Et si vous n'aviez plus que sept jours à vivre ?
C'est ce qui arrive à Shinichi, un jeune étudiant dans une fac secondaire, quand soudainement une fille lui tombe du ciel... en plein sur la tête ! Morts tous les deux pour le compte, ils se retrouvent dans une sorte d'entre-deux mondes où une voix apparemment divine leur apprend qu'ils ont sept jours de vie supplémentaires devant eux pour décider, au terme, qui devra vraiment mourir.
Pour Shinichi, il semble clair que la jeune femme s'est jetée du toit du bâtiment devant lequel il passait et qu'il s'agit donc d'un suicide raté. Et lui n'ayant aucunement l'intention de mourir, il trouve tout à fait normal que ce soit à la fautive première de faire le premier pas. Sauf que... Yûki, de son prénom, n'a finalement plus du tout envie de mourir non plus !
La voix leur précise que durant les sept prochains jours, ils seront liés par leurs sensations et leurs ressentis, leurs émotions, bref ils partageront tout comme s'ils ne faisaient qu'un, les pensées mises à part. Comment, dans ces circonstances très particulières, faire comprendre à l'autre que c'est à lui de partir ? Shinichi accepte d'héberger Yûki dans son appartement d'étudiant, mais leur situation le met vraiment à mal. En plus, il a l'impression que la jeune femme ne ressent pratiquement rien et se fiche même éperdument de ce qui pourrait lui arriver à lui. En réalité, ils sont chacun en train d'expérimenter les émotions de l'autre, et son envie irrépressible de vivre encore davantage.
Au fur et à mesure que les premiers jours passent, chacun va apprendre à mieux connaître l'autre, et surtout tenter de faire pencher la balance en sa propre faveur pour être sûr de survivre au terme du délai annoncé. Les choses deviennent toutefois bien plus difficiles quand Yûki découvre le triste passé de Shinichi, et que le garçon de son côté apprend dans quelles véritables circonstances s'est déroulé l'apparent suicide de l'étudiante. Quand on ressent tout ce que l'autre ressent, les faux semblants tombent rapidement et on a tôt fait de s'attacher, en fin de compte.
Même s'il existe entre eux une barrière de griefs, elle s'étiole petit à petit pour faire place à une compréhension mutuelle et à une légère... affection ? La décision finale risque d'être bien plus dure à prendre que prévue tout compte fait, et il ne reste déjà plus que trois jours ! Leurs entourages respectifs ne serviront à rien dans cette affaire, et leur rendre visite pour clarifier les choses n'aura pour effet que de dévoiler les menteurs et les manipulateurs qui gravitent autour d'eux. Au bout d'un moment, Yûki et Shinichi sont bien obligés d'admettre que pendant les prochains jours, ils seront bien les deux personnes les plus proches et les plus sincères qu'ils pourront rencontrer et sur qui ils devront peut-être compter. Dans ces conditions, comment décider lequel doit vivre et lequel devra mourir ?
---
C'est un tout petit manga en seulement deux tomes que Pika nous édite-là, une nouvelle version en réalité d'une première œuvre de jeunesse de l'auteur Kouji Seo, qu'il a retravaillé et augmenté. Si l'on suit principalement le point de vue de Shinichi et ses pensées assez égoïstes, le principe même de l'intrique nous permet également de découvrir ce que pense l'autre personnage principal, Yûki, qui paraissait si froide et détachée de tout et qui au final devient une personnalité attachante, voir même de confiance, après quelques déboires bien entendu. Cohabiter avec sa moitié parfaite n'est jamais chose aisée !
Je ne sais pas trop pourquoi Pika a classé cette série dans sa collection de shônen, car il y a en réalité des scènes assez osées et matures dès le premier chapitre et je peine à croire qu'un public adolescent principalement masculin y serait totalement sensible comme il le faudrait. A mon sens, Half & half est plutôt un genre de seinen aux airs de shôjo, il n'y a pas vraiment d'action mais beaucoup de réflexion et de profondeur à rechercher du côté des deux protagonistes, avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête en permanence. On pourra argumenter que les scènes osées sont un petit plus pour les émois des lecteurs, à la rigueur des éléments comiques même, mais je pense sincèrement qu'il y a davantage à y trouver.
C'est une grande réflexion sur le sens de la vie et sur la façon dont on souhaite partir, ce qu'on veut laisser derrière soi, si on a la possibilité de régler ses dernières affaires et de partager en pleine connaissance sa situation avec quelqu'un qui la vit également de la même façon. Deux morts en sursis, qui doivent prendre une lourde décision en apprenant rapidement à se connaître l'un l'autre et à dépasser leurs préjugés pour commencer à s'apprécier, ne rendant l'inéluctable finalité que plus douloureuse encore.
Si tout ce qui vous intéresse est de savoir si Yûki acceptera de coucher avec Shinichi avant le grand final, ou bien si vous êtes réellement touchés par cette intrigue et les thématiques abordées et voulez en savoir davantage, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le second et dernier tome ! Dans les deux cas, ce n'est pas un mauvais moment à passer, la lecture est très facile et on a vite fait de surmonter les quelques passages jugés problématiques à première vue. C'est le même auteur que pour les séries Fûka et surtout Hitman – Les coulisses du manga toujours chez Pika, pour celles et ceux qui connaîtraient et voudraient découvrir une de ses toutes premières œuvres.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire