La vie n'est pas tendre avec Peter Parker, tout juste 15 ans, doté des pouvoirs d'une araignée à taille humaine, et parcourant la ville de New York sous le costume de l'incroyable Spider-Man ! Enlisé jusqu'au cou dans une guerre personnelle contre Wilson Fisk, alias le Caïd du crime, Spidey ne parvient pas à faire arrêter son ennemi malgré toutes les preuves qu'il a déjà pu fournir à la police par le passé. Encore et toujours, le Caïd s'en tire sans vrais dommages à son empire criminel, et ça Peter ne peut pas le supporter. Mais il va malheureusement devoir faire avec, car le monde est ainsi, cruel et cynique.
Puis, c'est une autre vieille connaissance de Peter qui refait soudain surface, quand le Docteur Otto Octavius s'évade de la prison de haute sécurité où il était incarcéré. Pendant qu'en ville un énorme film de cinéma est en tournage sur la vie de Spider-Man, avec Tobey Maguire dans le rôle-titre et Sam Raimi à la réalisation, Peter et Otto se déchirent dans un combat sans merci qui les emmènera jusqu'au Brésil, avant que le vilain ne soit de nouveau neutralisé, peut-être pour de bon cette fois. En attendant, le Docteur Octopus aura encore fait de nombreuses victimes innocentes sur son chemin, et ça aussi, Peter ne peut pas l'admettre.
Mais le pire reste encore à venir : trahi par un homme de science en qui il avait foi, Spider-Man va devoir combattre une nouvelle version de la combinaison anti-cancer inventée par Richard Parker, une version beaucoup plus dangereuse et sanguinaire, qui ira jusqu'à s'en prendre à ses plus proches amis. Cette nouvelle atrocité fera plusieurs victimes également, dont une qui atteindra tout particulièrement Peter en plein cœur et l'amènera à réfléchir sérieusement à la sécurité de son entourage. Comment préserver ceux qu'il aime face à autant de dangers qui apparaissent chaque jour ?
Passant de compromis en désillusions, Peter va devoir faire un choix radical pour mettre à l'abri les seules personnes qui comptent réellement pour lui. Malgré tout ce que lui dicte son cœur, il va devoir écouter sa raison et couper les ponts avec certaines personnes très proches, pour qu'elles ne soient pas atteintes par le chaos entourant Spider-Man. Chaque séparation sera une blessure à vif dans l'âme de notre jeune héros, mais nécessaire pour le faire grandir et mûrir.
La vie ne sera pas non plus totalement injuste avec lui, et Peter fera même de belles rencontres qui pourraient bien déboucher sur de nouvelles relations, peut-être plus sûres, plus à-même de supporter le quotidien de l'Homme-Araignée. Encore faut-il que le S.H.I.E.L.D. accepte de le laisser tranquille, alors que la population de New York le voit encore comme une menace incertaine mais malaisante. La voie de l'héroïsme est parsemée d'obstacles, et ceux qu'affronte Spider-Man sont de nature à en briser plus d'un à sa place. Mais envers et contre tout, Peter Parker et Spider-Man ne font qu'un et la leçon de vie d'Oncle Ben, durement apprise, ne cessera jamais de guider ses actes. Se relevant sans cesse, Peter affrontera chaque nouvel ennemi, chaque nouvelle tempête, en faisant face et en sacrifiant ce qu'il faudra pour protéger le plus grand nombre.
---
Je dois dire que je suis vraiment très, très fan de la série Ultimate Spider-Man de Bendis et Bagley, peut-être même encore davantage avec ce second omnibus, pour le moment exception Française, cocorico. Un grand merci à Panini d'avoir eu le cran de poursuivre sur une route pavée d'or semble-t-il, et à peine cet imposant volume refermé la même réflexion vient me hanter : vivement la suite !!
Tout est vraiment magnifique, les personnages (en particulier féminins on ne va pas se mentir), les décors, les couleurs toujours très justement choisies et appliquées, les thématiques abordées, les costumes revisités, même ce langage adolescent des années 2000 déjà dépassé apparaît charmant en lisant cette série !
Certes il y a des défauts, tout n'est pas parfait, mais on sent vraiment que l'équipe artistique aux commandes fait de son mieux pour nous faire passer un bon moment, du niveau d'un méga-blockbuster de cinéma comme on rêverait encore de nos jours d'avoir dans les salles obscures. On ressent l'action à chaque page, chaque case, tout est fait pour nous intégrer au cœur de ce qui se passe et des combats comme des dramas plus personnels que surmontent les personnages à chaque nouveau chapitre. On ne peut pas lâcher cet omnibus avant la fin, ce sont des heures et des heures de plaisir garanties ! Et ce n'est même pas fini !
Les personnages, parlons-en puisque c'est surtout eux que je retiendrais dans ce second tome. Qu'il s'agisse des méchants iconiques comme le Docteur Octopus ou le Caïd, des alliées indéfectibles comme Mary-Jane ou Gwen Stacy, de simples visages passagers dans la vie de Peter ou encore d'adversaires moraux, tous sont brillamment écris et mis en images par le duo gagnant Bendis-Bagley. Et il y a aussi, c'est vrai, une bonne dose de fan-service au programme : vous avez déjà rêvé d'un combat entre Elektra et la Chatte Noire ? Fait. Spider-Man aux côtés des X-Men ? Banco. Et que dire de personnages plus communs comme M-J ou Tante May, chacune avec une importance cruciale pour Peter et son évolution ? Mark Bagley sait représenter les femmes de tous les âges avec le même émerveillement réservé au lectorat à chaque de leurs apparitions, je pense notamment à son passage sur la série Thunderbolts à la fin des années '90. A chaque époque, il renouvelle son style et joue avec les codes sociaux comme le virtuose qu'il est, à l'instar d'un Mike Deodato Jr. par exemple. Véritable caméléon, il sait évoluer suivant les volontés du scénariste, et associé ici à un génie comme Brian Michael Bendis, ça ne pouvait que faire des étincelles !
A titre personnel, j'ai tout particulièrement aimé l'arc avec le Dr. Conners, un personnage tourmenté à bien des égards et au passé trouble. J'aime le fait qu'on ne nous montre jamais cet historique que tout le monde connaît dans l'univers classique de la Terre-616, et qu'ici le lecteur soit amené à suivre les différents flash-back pour réunir les pièces d'un puzzle toujours aussi efficace. Il fait partie des grands atouts de ce second omnibus selon moi, avec la Chatte Noire et l'évolution très osée de la relation éternelle mais éventée de Peter et Mary-Jane.
C'est vraiment un album, une série, que l'on gardera précieusement dans sa collection et que je pourrais ressortir avec plaisir pour me replonger dans les arcs que je préfère, admirer le trait de Bagley et les dialogues ciselés de Bendis, apprécier les différents caméos, les délires des auteurs même parfois, bref un bel objet de valeur qui appelle immanquablement une suite dans les prochains mois donc prévoyez de la place sur vos étagères et mettez de côté sur vos comptes en attendant ! Et je terminerai en affirmant à nouveau qu'Ultimate Spider-Man est un point d'entrée idéal pour les nouveaux lecteurs, ainsi qu'une relecture rafraîchissante pour les plus anciens. Chacun y trouvera de quoi se satisfaire, et c'est ça qui est le plus génial !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire