstruction prendra des années, encore davantage pour traiter tous les traumatismes des locaux. Les autorités et les médias mettent toute l'affaire sur le dos de Hulk, tandis que Banner justement s'échappe seul sur la route.
Rentrés à New York, les Vengeurs au grand complet doivent prendre une décision en ce qui concerne la présence de Miss Hulk et du Valet de Cœur dans leurs rangs. En raison de leurs pouvoirs les deux ne peuvent cohabiter de façon stable et sûre pour tout le monde, il faut donc que l'un d'entre eux soit retiré de l'équipe avant une nouvelle catastrophe. Le Valet se désigne comme seul responsable et accepte de s'éloigner, mais pas avant d'avoir aidé l'Homme-Fourmi à régler une dernière affaire personnelle. Décollant dans l'espace lointain, le Valet laisse son pouvoir le consumer et disparaît pour de bon, après avoir prouvé qu'il était lui aussi un vrai héros. Quant à Miss Hulk, redevenue elle-même, il lui reste encore bien des aventures à vivre, et bien des épreuves à traverser...
---
Voilà l'histoire dont il est souvent fait mention dans la série de Dan Slott sur le personnage de Miss Hulk, et que je vous ai déjà présentée dans l'omnibus qui lui est dédié en V.O. il y a à peine quelques semaines de cela. Geoff Johns signe ses adieux aux Avengers dont il aura écrit quelques chapitres mémorables au début des années 2000 avec cette courte saga explorant la psyché changeante et douloureuse de Jennifer Walters. Les événements décrits ici auront un impact également sur les Vengeurs eux-mêmes dans le début de run de Brian M. Bendis, quelques mois plus tard dans Avengers – La séparation.
Quelques remarques me viennent à l'esprit après cette lecture, comme par exemple que la lingerie fine de Miss Hulk doit certainement être faite de molécules instables pour résister ainsi à sa transformation si brutale et aux affrontements qui en résultent ! Blague à part, c'est plutôt le style de dessin de Scott Kolins qui m'interpelle assez, dans sa façon de représenter les décors comme les personnages, un style assez dégueu si je puis me permettre. Non que ce soit vraiment moche, mais juste disgracieux et assez en dessous de ce que j'ai pu lire à la même époque sur d'autres séries, on dirait un graphisme pas encore tout à fait maîtrisé ou trop rapidement mis sur le papier, qui aurait mérité plus de travail à mon sens.
Même les couleurs sont assez bizarres, très appuyées au point de parfois prendre le pas sur les traits des personnages, surtout Miss Hulk et son cousin Hulk quand ils sont sous cette forme, on dirait une bouillie de couleurs et de teintes sans formes vraiment définies. Je pense sincèrement que l'histoire aurait été bien mieux servie et bien plus marquante avec un autre dessinateur, désolé pour M. Kolins qui a sûrement fait de son mieux et qui livre sûrement par la suite un meilleur aperçu de son travail.
Quoi qu'il en soit, A la recherche de Miss Hulk est une lecture importante pour bien comprendre plus tard ce que Dan Slott essaie de faire passer aux lecteurs dans ses séries sur le personnage. Pas vraiment un passage obligé ni essentiel, mais tout de même fortement suggéré si vous souhaitez approfondir la psychologie de Jennifer Walters et connaître les divers traumas qui font d'elle une personnalité brisée qui cherche désespérément refuge derrière un avatar plus puissant et mieux à même de supporter son quotidien. Les chiens ne font pas des chats, et Jen est finalement aussi morcelée au fond d'elle que son pauvre cousin...
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire